AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782204070478
113 pages
Le Cerf (20/11/2002)
4/5   1 notes
Résumé :
En reliant la liberté éthique (Kant) à l'effectivité historique (Hegel), Droysen serait-il le " chaînon manquant " qui permette de lire l'histoire comme un accomplissement de l'idée d'humanité ? Selon lui, l'histoire ne devient intelligible que si elle peut communiquer les traces de la liberté qui s'y est manifestée. Droysen s'inscrit ainsi dans cette lignée qui, après Kant, conduit de Humboldt
à Dilthey, Max Weber et Habermas. Elève de August Boeckh et de He... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Précis de théorie de l'histoireVoir plus
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
L'observation du temps présent nous enseigne comment chaque fait peut être tour à tour différemment appréhendé, raconté, contextualisé - suivant la diversité des points de vue; elle nous enseigne comment chaque action, dans la vie privée non moins que dans la vie publique, fait l'objet d'interprétations les plus contradictoires. (...) Et s'il en est ainsi du contenu "objectif" de l'histoire qu'advient-il alors de la vérité historique ? L'idée de vérité se conçoit-elle sans celle de véracité (Richtigkeit).
Commenter  J’apprécie          20
Si la vie historique n'était que la reproduction du Même, elle serait sans liberté ni responsabilité, dépourvue de teneur éthique; elle serait de nature purement organique.
L'essence de l'interprétation, c'est de voir dans les événements passés des réalités selon toute la plénitude des conditions qu'exigeaient leur réalisation et leur existence.
Commenter  J’apprécie          20
Ce n'est qu'en apparence que les "faits" ici - et eux seuls, exclusivement, "objectivement" - parlent d'eux-mêmes. Ils seraient muets sans le narrateur qui les fait parler.
Ce n'est pas "l'objectivité" qui est la plus grande gloire de l'historien. Sa manière à lui de faire justice, c'est de chercher à comprendre.
Commenter  J’apprécie          20
Ce ne sont pas les choses passées qui reprennent de l'éclat -elles ne sont plus-, mais ce qui, ici et maintenant, n'en est pas encore révolu. Ces lueurs qu'on ravive nous tiennent lieu des choses passées; elles en sont comme la présence spirituelle.
Commenter  J’apprécie          20
Ce qui a été établi par la recherche sera présenté avec d'autant plus d'exactitude que l'on sera conscient de ce que l'on sait ainsi de ce que l'on ignore.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}