J'avais aimé le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson, l'expérience ne fut pas la même avec son dernier roman.

Si la première moitié est plutôt sympa, ce à quoi on peut s'attendre à la lecture du résumé, je n'ai pas du tout aimé la seconde partie, qui, pour moi, ne servait à rien. L'histoire aurait pu se terminer à la fin de la première partie, ça m'aurait davantage plu.

Je n'aime pas abandonner un roman, surtout quand c'est un sp. Alors je suis allée au bout de celui-ci, mais j'avoue avoir sauté quelques paragraphes.

C'est un roman loufoque, décalé. Les personnages enchaînent les situations rocambolesques. Il faut aimer cela, et je crois que cela me correspond de moins en moins. Pourtant j'ai bien aimé le côté road-trip de Suède aux Condors en passant par l'Italie. J'ai aimé aussi le fait que les personnages veuillent remettre en place des personnes qui les ont mal traités par le passé, avant la présumée fin du monde. le questionnement sur la façon d'occuper notre temps avant de mourir est intéressante.

Pourquoi je n'ai pas aimé la suite ? Et bien ça ne parle que de politique. Mais rien dans le résumé n'indiquait que l'auteur traiterait de ce sujet, auquel cas je me serais abstenue. Même si c'est caricaturé, il y a du vrai dans ce qu'aborde l'auteur, et c'est parfois effarant.

C'est donc une déception car je m'attendais à autre chose lorsque j'ai découvert le résumé. Je ne pense pas qu'il plaira à tout le monde, mais si vous aimez les romans décalés, qui dépeint notre société, alors vous pouvez tenter !

Je remercie tout de même Babelio et la maison d'édition pour cette masse critique privilégiée.
J'ai découvert cet auteur suédois avec "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" j'avais tout de suite plongé dans ce roman loufoque et alletant.
Je me suis délectée de ses autres romans et c'est donc avec enthousiasme que j'ai commencé celui-ci.

En 2011, un idiot rencontre une prophète de l'apocalypse. Il ne reste que quelques jours à vivre et ces deux là décident de profiter de leurs derniers instants pour régler ce qui doit être réglé.
Enfin c'est ce qu'ils pensent, car même s'ils se préparent leurs scénarios rien ne se passe comme prévu. C'est ce qui arrive quand on met dans un camping car un idiot sans permis et une astrophysicienne autodidacte. Sur leur chemin ils rencontreront une septuagénaire "jeune" influenceuse et beaucoup d'autres personnages.
Et quand on pense que rien de plus grave ne pourrait leur arriver...ce n'était pas sans connaître ce trio déjanté et attachant.

L'auteur aborde ici des sujets tel que la guerre froide, la politique, le consumérisme, les paradis fiscaux, la corruption à travers les yeux d'un idiot. J'ai ri de situation complètement rocambolesque.
Il faut se l'avouer ce roman est tiré par les cheveux et il faut une bonne dose de second degré et de loufoquerie pour le lire.
Mais un peu de legereté dans ce monde ne fait pas de mal.
Bon ça ne sera pas mon préféré de l'auteur mais j'ai passé un bon moment.

Âme pragmatique s'abstenir. Ce roman ne plaira pas à tout le monde.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Par les temps qui courent, avec une actualité toujours plus déprimante, il est bon de lire un livre fou. Dernier gueuleton avant la fin du monde fait partie de ces romans d'aventures frapadingues mettant en scène des personnages loufoques. L'humour y est souvent présent : ainsi Petra (la prophétesse de l'apocalypse) dit à Johan (le Nigaud) : "Je suis trop fatiguée pour me pendre maintenant. On fera ça demain." Cet humour engendre un certain plaisir de lecture. S'ajoutant à l'humour, il y a l'incertitude sur ce que l'on va découvrir en tournant chaque page, car tout peut arriver, à tout moment et surtout à priori l'inimaginable. Vraiment, la fin du monde dans douze jours? À Stockholm, et dans le reste du monde aussi!
Dans la première partie du roman, l'auteur répond à la question : que faire quand il ne reste plus que douze jours avant la fin du monde? 1/ Réparer des injustices. 2/ Régler des comptes. Et pour finir : 3/ Manger des plats succulents! Pour "pouvoir accueillir l'apocalypse à bras ouverts." Des circonstances rocambolesques amènent Petra et Johan à rencontrer Agnès, une septuagénaire aux cheveux violets, qui les emmène au volant du camping-car de Johan à travers l'Europe. Tout le long du voyage, Johan cuisine de délicieux mets, car s'il est un peu simple d'esprit, c'est toutefois un cuisinier hors pair. En chemin, ils rencontrent Preben (l'entrepreneur en fumier), Gordon (l'avocat Gallois), Fredrik (le frère de Johan, secrétaire d'ambassade). Puis, plus tard, Alexandre Kovaltchuk (le fils de betteravier devenu Président de l'archipel des Condors). le récit change alors de cadre et de style. Fini le voyage en camping-car, le trio se fixe aux Condors et on se retrouve en pleine politique fiction, avec un humour qui se transforme en délire.
Dans la deuxième partie, on va faire la connaissance de nombreux hommes politiques et en particulier de : Gorbatchev, Boris Eltsine, Ban Ki-moon et Barack Obama. Les dialogues échangés entre Obama, Ban Ki-moon et Johan (le Nigaud) constituent un moment de jubilation. Derrière la fable, l'auteur critique les hommes politiques qu'il présente souvent comme corrompus ou opportunistes : "Une pièce dans la bonne poche à la bonne occasion, épauler la bonne personne et attendre tranquillement le bon moment pour planter un poignard dans le dos". Ou alors : "Tout en haut de mon programme figurent une baisse des impôts, une hausse des salaires, plus d'emploi et une météo plus clémente." L'auteur donne aussi des coups de griffes à Internet qui permet une manipulation des masses, et des fraudes massives. Là, il y a un petit côté La Fontaine ou Voltaire chez Jonas Jonasson! Au final, c'est un roman déjanté, sans prétention littéraire, facile à lire, avec une première partie assez réussie.
Première rencontre avec la plume de Jonas Jonasson et j'ai passé un excellent moment. Les personnages sont attachants et vivent des situations les unes plus absurdes que les autres. On sourit, on grince un peu des dents aussi et on en ressort de bonne humeur. Une bonne humeur un peu cynique, alimentée par l'absence de triomphe du bien sur le mal. Un peu comme la vraie vie, bonne chère incluse ;-).
Vous souhaitez passer un bon moment? Vivre une folle aventure ? Croiser des personnages loufoques ? Eh bien vous êtes au bon endroit... ou plutôt aux bons endroits car nous allons voyager.
Nous débutons cette expédition avec le masterchef et génie Johan, gentil et à l'écoute des autres il a développé ses compétences en cuisine grâce ou à cause de son frère Fredrik qui abusé largement de son incrédulité. Quant à ce dernier il vend l'appartement familial pour plusieurs millions de couronnes mais se garde bien de partager équitablement avec Johan, alors que Fredrik quitte la Suède pour un poste à l'ambassade suédoise de Rome, Johan se retrouve à habiter dans un camping-car.

Cette mésaventure sera le début d'un grand voyage et de découvertes incroyables, et surtout d'une aventure impensable avec des compagnons improbables. Commençons par le personnage qui va enclencher toute cette histoire, Petra, enseignante et astrophysicienne à ses temps perdus, prédit une fin du monde dans moins de deux semaines. La rencontre entre Petra et Johan sera pour le moins bouleversante (à prendre au sens Jonasson). Puis vînt Agnès, 75 ans qui découvre Internet après son veuvage, crée un blog de voyage Traveling Eklund et un avatar, un belle rentrée d'argent sans bouger de son canapé.

Ce trio infernal quitte la Suède à bord du camping-car pour régler son compte à Fredrik, et au passage en régler d'autres. Rencontrer de haut personnages politiques, visiter l'Allemagne, la Suisse, avant de quitter d'urgence l'Italie pour l'archipel des Condors où l'absurde se mêle à l'improbable.
Les événements s'enchaînent et les répliques sont dignes d'un grand film comique, j'y ai découvert un personnage inattendu le Västerbottensost, un fromage suédois qui aura le don de lier tout ce beau monde.

Une lecture pas vraiment reposante surtout si vous lisez le soir, car il vous sera difficile de stopper votre lecture et d'attendre pour connaître la suite du récit. L'auteur y mêle l'histoire familiale d'un des personnage, l'ex-URSS et ses dérives, les paradis fiscaux, les relations internationales et les extraordinaires rencontres fortuites qui finissent en grandes amitiés.
Je me suis délectée de ces multiples magouilles et leurs scandaleuses révélations, de l'innocence pointilleuse de Johan, du désir apocalyptique de Petra et cette Agnès qui pourrait être la seule à avoir la tête sur les épaules si elle n'était pas l'auteure de cette superbe arnaque web.
Un pur bonheur qui donne envie de partir sur la route.
Lien : https://stemilou.over-blog.c..
« A l'heure où commence cette histoire, Barack Obama est président des Etats-Unis d'Amérique, Ban Ki-moon secrétaire général des Nations Unies […]. La Suède est dirigée par le Premier ministre Reinfeldt, chef du parti conservateur, qui, s'appropriant les questions chères à la gauche, a remporté deux élections de suite. Dans le même pays, un frère cadet simple d'esprit nommé Johan se retrouve seul au monde après que son aîné, Freidrik, est parti entamer une carrière diplomatique à Rome. C'est avec ce simple d'esprit que nous entamerons ce récit. Toutefois, il ne faudra pas longtemps avant que le monde entier s'en mêle. Y compris Obama, Ban Ki-moon et la Russie de Poutine. » Ainsi commence cette comédie déjantée.

J'avais adoré le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire. C'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé la plume drôle, sensible et grinçante de Jonas Jonasson. J'ai beaucoup aimé suivre les aventures de Johan, master chef de génie, de Petra, l'astrophysicienne loufoque qui a prédit à la minute près la fin du monde, ainsi que d'Agnès la septuagénaire aux cheveux mauves qui a fait fortune sur les réseaux sociaux en tant que jeune influenceuse, dans leur voyage déjanté. Bien décidés à profiter du temps qu'il leur reste, les trois compères commencent un road trip en camping-car afin de régler leurs comptes.

Leurs aventures sont toutes plus improbables et absurdes les unes que les autres, conduisant à ses situations aussi drôles que délirantes et, pourtant, l'ensemble fonctionne. de la Suède aux Etats-Unis, en passant par l'Italie et l'Afrique avec la crapuleuse république des Condors, tout en en dégustant du saumon fumé sur des blinis accompagnés d'un verre de Pouilly-fumé, et les nombreuses autres créations de Johan, nos héros nous offrent une histoire mignonne et pleine d'humour.
Jonas Jonasson? pour moi c'est ”Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire”. Un livre drôle et innovant que j'avais adoré.
Ayant besoin de lire des choses positives, je me suis jetée sur “ Dernier gueuleton avant la fin du monde”. Un grand merci à @netgalley et aux presses de la cite pour ce service presse.

L'auteur nous offre ici un ouvrage du même acabit que ses précédents: un road trip déjanté, et très drôle…
Johan est un gentil garçon, un peu simplet qui a servi d'esclave à son frère, jusqu'à ce que ce dernier décide de l'abandonner dans un camping-car en gardant leur héritage commun pour lui seul. Il part sur les routes et embarque dans son voyage, Pétra, qui a prédit l'apocalypse dans un avenir proche, et Agnès, une vieille dame fort sympathique.
Dans le peu de temps qui reste à l'humanité, ils décident de redresser quelques torts en partant à la rencontre de ceux qui leur ont fait du mal.
Au fil du voyage, Johan fait profiter ses compagnes de ses dons pour la grande cuisine et nous embarque dans des découvertes culinaires intéressantes.
Nos 3 comparses vont parcourir le monde et rencontrer des chefs d'Etats. Comme le vieux en pyjama rose, notre héros va influer sur le monde, sa politique et son économie au fil de ses rencontres…
Un roman loufoque qui m'a fait sourire. On y croise Gorbatchev, Obama, et Ban Ki-Moon.
On y parle environnement, climat mais aussi corruption, paradis fiscaux et dictature. On apprend, aussi, sous couvert d'en rire, le fonctionnement des banques suisses et des évasions fiscales.
J'ai passé un bon moment avec ses 3 personnages et tous ceux qu'ils ont croisés. Leurs aventures sont loin d'être crédibles et c'est ce qui en fait le piment.
J'avoue avoir eu l'eau à la bouche à chaque évocation des menus préparés par Johan et je goûterais bien un morceau de Västerbottensost, un fromage suédois dont on entend beaucoup parlé et que M. Obama aurait adoré.
Un livre que je vous conseille si vous souhaitez lire quelque chose d'improbable qui vous apporte un peu de gaieté.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman de cet auteur. J'étais curieuse de découvrir son évolution.
En fait, il a créé son style de narration est on adhère ou pas à cette façon très particulière qu'il a de mêler la petite et la Grande histoire. Il mêle des noms de personnalités très connues ou qui en ont l'apparence. Il ne faut pas chercher à savoir qui existe et qui est un représentant de la personnalité réelle.
J'aime bien dans ce roman, et les autres de cet auteur, c'est comment en partant de très loin on arrive au moment présent et à ce road trip en camping car. Un voyage inoubliable les attends et nous attend.
Les personnages sont tous plus loufoques les uns que les autres. Chacun avec sa spécialité ou sa spécificité. On croit au début qu'il n'y a que Johan qui est singulier et on se rend vite compte que par le monde il y a des gens qui semblent en apparence adapté à la vie sociale mais en grattant le vernis pas du tout.
On a une galerie de portrait incroyable qui vont permettre de développer une palette d'émotions formidable.
On va vivre des aventures abracadabrantesques et parfois grotesque mais plus c'est gros plus on rit. On a beaucoup d'humour et de scènes cocasses. Mais ce que je retiens c'est l'élan de générosité de Johan qui va bouleverser la vie de tant de personnes.
[...]
Humour est parfois caustique, ironique et décapant. Jonas Jonasson a sacré toupet pour égratigner ainsi la société et certaines figures emblématiques. Il joue avec l'images de certaines personnalités politiques et des représentants de l'ordre social.
On a droit à quelques familles dysfonctionnelles pas piquées des vers. Certains corps de métiers aussi en prennent pour leur grade.
Une lecture qui fait voyager, on y apprend des choses et surtout qui va nous faire rire… avant la fin du monde.
Je remercie Babelio et les Éditions Presse de la Cité de leur confiance.

Lien : https://latelierderamettes.w..
Le commentaire de Lynda :
Jonas Jonasson, possède une écriture assez particulière, et je crois que c'est un auteur que l'on aime vraiment ou que l'on aime pas du tout.
Le personnage principal dans ce roman est Johan, un homme qui, chez nous au Québec, on dirait un peu dur de comprenure (expression typiquement québécoise), d'ailleurs son frère Fredrik qui le manipule complètement et le surnomme le nigaud.
Il se retrouve donc au volant d'un camping-car, sans permis, pas certain qu'il connaît la droite et la gauche. C'est à bord de ce camping-car, qu'il fera des rencontres assez spéciales.
Tout d'abord Petra, une trentenaire qui prédit l'apocalypse et a même calculé la fin du monde, qui ne saurait pas trop tarder d'ailleurs. Sans oublier Agnès la septuagénaire.
Vous pouvez imaginer la scène trois personnages complètement hors du commun dans un road trip à bord d'un camping-car, sans permis, sans vraiment savoir où ils vont.
Je dois dire que cette lecture est complètement tordue, un humour complètement fou, qui fait que l'on attrape le fou rire à quelques reprises.
Et il ne faut pas oublier que Johan adore faire la cuisine et on sera gâté de ce côté, pourquoi pas s'en inspirer en préparant un prochain repas.
Le bémol pour moi du moins, il y a tellement de monde dans cette histoire qu'à un moment donné, on s'y perd. Entre personnages réels de l'histoire, ou encore des personnages historiques, ou bien tout simplement des célébrités, on ne sait plus vraiment qui est qui et ce qu'ils viennent faire dans l'histoire.
En bref, un roman facile à lire, distrayant, amusant, quelques petites longueurs, de l'humour à profusion, je vous recommande si vous aimez ce genre d'auteurs.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
J'aime cet auteur qui a une approche complètement différente des autres écrivains de son pays.
Comme dans ces précédents livres les personnages ont une place importante et son dépeint avec une assez grande justesse.
Le rythme de ce livre est soutenu et l'auteur nous offre une satire de la vie politique et financière qu'on arrive facilement à croire.
Un bon moment de lecture rafraîchissant où les plus intelligents ne sont pas ceux qu'on croit