Bruno Heitz (Illustrateur)
EAN : 9782203026094
Éditeur : Casterman (03/03/2010)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 20 notes)
De la Gaule romaine à la fin de l'Empire carolingien en passant par les débuts du christianisme et les invasions barbares, cette histoire de France retrace en bulles et en images près de 1000 ans de notre histoire.
Avec humour et sérieux, elle entraîne ses lecteurs à la déci=ouverte d' Attila, Clovis, Charlemagne et des millions d'anonymes d'ici et d'ailleurs sans lesquels nous ne serions pas là!

Ode
  09 février 2013
Cet album de l'Ecole des loisirs fait partie de la collection Animax, qui propose un abonnement aux élèves de CE1. Curieuse de découvrir comment on pouvait résumer l'histoire de France en BD, je l'ai emprunté à ma fille le temps d'une courte lecture. Elle était ravie de me le passer... avant de se rendre compte que maintenant, je vais pouvoir lui poser des questions, histoire de vérifier si elle l'a lu en entier. Ah ! Sacrée maman !
Divisé en deux parties, la Gaule romaine et les débuts du Moyen Âge, l'album se présente comme un cours d'histoire dispensé par un grand-père chenu à ses petits-enfants, à la manière du Père Castor ou de la série "Il était une fois l'Homme". Pour condenser mille ans d'histoire en une cinquantaine de pages, Dominique Joly a nécessairement effectué des coupes sombres, pour ne conserver que des éléments propres à marquer les jeunes esprits. La première partie s'ouvre sur la division de la Gaule en 4 provinces par les Romains et se poursuit avec les débuts du christianisme, puis les invasions barbares, dont les Huns menés par le terrible Attila. La seconde partie présente les Francs, Clovis et les rois mérovingiens, la création des monastères et le pouvoir croissant de l'Eglise, l'occupation Sarrasine stoppée par Charles Martel, son fils Pépin le Bref qui fonde la dynastie carolingienne, le couronnement de Charlemagne et l'impulsion qu'il donne au royaume, puis les guerres de succession et les invasions Vikings. L'ouvrage se termine en 987 à l'arrivée de Hugues Capet, qui ouvre une nouvelle dynastie.
J'ai trouvé curieux que Jules César ne soit pas évoqué dans la constitution de l'Empire romain. Dommage, aussi, que la calligraphie manuelle des bulles ne soit pas très soignée : cela ne facilite pas le déchiffrage des lecteurs en herbe. Mais dans l'ensemble, le propos est plaisant et les dessins de Bruno Heitz expressifs, donnant à chaque fois un aperçu du mode de vie de l'époque. le format BD rend ainsi attrayant l'apprentissage de l'histoire de France pour les écoliers. Ah ! Sacré Charlemagne !
mfgaultier
  29 juillet 2013
L'autre jour, en butinant à la médiathèque, j'ai déniché cet ouvrage « l'histoire de France en BD, de la préhistoire à l'an mil ». J'y voyais deux avantages : se remémorer des épisodes historiques (aux oubliettes de ma mémoire pour ma part !) que mon fils allait découvrir tout en se distrayant. L'intérêt était de ne pas dissocier instruction et plaisir de la lecture, surtout pour moi qui ai la flemme de me plonger dans un livre d'histoire. Et comme c'est Bruno Heitz aux commandes pour les dessins, je n'ai pas hésité une seconde. J'ai lu pas mal de ses créations à mon fils, toujours avec grand plaisir, car ses histoires sont bourrées d'humour et de fantaisie. J'ai découvert récemment ses BD, destinées aux adultes, des polars se déroulant en campagne. Ici, il a travaillé avec l'historienne Dominique Joly et le tandem nous embarque, pour ce premier tome, pour de belles échappées historiques, en quatre parties : la préhistoire, la Gaule celtique, la Gaule roman et les débuts du moyen-âge.
Pour introduire ces pans d'histoire, un grand père se dévoue car ses petits enfants sont privés de consoles et de portables (par oubli, pas par punition !). Parfois le procédé est un peu répétitif mais on l'oublie vite. Des « dates à retenir » avant chaque partie permettent de poser des jalons et de se situer dans le temps. C'est bien un album pédagogique, sur la quatrième de couverture, une mention rappelle d'ailleurs que cet album correspond au programme du cycle 3, CE2, CM1, CM2. Bon, j'ai pris un peu d'avance car mon fiston n'est qu'en CE1 mais ce n'est pas grave, l'essentiel est de prendre du plaisir à la lecture et ici on n'en manque pas.
L'ensemble est très réussi, en peu de temps, on peut acquérir pas mal de connaissances sur ces périodes, tout en glanant quelques anecdotes pertinentes. Parfois, on sent que des raccourcis ont été nécessaires pour suivre le rythme, mais ce n'est pas trop grave. Un très bel album, dans lequel les dessins simples et rigolos de Bruno Heitz alliés aux textes simples mais rigoureux de Dominique Joly font merveille pour raconter la grande Histoire de la France.
Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..
isabiblio
  31 août 2010
Claire et vivante, cette BD présente l'histoire de France d'une manière agréable par un graphisme simple et un texte qui va à l'essentiel. Elle se présente en 3 parties la "France" à l'époque préhistorique, la Gaule celtique et la Gaule romaine, distinction très intelligente qui soulignent bien une réalité antique. de réjouissantes révisions en perspectives pour petits et grands. Il est prévu deux autres tomes à celui-ci ; de Moyen-Age à la révolution ainsi que de Napoléon à nos jours.
VanessaV
  06 juillet 2014
Je voyais beaucoup de jeunes lecteurs avec cette BD dans les mains. Une BD avec un apport historique, cela pouvait être tentant. Surtout avec ce nouveau format peu cher et tout petit: au lieu de trois tomes, comptez-en six.
"L'Histoire de la France en BD, de la préhistoire à la Gaule celtique" de Dominique JOLY et illustré par Bruno HEITZ permet en un minimum de pages d'avoir devant les yeux les principaux éléments de chaque période.
Un grand-père a ses petits enfants chez lui pour les vacances: il est bavard et adore L Histoire, ils ont oublié leurs jeux vidéo. Et l'Histoire se déroule. Les premiers hommes apparaissent avec leur caractéristique (habitat, alimentation, vêtement et art) mais aussi les particularités françaises des découvertes sur notre territoire. Puis l'affrontement des celtes et des romains est bien expliqué, sans oublié une référence à "Astérix et Obélix". Les premiers échanges, le melting pot, les invasions sont présentés.
Les illustrations de Bruno HEITZ allient une sorte de droite lignée BD belge avec une simplicité du trait, sans trop de détail et plus une vue en général.
Tout est clair: les dates à retenir, les personnages importants, une idée des us et coutumes. Mais c'est presque trop factuel, un exposé sans passion. Si vous souhaitez un résumé assez scolaire, bien fait et précis, et juste cela, cette proposition est parfaite.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..

BoDoi   22 avril 2013
L’ensemble est clair, détaillé, scientifiquement rigoureux, avec une vocation clairement pédagogique – les textes sont d’ailleurs presque uniquement descriptifs.
OdeOde   09 février 2013
– Vous avez déjà entendu parler des Francs ?
– C'était les sous avant les euros ?
– Non... Les Francs étaient maîtres d'un petit royaume au nord de la Gaule.
En 481, Clovis, âgé de seize ans, devient leur roi à la suite de la mort de son père, Childéric 1er.
FecampFecamp   29 juillet 2013
- Nos remparts sont infranchissables. Regardez : les Gaulois chassent les bouches inutiles de l'oppidum. Elles vont périr entre les lignes.

Dans la catégorie : De 486 à 987Voir plus
>Histoire de France>France : histoire>De 486 à 987 (25)