Elytis (23/03/2012)
3.71/5   7 notes
Les salons de beauté pour quatre pattes, Le secret du bonheur, A quoi sert un mari, Les maillots de bain flotteurs, Les herbivores s'habillent au rayon femmes... autant de thèmes abordés avec délectation par Muriel Jolivet, sociologue, chercheuse et enseignante, immergée dans le quotidien japonais depuis plus de trente ans.
Convaincue que l'on apprend d'avantage sur une société en la regardant trier ses ordures qu'en élaborant sur elle des études quantitative... >Voir plus
Que lire après Tokyo instantanésVoir plus
Comme le nom l'indique, il s'agit ici de courts textes sur divers sujets. de l'auteur ou de ses étudiants, ils touchent à tous les domaines de l'archipel. Etonnants, drôles, révoltants, ils sont révélateurs de la société actuelle nipponne.
Muriel Jolivet, sociologue et enseignante au Japon depuis des années, ne fait ici aucune analyse sur les propos tenus et préfère laisser la parole libre.

Les textes partent de souvenirs, de réactions à des choses lus ou entendus, d'indiscrétions ou d'anecdotes... On découvre ainsi pêle-mêle qu'un des membres d'un célèbre boys band (SMAP) a pété un plomb, que les lunettes deviennent de plus en plus un accessoire sexy, que le nombre des SDF d'Osaka à doublé, que les lycéens sont de plus en plus nombreux à arrêter le lycée faute d'argent...

Muriel Jolivet présente avec "Tôkyô Instantanés" un kaléidoscope de la société japonaise intéressant mais à rapprocher de ses autres ouvrages pour pouvoir comprendre pleinement.

CINDERELLA O KAERI
Savez-vous ce que signifie "Shinderera (pour Cinderella ou Cendrillon) o-kaeri"? Il s'agit de ceux qui piquent un sprint afin d'attraper le dernier train pour rentrer chez eux et éviter d'avoir à prendre un taxi, ou de passer la nuit dans un karaoke ou un manga kissa (BD café)... en attendant le premier train/métro.