Urban Comics Editions (24/05/2013)
2.92/5   6 notes
Pendant des années, Bizarro, le clone raté de Superman lui a mené la vie dure sur Terre. Mais désormais, doté de nouveaux pouvoirs, Bizarro va se créer son propre monde et y kidnapper le père du héros. Ce dernier pourra-t-il supporter ce reflet déformé ?

Que lire après Superman, tome 2 : La grande évasion du Bizarro WorldVoir plus
Ce fut par pure curiosité que j'ai demandé à recevoir cet album "urban comics" dans le cadre de l'opération Masse Critique. Je n'y connaissais pas grand chose avant de me lancer dans cette lecture et je n'en sais d'ailleurs pas beaucoup plus après l'avoir achevée.

Je suis donc bien embarrassée pour rédiger un avis sur ce recueil d'aventures de Super-Man, le super-héros aux super pouvoirs... d'autant plus que je sens que pour les aficionados, il pourrait bien s'agir ici d'une petite pépite.

En demandant à recevoir cette oeuvre, je pensais, sans doute un peu naïvement, que même une néophyte telle que moi aurait plaisir à plonger dans l'univers d'un héros de son enfance (j'ai grandi en sandwich entre deux frères) mais je dois bien reconnaître que la construction fragmentaire de cet album qui présente des aventures de différentes périodes et truffées de multiples références à la mythologie "supermanienne" ne m'a pas convaincue. J'ai eu le sentiment de passer à côté de toute la finesse du recueil, de tous les clins d'oeils, de tous les indices et de toutes les clés de lecture inhérents à l'univers de Super-Man. Bref, il me semble que sans devoir être un puriste Marvel 100% pur jus, il faut déjà avoir un bon bagage comics pour apprécier cet album.

Disons les choses comme elles sont, je suis probablement passée complètement à côté de l'oeuvre avec la conscience que bien d'autres lecteurs l'apprécieraient davantage à sa juste valeur. Avis aux amateurs du genre et quant à moi, je maintiens que cet album s'adresse d'abord aux initiés du genre.
Cet album se compose de 3 parties :
- La Grande Evasion de Bizarro-monde, scénarisé par Geoff Hohns et Richard Donner
- le miroir brisé, écrit et dessiné par John Byrne
- Une aventure de la Légion des Super-Héros

L'aventure qui donne son nom à l'album est véritablement une petite merveille, nous contant une aventure qui puise au coeur de l'historique de Superman sans pour autant noyer le novice. le trait d'Eric Powell est puissant et l'intro dessiné par Joe Kubert, décédé en 2012, nous offre une pointe de nostalgie.

Le miroir brisé est une réédition d'une ancienne aventure mettant en place un Bizarro bien différent de celui de Geoff Johns, plus nostalgique et bien plus triste, à la base issue d'une édition spéciale de Semic dans les années 90. Même si je connaissais déjà cette aventure, il m'a semblé qu'il était plutôt bien venu pour un jeune lecteur de la découvrir aujourd'hui.

L'aventure de la Legion des Super-Héros, même si elle nous ouvre les portes de cet univers qui m'est assez méconnu, n'a aucun lien avec Bizarro, et sert plutôt de bouche-trou qu'autre chose.

Pour faire court, cet album est un tres bon album de Superman, truffé de bonnes idées, comme l'échelle de continuité en début d'album pour s'y retrouver dans tous les crossovers, et les infos complémentaires de fin d'album, tels que la découvert de la Forteresse de Solitude ou le top 10 des ennemis de Superman.

En bref, Urban Comics nous offre ici un superbe album, destinés autant aux nouveaux lecteurs qu'aux anciens !
Après une année 2012 qui multipliait les récits consacrés au Dark Knight, Urban Comics semble bien décidé à mettre en avant l'autre vedette de DC Comics. Superman a donc le vent en poupe et la sortie du film « Superman – Man of Steel » n'y est probablement pas étranger. Outre les rééditons de Superman – les Origines de Mark Waid et Leinil Francis Yu, de Superman – Kryptonite de Darwyn Cooke et Tim Sale et de Superman – Pour Demain de Brian Azzarello et Jim Lee, il y a cette collection DC Signatures d'Urban Comics qui se joint à la super-danse avec déjà deux tomes signés Geoff Johns. Et ce n'est pas tout, car cette collection destinée à mettre en valeur le travail d'un auteur sur un héros promet encore quelques arcs intéressants.

Ce deuxième volet dédié au travail de Geoff Johns sur Superman reprend les épisodes #850 et #855 à #857 (Escape from Bizarro World) d'Action Comics, ainsi que l'épisode #5 de Superman Man of Steel de John Byrne.

L'album débute par le kidnapping de Jonathan Kent par le clone raté de Superman et oblige Superman à se rendre sur la planète de Bizarro afin d'y délivrer son paternel adoptif. le lecteur découvre un monde complètement tordu, illuminé par un soleil bleu qui procure d'étranges pouvoirs. Ce Bizarro-monde, entièrement remodelé par le clone de l'Homme d'Acier, n'abrite pas seulement sa propre version de Metropolis, du Daily Planet et de l'asile d'Arkham, mais également une version particulièrement drôle de Justice League. Si le look du Flash local est à mourir de rire et que le récit permet de ressentir le désarroi, la solitude et la folie de Bizarro, l'histoire ne m'a pas trop emballé. Si le rôle secondaire de Superman n'est pas trop dérangeant, la narration en mode Bizarro est par contre particulièrement pénible. le graphisme plutôt cartoonesque et particulièrement expressif d'Eric Powell (The Goon) colle par contre parfaitement à la folie de ce Bizarro-monde.

Geoff Johns présente ensuite… une histoire signée John Byrne. C'est déjà la seconde fois qu'on me sert une histoire écrite par un autre auteur au sein de cette collection DC Signatures et c'est une pratique qui ne me met pas forcément de bonne humeur, surtout que cette histoire revenant sur la création de Bizarro et datant de 1986 ne casse pas vraiment la baraque.

Afin de varier les styles et les plaisirs, l'album se conclut par le numéro anniversaire (#850) d'Action Comics, signé Geoff Johns, Kurt Busiek, Fabian Nicieza et Renato Guedes. Cette histoire mettant en scène Supergirl, Brainiac 5 et la Légion des Super-Héros sert de prétexte pour revenir sur les moments-clés de la vie de Superman. Bref, un épisode répétitif au possible et totalement inintéressant, sauf au niveau du visuel car les dessins signés Renato Guedes valent le détour.

Un tome très moyen, proposant trois récits différents aux univers trop hétérogènes.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
A l'exception de Spiderman et Mandrake découverts dans le journal de Mickey, l'univers des comics m'était complètement inconnu à la réception de cet album.
J'imagine qu'il faut connaitre un peu déjà ce monde, et surtout celui de Superman pour apprécier vraiment la spécificité de cet album qui détaille beaucoup le parcours livresque de ce super héros et donne des infos qui plairont aux aficionados... mais comme introduction au monde des comics et des super-héros, il m'a paru un peu difficile d'accès, bien que le style de dessin m'ait plu.

critiques presse (2)
Bedeo
12 novembre 2013
Écrit par un brillant scénariste que l’on sait capable de mieux, cet album (deuxième des six prévus) continue de nous livrer la version de l’homme d’acier selon Geoff Johns qui nous livre un ensemble globalement réussi, arrivant même à nous surprendre. On se tarde donc de lire la suite des aventures de Superman.
Sceneario
06 mai 2013
Un volume qui se lit peut-être trop vite, malgré tout il y règne une ambiance décalée, loin des grandes sagas aux multiples combats, assez sympa !