Plon (10/03/2022)
Un témoignage inédit d’Irène Joliot-Curie sur sa mère Marie Curie. Alliant vie familiale, anecdotes privées et recherches scientifiques, voici un document rare et émouvant sur une famille d’exception et sur deux
« femmes puissantes », lauréates du prix Nobel avec leurs maris.
En 1954, à l’occasion des 20 ans de la mort de Marie Curie, la revue Europe commande à sa fille Irène un article – resté confidentiel et jamais réédité jusqu’à aujourd’hui – dans... >Voir plus
Que lire après Marie Curie, ma mèreVoir plus
𝑴𝒂𝒓𝒊𝒆 𝑪𝒖𝒓𝒊𝒆, 𝒎𝒂 𝒎è𝒓𝒆 , est publié aux éditions Plon. Ce livre est une réédition d'un texte d' Irène Joliot-Curie, publié initialement pour les 20 ans de la mort de Marie Curie en 1954 dans la revue Europe.

C'est un portrait doux, sensible et attachant qui est dressé sur cette femme aux deux prix Nobel ( 1903 physique et 1911 chimie), créatrice des voitures radiographiques sous la Première guerre mondiale, donnant des enseignements à la Faculté des Sciences de Paris ou à l'Académie de médecine dans les années 1910-1920.

Les souvenirs d'Irène retrace le parcours d'une femme combative, luttant contre les injustices sociales et pour une égalités des droits et devoirs entre tous les individus. Marie Curie avait un goût pour l'exercice physique, la nature, la poésie, et plaçait en la science de nombreux espoirs pour résoudre des problèmes créées par l'Homme.
En tant que physicien, il est tout a fait normal j'ai envie de dire d'adorer Marie Curie et tout ce qu'elle a apporté à la science mais en tant qu'être humain, il est même primordial de l'admirer pour tout ce qu'elle a pu apporter à l'humanité et aussi à la condition des femmes. C'est un modèle pour nous tous. Dans ce magnifique ouvrage écrit par sa fille (elle aussi prix Nobel avec son mari Frédéric Joliot), nous découvrons tout simplement la maman Marie Curie et non pas juste la physicienne et la seule personne jusqu'à ce jour à avoir reçu deux prix Nobel dans deux discipline (la physique et la chimie).
J'ai eu la chance il y a 4 ans de rencontrer le fils de l'autrice qui est venue nous parler de sa grand mère et justement de son impact sur la place des femmes dans la science. Un magnifique souvenir qui m'avait beaucoup marqué à l'époque et avec cet ouvrage, je me suis rappelé cette excellente conférence de Pierre Joliot qui est l'une des très rares personnes au monde à pouvoir dire qu'il est fils et petit fils de lauréats du Nobel
Un témoignage inédit de la fille de Pierre et Marie Curie, je ne pouvais pas passer à côté! D'autant plus que Irène Joliot-Curie s'attarde davantage sur sa mère. Elle va ainsi relater ses souvenirs et c'est la relation à la fois entre mère et fille et entre scientifiques que l'on va découvrir.

Pour ce qui est de la forme, ce témoignage est construit de manière asynchrone: on n'a pas de chapitres, pas de récit structuré de manière chronologique, pas de dates clairement indiquées. Il se déroule ainsi comme si Irène Joliot-Curie était en face de nous, dans une simple discussion. le texte est agrémenté de pas mal de photos personnelles qui rend l'immersion dans la vie des ces illustres femmes et dans cette famille de scientifiques encore plus parlante et prenante, conférant une intimité supplémentaire.

Pour ce qui est du fond de ce témoignage, que dire de plus qu'il est passionnant!? Irène Joliot-Curie nous parle de sa mère et de son père, comme homme et femme, comme couple, comme parents et comme scientifique. Que se soit par ces yeux de petite fille lorsqu'elle était jeune, par ses yeux d'adultes et de scientifique ou encore grâce aux lettres ou livres qu'ils ont pu écrire chacun et dans lesquels elle-même a pu en apprendre davantage sur ses parents, elle raconte la vie et le caractère de sa mère. On découvre ainsi une femme étonnement courageuse, puissante et exceptionnelle, partagée entre sa vie professionnelle et privée. Sa vie a été faite de découvertes en rencontres, mais on décèle bien évidemment la mère qu'elle a été derrière l'illustre scientifique. Et preuve en est que Marie Curie a su équilibrer sa vie en tout point, on découvre qu'elle a transmis sa passion et son goût du travail à sa fille qui devient elle-même une véritable scientifique, elle aussi aux côtés de son mari. C'est donc finalement toute la famille Curie et Joliot-Curie que l'on découvre de façon simple et intimiste dans ce témoignage aussi passionnant qu'émouvant.
Lien : https://www.leslecturesducha..
On a Ici un recueil de notes d'Irène Joliot curie. Certes cet inedit nous donne quelques aspects de la vie de Marie curie, mais cela reste de mon point de vue trop désordonné pour avoir l'accroche que l'on pourrait en attendre. Par ailleurs, l'éditeur aurait pu nous adjoindre une biographie de Marie curie. Je reste un peu sur ma faim avec ce récit finalement trop court.
Irène Joliot-Curie évoque ses souvenirs personnels et s'appuie sur les nombreuses lettres échangées avec sa mère Marie pour documenter cet ouvrage et ainsi présenter un double portrait maternel : celui d'une scientifique brillante, travailleuse acharnée, féministe et engagée ; et celui d'une maman dévouée à sa famille.

Je suis de ceux qui pensent que la science a une grande beauté. Un savant dans son laboratoire n'est pas seulement un technicien ; c'est aussi un enfant placé en face de phénomènes naturels qui l'impressionnent comme un conte de fées
« elle ne croyait pas dans la paix par la force […], elle estimait que la civilisation d’un pays se mesure d’après le pourcentage du budget qui est consacré à l’Éducation nationale, et malheureusement la France ne venait pas dans un bon rang à ce point de vue. »