Le roman de la guerre des Gaules tome 1 sur 3
Les Editions du Rocher (15/01/2009)
3.9/5   10 notes

Il y a deux mille ans, un peuple entier, montagnard et aguerri, décide d'émigrer en masse vers une contrée plus douce à vivre. Contre la tentation du retour, les Helvètes brûlent leurs villages et se mettent en route à travers la Gaule : direction la Saintonge, none actuelle Charente-Maritime, près de l'Océan. Inquiets de ce déferlement, les Eduens, qui habitent la Bourgogne, en appellent à Rome. Et C&#... >Voir plus
Que lire après Le roman de la guerre des Gaules, Tome 1 : La furie helvèteVoir plus
Ce roman historique au déroulement très détaillé des événements (en jour et heures), raconte l'exode des quatre tribus helvètes des montagnes alpines vers la Saintonge, l'actuelle Charente-Maritime. le texte allie les aspects sociologiques, psychologiques et politiques des forces en présences ; celles des émigrants helvètes, celles des Gaulois Eduens et Séquanes dont les territoires doivent être traversés, et celles des Romains. Jules César apparait ici comme un stratège redoutable, machiavélique, sachant utiliser les forces et faiblesses de ses adversaires, et un meneur d'hommes avisé : l'auteur nous emmenant au coeur de la légion, explicite les relations du général avec ses subordonnés. Les retournements de situations, les analyses des belligérants, constituent un récit palpitant et instructif.
J'aime l'histoire. Beaucoup. Les périodes historiques ayant ma préférence sont assez variées ( fin du XVIe, Révolution française, Restauration, la Commune, l'entre-deux guerres ....etc) mais il en est une que j'aime particulièrement : l'Empire Romain. Et tout spécialement cette période de décadence qui a vu le délitement de l'Empire et l'émergence de la religion catholique. Mais là n'est pas le cas puisque la saga de Yannick Chauvin nous retrace au contraire la montée en puissance de l'Empire (déjà dominant en Méditerranée par la victoire sur Carthage) à la faveur de circonstances extérieures à son aire d'influence.
Les Helvètes , peuple clanique "celte", "gaulois", les dénominations varient selon les auteurs....décide d'émigrer vers l'ouest...vers la mer, en Saintonge actuelle précisément . Bousculant une autre peuplade "gauloise" , les Eduens, lors de leur migration, ceux ci en appellent à Jules César. Ainsi débute la conquête de la Gaule par César.
Je me réjouissais donc d'avoir emprunté ce premier tome du "Roman de la guerre des Gaules" (dont je comptai bien lire les suivants ! ) à la médiathèque où je vais me fournir pour ma drogue quotidienne.... Ô Cruelle déception ! ce n'est pas possible d'écrire comme cela ! je n'ai pas continué la première page. Je vous en laisse juge.

"DEPUIS TROIS JOURS, le vent glacial à ne pas mettre un barbare dehors, torture la vallée. Une quinzaine de bovins, allongés pêle-mêle et raides, les côtes saillantes ondulant sous la peau uniformément neigeuse, offrent au ciel lourd un masque ricanant (sic). Les chiens, faméliques eux aussi, la truffe au ras de la neige, contournent ces carcasses doucement, respectueusement, presque tendrement (sic). D'un regard en coin, ils saluent la mort ".
Ce sont les premières lignes. Non vraiment je peux pas. Que l'on me donne tous les Max Gallo, les Jeanne Bourrin, les Coleen McCullough ( formidable saga sur Jules César) et même les Jean d'Aillon (pour le Moyen-Age). Sans parler de Robert Merle et sa "Fortune de France". Là ce sont des écrivains qui te font prendre la machine de Wells sans retour ! et je ne parle même pas de Alexandre Dumas ! Je n'aime pas la méchanceté, je n'aime pas blesser, et j'imagine si le pauvre Yannick Chauvin lit ma critique....mais j'ose penser qu'il aurait du rester Docteur en droit et journaliste (4e de couverture ) !

-Quel nom ?
- Celui de la légion ! Il m’a dit : général, ces hommes sont à toi, j’en réponds sur ma vie, mais je veux leur donner moi-même un nom ! J’ai répondu : d’accord, vas-y, un nom d’animal. Tu sais ce qu’il me répond ?...Alouette. Je lui dis : « Alouette » ?! Mais c’est ridicule ! Pourquoi pas « Poulet » pendant que tu y es ! Chez nous on donne des noms sauvages, ours, lion, des trucs comme cela tu vois ! Il ne voulait pas en démordre. Alors, j’ai fini par lui demander : mais, tonnerre, pourquoi « Alouette » ? Il m’a répondu : « une alouette, elle va où elle veut, et rien ne l’arrête ! » J’ai éclaté de rire. C’était bien vu ! Alors je lui ai dit : « D’ accord ! Va pour « Alouette ! ». Quand je vais apprendre cela à César, il va me botter le cul !
Nous ne laisserons pas nos maisons, nos villages, nos villes, nos récoltes, tomber aux mains crochues des Romains, des Germains ou de tout autre rapace envahisseur. Avant le grand départ, nous brûlerons tout, nous mettrons le feu à ce qui fut notre pays et notre terre. Comme nos ancêtres venus de l’est l’ont fait avant nous, nous émigrons, définitivement, pour offrir à nos descendants un sort meilleur et digne de notre peuple. Par les dieux, nous vaincrons !
-Les Helvètes sont les plus forts. Je n’ai pas peur d’une poignée de Romains !
Le Tulinge tente de détourner de son ami Rauraque la colère d’Harilac.
-D’abord, ils ne sont pas une poignée, ils ont déplacé une légion ! Ensuite, des auxiliaires de chez eux ont entendu dire que trois autres légions étaient en route. Enfin, nous avons un long chemin à parcourir jusqu’à l’océan. Les occasions de montrer notre bravoure ne manqueront pas.
-César attend peut-être des ordres de Rome ? hasarde le Tulinge.
-En Gaule, César est Rome ! explique Artébax, le druide.
-Hein ? Quoi ?
-Nous disions : avec les Romains, on se bat ou on négocie ? résume Ségorix.
-Mieux vaut vaincre sans combattre que combattre sans vaincre !