📜🅼🅾🅽 🆁🅴🆂🆂🅴🅽🆃🅸📜

🛑10ème conte interdit lu🛑

🧜‍♂️Vous voulez lire un conte où l'horreur est présente dans chaque page ?? Et bien avec la petite sirène vous n'allez pas être déçu !! Tout commence à sa naissance qui se passe très mal : elle est atteinte de sirénomélie (quoi que c'est ??). La pauvre est rejetée par son père et commence pour elle une vie de sévices en tout genre. Dans le cirque où elle est "recueillie", elle se lie d'amitié avec un garçon lui aussi atteint d'infirmité. Ils se soutiennent face à la perversité du patron. Un jour tout bascule et s'enchainent alors les pires atrocités autant perpétrées par des gens de la haute société que par des infirmes.🧜‍♂️

📝Cette lecture a été très dure dans le sens où tout est prétexte aux pires horreurs : viols, tortures, meurtres.... Mais comme d'habitude j'étais prise dans l'histoire qui est bien écrite. Par contre ne chercher pas de ressemblance avec l'histoire du conte originel. 📝

⏩Une lecture qui vous mettra mal à l'aise.⏪
Jusqu'à maintenant c'est la réécriture qui peut le plus coller au conte dont elle est dérivée. En plus d'une histoire très plaisante, j'ai eu l'impression d'un sentiment d'amitié pour les autres auteurs de la collection "Les contes interdits".
Dans la petite sirène de Sylvain Johnson nous suivons l'histoire d'Angela atteinte de sirénomélie, maladie rare touchant une naissance sur 100 000, le but n'étant pas de tourner cette affection en dérision mais bien d'intégrer ce conte dans une histoire contemporaine. Sauvée de justesse de la noyade à sa naissance, la jeune fille est confiée à un cirque ambulant, devenue monstre de foire, son seul rêve sera de trouver quelqu'un qui pourra lui donner des jambes. Les sacrifices seront à la hauteur de ses ambitions
Petit plus : l'auteur a habilement glissé à son histoire un détail amusant que je vous laisse découvrir 🙂
J'ai adoré ce roman qui n'est clairement pas un conte enfantin et pas pour tout public.
Si vous n'aimez pas le gore et le trash, passez votre chemin!
J'avais déjà beaucoup apprécié la version du Joueur de Flûte de cet auteur dans la même série mais j'ai adoré cette version hyper glauque et malsaine de la Petite Sirène, on est très très loin de la version Disney où les poissons chantent et où tout le monde est heureux ! Angie, la sirène en question est une poisseuse (et non une "poissonne" ahaha) de naissance. Sa mère trouve d'ailleurs la mort à sa naissance. Après que son père ait essayé de la noyer et se soit suicidé dans la foulée, Angie se retrouve dans une foire, une sorte de Freak Show dont elle tient la vedette en compagnie de Henry, l'homme aux pinces de homard ( au passage ça m'a furieusement fait penser à la saison 4 de American Horror Story et le rappel, volontaire ou non, m'a séduite). Bien entendu, la laideur règne autour de la belle Angie dont le seul ami est Henry. Et ça ne va pas aller en s'arrangeant !!

Je vous passe la suite des péripéties de notre sirène mais sachez que comme dans le conte, elle va essayé d'obtenir des jambes (ici pour plaire à "son cow boy" ) et cela va la mener à sa perte dans un flot de violence, de sexe et de démence assez hallucinant ! Je terminerai en mentionnant la manière dont l'auteur a rendu hommage aux autres participants de la série des Contes Interdits en leur attribuant à chacun un rôle dans cette version

Ce que j'aime : la cruauté et la débauche de violence, le rappel aux freaks shows, le fait que l'auteur mette ses "copains" en scène. La fin

Ce que j'aime moins : bon j'avoue que le français québecois et ses idiomes ce n'est pas ma tasse de thé et l'auteur en utilise beaucoup (cependant on ne va pas lui reprocher non plus son identité !)

En bref : Une version cruelle, sexuelle et sanglante de la petite sirène très très loin de l'univers Disney

Ma note

8,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
⚠POUR PUBLIC AVERTIS !!!!!!! ⚠.

J'ai beaucoup aimé ce livre. C'était pour moi mon premier conte interdit et une première réécriture de conte et j'ai adoré. Alors oui en effet il y a énormément de violence, de TW mais (si je ne me trompe pas) c'est le « but » des contes interdits. J'avouerais que je ne les lirais pas tous les uns à la suite des autres parce que ça fait quand même quelque chose, mais j'ai beaucoup aimé la tournure du roman , la plume de l'auteur est très bien travaillée. C'est assez addictif on a envie de savoir la fin pour savoir comment cela ce fini. En bref je vous le recommande si vous aimez le gore !
Encore un excellent conte interdit que j'ai dévoré !
Celui ci était un peu plus "fantastique" que les autres. Mais cela ne m'a pas empêché d'adorer ma lecture. Je me suis très vite attaché aux personnages et à leurs histoires, et les mauvais personnages m'ont dégoûté du début à la fin. Les rebondissements sont plutôt cohérents et l'histoire en elle même reste plutôt simple mais efficace ! La fin est vraiment sympa et j'ai beaucoup aimé l'aspect de vengeance (vous comprendrez mieux mon terme à la fin de votre lecture). Au niveau de la violence, on est assez servi sur le viol et plutôt des sujets sexuels, qui dans un livre comme ça peuvent déranger tout autant qu'une scène trash, alors je suis plutôt satisfait. Malgré ça, mon étoile en moins est à cause du côté trop fantastique mais je n'en ai pas vraiment tenu rigueur. J'ai aussi remarqué beaucoup de référence au compte interdit "les 3 petits cochons" avec par exemple des noms de personnages faisant références à ceux de l'autre livre ou même un personnage portant le nom de l'auteur ! J'ai trouvé ça vraiment sympa même si je doute qu'il y ai un lien direct entre les deux livres (je n'ai remarqué les références qu'à la fin). Pour conclure je dirais que ce livre était encore une bonne découverte et que pour tout ceux qui aiment le fantastique et l'horreur, allez y !
Comme toujours, les sujets sensibles:

- viol (++)
- violences sexuelles
- drogue
- voyeurisme
- violence
Seconde lecture de conte interdit avec la petite sirène ! Bien évidement il est très loin du conte très réputé que l'on connaît tant ! Ce livre a été un coup de coeur. J'ai adoré l'intrigue ! Une course poursuite à toutes allures qui nous captive avec toutes ses péripéties ! Je n'ai pas pu le lâcher avant la fin ! Je dis oui !
𝕽é𝖘𝖚𝖒é :
Angie est née avec une malformation au niveau du bas du corps, ses jambes formant une queue de sirène. Sa mère est décédée en couches et son père, affligé par la situation a tenté de la noyer.
Le bébé est sauvé puis vendu à un cirque itinérant où elle est exposée comme bête de foire avec un autre jeune homme.
La jeune femme étant très belle, elle suscite des convoitises notamment celles d'un juge prêt à tout pour la posséder.
De son côté, elle rêve d'avoir des jambes et de vivre en couple avec un cowboy.
La poursuite des envies de chacun va amener à un périple jonché de scènes sexuelles et de violence car on est quand même dans un conte interdit !

𝕬𝖛𝖎𝖘:
J'ai beaucoup aimé ce tome.
L'auteur fait un clin d'oeil à ses confrères des contes interdits à travers le nom des personnages. J'ai apprécié son humour mais aussi sa manière de sensibiliser au regard sur le handicap.
Le roman n'est pas hyper riche en péripéties mais j'ai vraiment apprécié sa manière de décrire une atmosphère.
Le thème du handicap m'a intéressé, c'est original et non complaisant.
J'ai un peu moins accroché aux règlements de compte à la fin mais cela n'a pas non plus gêné ma lecture.

Un tome qui m'a bien plu bien qu'il ne soit pas mon préféré.
⚠️Je mets de suite un warning sur cet article, il n'est pas conseiller aux enfants ni au personnage sensible. Les contes interdits, sont fortement des conseillers au moins de 18 ans et c'est avec une bonne raison !⚠️

Le livre en trois points :

➡️ On sait ce que l'on va trouver quand on commence à lire interdits. de l'horreur pur et dur !

➡️ jusqu'à la fin certain personnage tente de vaincre leur destin.

➡️ Un revisite du conte dans les temps moderne. On n'est juste pas chez disney, mais plus dans les contes originel.
Lien : https://dyslectrice.fr/les-c..
Encore une fois, ce conte interdit n'a pas manqué de violence !

Je me suis plongé facilement dans ce conte, après les premières pages où on évoque le passé d'Angela, tout s'enchaîne facilement.

J'apprécie les moments où je peux faire des parallèles entre cette histoire et le conte tel qu'on le connaît tous.

Malheureusement, j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver quand tout le monde se retrouve dans le palais des nains. En effet, j'avais des difficultés à me repérer au niveau de l'espace et je m'y perdais avec les différents personnages et leurs situations individuelles.

Ça reste une bonne lecture !