⭐ Nostalgie islandaise ⭐
Ma belle Hulda, si j'avais su je n'aurais pas attendu aussi longtemps avant de sortir ton histoire de mes étagères. Si j'avais su, je n'aurais pas attendu des mois et des mois avant de découvrir la plume de ton créateur.

Ma belle Hulda, ton histoire m'a déchiré le coeur. A travers les derniers jours de ta carrière de flic, tu m'as transmis tous tes sentiments, ta nostalgie, tes regrets et ta solitude. J'ai ressenti ton vague à l'âme comme s'il transpirait au travers des pages. A l'aube de ta retraite forcée et de tes 64 ans, tu as survécu à tous ceux que tu aimais et aujourd'hui tout ce qui te reste, ton boulot et tes enquêtes, on te l'arrache.

Ma belle Hulda, tu as dû être une sacrée bonne flic. Je l'ai vu à travers ta dernière enquête. Ce vieux cold-case que ta pourriture de collègue avait bâclé un an plus tôt. Mais toi, toi c'est autre chose. Quand tu cherches la vérité, tu l'obtiens. Alors je t'ai vu, durant ces derniers jours, arpenter les paysages de ton Islande adorée pour reconstruire le puzzle de la mort de la jeune Elena. Mais tu nous le montres bien, être une femme dans un milieu d'hommes c'est un combat permanent. Cette dernière enquête ne fera pas exception à la règle.

Ma belle Hulda, la vie ne t'a pas épargnée. Les brides de ton enfance qui nous sont racontés m'ont permis de mieux te comprendre. de saisir d'où venaient cette noirceur et cette tristesse. En parallèle de ton enquête, tu nous a livré tes secrets les plus sombres. le résultat de ton récit est magnifique. A la croisée des chemins, entre polar et littérature blanche, tu m'as fait frissonner, tu m'as fait rêver.

Ma belle Hulda, je te dis à très vite car ce roman était le premier de la nouvelle saga de Ragnar Jónasson, Hidden Iceland. Dans le second tome, c'est une de tes vieilles enquêtes, une des plus importantes de ta carrière qui nous sera raconté. J'ai hâte de te retrouver et d'en apprendre encore un peu plus sur ton passé.

⭐ En bref ⭐
Je sais que ce roman n'est pas forcément le plus représentatif de tous les livres de Ragnar Jónasson. Pourtant c'est avec celui-ci que je me suis lancée. le style de ce roman est absolument fabuleux. Quant à sa construction, terriblement originale, elle utilise l'enquête policière d'une manière totalement inédite : comme un exutoire, un dernier souffle, un moyen de nous raconter le passé. Féministe sans être pamphlétaire, La dame de Reykjavík est un roman extrêmement touchant, plein d'émotions qui bouscule forcément le coeur. J'ai eu une énorme tendresse pour Hulda, cette femme meurtrie par la vie, cette flic irréprochable qu'on pousse vers la sortie. Ce qui est sûr, c'est que le prochain tome, je n'attendrais pas 6 mois pour le lire !
Lien : https://culturez-moi.com/la-..
Encore une belle découverte de cet auteur islandais dont on me parle depuis longtemps, mais que je n'avais toujours pas pris la peine de lire !

Je commence donc avec la trilogie de la célèbre policière Hulda !
J'ai trouvé son personnage tout de suite attachant, l'intrigue est très bonne, pas de moments creux.

Et le tout dans cette île magnifique et énigmatique qu'est l'Islande ce qui ajoute je trouve un côté très envoûtant à la lecture de ce roman !

Bref je ne vais attendre longtemps avant de démarrer la suite ;)
A 64 ans, l'enquêtrice Hulda va bientôt devoir partir à la retraite. Elle est poussée vers la sortie par sa hiérarchie qui veut la remplacer le plus vite possible par un petit jeune. Son expérience n'a plus aucune importance. Hulda a du mal à se faire à l'idée de tout laisser.
Elle réussit cependant à prendre une dernière enquête avant son départ, une affaire qui n'a pas été résolue...

J'avais hâte de faire ce voyage en Islande. J'ai été plus que ravie de ce que j'y ai trouvé. Tout d'abord Hulda. Mais quel plaisir de trouver un personnage principal loin des clichés habituels, avec le flic au bord du désespoir alcoolique et borderline !
Une enquêtrice attachante, d'autant plus que l'on a droit à une immersion dans son passé. J'ai eu envie d'en apprendre plus sur sa vie d'enquêtrice, ses liens manqués avec ses collègues.

Quant à l'enquête, j'ai bien aimé voir l'acharnement et l'espoir d'Hulda pour sa résolution, les difficultés et surtout le manque d'intérêt de la population pour la victime qui est une étrangère.

La fin est une apothéose absolue, j'ai été soufflée.

Un polar nordique qui m'a beaucoup plu vous l'aurez compris. Vivement que je me procure le 2e volet !
Une lecture agréable. Une écriture facile à lire. Cependant ce n'est pas une claque mais quelle fin ! Je ne l'ai pas vu venir et j'avoue que ça change des fins classiques. On s'attache à Hulda Inspectrice de police et qui n'a pas eu Une vie si facile que ça et que l'on découvre au fil du livre.
Hulda inspectrice de police en Islande dois partir à la retraite cependant il lui reste 15 jours à faire mais son supérieur en décide autrement il lui reste trois jours à faire. Elle décide d'ouvrir un cold case sur une demandeuse d'asile russe retrouvée morte un an plus tôt.
J'ai commencé la découverte de cet auteur en allant au fin fond de l'Islande avec sa série Dark Iceland. Et je découvre avec beaucoup de plaisir cette nouvelle trilogie. Cette fois nous découvrons la police de la capitale et plus particulièrement une inspectrice de 64 ans, à quelques jours de sa retraite.
J'ai eu un vrai coup de coeur pour cette inspectrice, un vent de révolte pour la façon dont elle était traitée par son chef et ses collègues.
A quelques mois de la retraite, elle est priée de vider son bureau et de laisser place à un jeune… retraite anticipée… du jour au lendemain... Elle réussit à l'arraché à obtenir de rester encore quinze jours et de pouvoir piocher dans les affaires non résolues pour s'occuper.
Ce que personne n'avait prévu c'est qu'elle déciderait de ressortir une enquête qui va faire des vagues…
Le personnage de Hulda est complexe … elle est passée de drame familial et drame familial et derrière la façade, il y a une énorme faille et beaucoup de souffrance.
Réussira-t-elle à passer le cap de la retraite et à se refaire une vie en compagnie du médecin avec lequel elle semble nouer des liens ? Avant cela il lui faudra affronter bien des problèmes…
Je me réjouis de poursuivre la lecture de cette trilogie.
Hulda, 64 ans, est gentiment poussée vers la porte de la retraite pour faire place à la relève. Son travail c'est toute sa vie. Pas question de partir avant la fin. Magnus, son supérieur, lui concède une dernière enquête afin de ne plus l'avoir dans les pattes. Hulda fait le choix d'une affaire classée sur la mort d'Elena une jeune russe. Affaire classée un peu trop vite semble-t-il !
Ce livre est un cadeau, je ne connaissais absolument pas cet auteur scandinave. Bonne pioche j'ai envie de dire. J'ai tout de suite été prise dans l'histoire et séduite par le personnage d'Hulda. Une enquêtrice de 64 ans ce n'est pas tous les jours que nous en croisons dans l'éventail des polars/thrillers qui nous sont proposés.
Hilda est obstinée, attachante, un soupçon attachiante ! Elle va se débattre avec l'idée d'être prochainement en retraite. Tout le long du roman, on ressent sa crainte pour cette nouvelle étape. Comment l'appréhender, l'accepter, la remplir ? Elle a une réflexion sur sa vie passée et celle à venir. Se laissera-t-elle approcher par cet homme qui semble tenir à elle ? Peut-elle vivre un nouvel amour, y a-t-elle droit ?
Contrairement à son collègue, elle n'a pas l'intention de bâcler cette enquête. L'intrigue est finement menée et maitrisée. Pas de course poursuite, de sérial killer… non, juste un meurtre « classique ». L'auteur va placer maints rebondissements qui parfois feront froncer les sourcils. Profitant de mon empathie avec Hulda, l'auteur va me balader et me faire envisager une fin qui est loin d'être celle qu'il me livrera.
Conclusion : lecture découverte très agréable et surprenante.
La dame de Reykjavík est suivie de L'île aux secrets deuxième opus de la trilogie de Ragnar Jónasson.
Lien : https://lesbetesalectures.wi..
Une écoute que je recommande pour cet auteur que j'ai découvert avec cette oeuvre.
Un thriller très agréablement lu avec un ton posé et sans surjouer. le personnage principal qu'on suit est Hulda, inspectrice, que sa direction pousse vers la retraite. Pour l'occuper d'ici là, on l'autorise à ressortir une affaire qui n'a pas été réglée. Elle choisit une enquête sur une fille russe, demandeuse d'asile, dont la mort a été classée comme un suicide. En parallèle à l'enquête, ce sont les démons de Hulda qu'on découvre. Cette veuve qui a eu une enfance difficile et sur qui la solitude pèse. C'est une femme torturée mais très attachante et déterminée à faire la lumière sur cette mort douteuse que j'ai adoré suivre. Une enquêtrice qui sort un peu des classiques masculins qu'on a l'habitude de voir mener des enquêtes.
Un scénario bien mené qui m'a captivée jusqu'à la fin.

D'entrée de jeu, l'auteur nous interpelle sur deux sujets qui me tiennent à coeur. D'abord le sujet de la retraite. La retraite pour une personne seule, qui s'est beaucoup investie dans son travail, peut apparaître comme un long néant douloureux. C'est à dire la solitude absolue avec du temps libre dont on ne sait que faire, sans objectif, sans raison d'être! Il est nécessaire de bien préparer sa retraite. Mais Hulda, de la police de Reykjavik, est mise en retraite anticipée par son chef, d'un claquement de doigt. Elle doit partir tout de suite. Elle est veuve sans enfant, sans frères, ni soeurs. Elle n'est pas prête. C'est un choc, elle n'y croit pas, puis elle se reprend et fait face.
Ensuite le sujet de la dureté des relations humaines aujourd'hui, au sein d'une administration comme d'une entreprise, et en particulier envers les seniors. J'ai l'impression que partout en occident, les relations humaines volent en éclat. En France depuis 2010, plusieurs entreprises ont licencié des salariés par SMS! Dans tous les cas, c'est l'intérêt du chef qui prime, et peu importe les problèmes qui peuvent se poser aux subordonnés. Ici, Magnus le chef d'Hulda, la vire parce qu'il veut la remplacer par "un jeune homme extrêmement brillant" qui est juste libre à ce moment-là. Et puis ça rajeunira l'équipe! Hulda obtient quand même un sursis de quinze jours et s'attaque à un cold case qu'elle entend résoudre pour finir sur un succès! Elle tient bon, Hulda, seule au milieu de tous ces policiers hommes qui la méprisent!
Hulda a choisi d'enquêter sur la mort, suite à une chute, d'Elena, demandeuse d'asile d'origine russe. L'enquête de police de l'époque avait été bâclée (pourquoi se donner du mal pour la mort d'un sans papier?) et avait conclu rapidement à un suicide. Étrange qu'Elena se soit suicidée, puisque sa demande d'asile allait lui être accordée. Et puis Hulda apprend qu'en fait Elena était très certainement venue en Islande pour se prostituer, sans doute par l'intermédiaire d'un réseau d'exploitation sexuelle. Avec de faibles moyens, mais aidée par sa longue expérience, Hulda se lance dans des investigations qui ne sont pas sans danger…
L'auteur réussit à nous rendre son héroïne très attachante. Il en résulte une forte empathie envers elle, ce qui nous rend plus accro au récit de ses difficultés qui vont s'accumuler au fil des pages. En parallèle à l'enquête, l'auteur nous gratifie de flashbacks soit concernant le passé d'Hulda, soit mettant en scène des anonymes qu'un lecteur intuitif doit pouvoir identifier. Finalement l'auteur nous emmène vers une fin qu'on pensait ne jamais rencontrer dans un roman policier. Un coup de poing dans l'estomac. Ragnar Jónasson au sommet de son art.
Le découpage de l'intrigue nous entraîne dans un train à grande vitesse
J'aime les chapitres courts ! Certains dans La dame de Reykjavik ne font qu'une seule page.
Et quel décor ? L'Islande ! Pays volcanique, tantôt verdoyant, tantôt couvert d'une neige hostile, l'auteur, avec ces va-et-vient dans le passé, nous offre toutes les saisons d'une partie de l'île puisque l'intrigue se déroule au sud-ouest entre Njardvik et Reykjavik.
L'action policière nous embarque littéralement dans un voyage personnel et humain d'une future retraitée en passe de régler ses histoires les plus intimes. L'enquête apparaît comme le fin prétexte d'une fine analyse psychologique d'Hulda persécutée par son passé et son futur à venir avec Pétur, médecin qu'elle voit depuis quelque temps.
J'ai été à la fois captivée par son histoire et par l'enquête dans un équilibre parfait de l'attention rendue possible grâce à cette écriture si particulière et si vive. Ragnar Jonasson ne s'encombre pas du superflus, il va droit au but, avance au pas de course et nous entraîne dans une histoire palpitante en un claquement de doigt et pour une fin tellement incroyable.
Je vais découvrir très vite les deux autres tome qui m'attendent dans ma pal

Première incursion pour moi en terre islandaise et après avoir souffert un peu face aux noms de lieux et de personnes à rallonge et remplis de consonnes, j'ai été entrainée dans cette enquête sans vraiment m'en apercevoir. Précédemment, j'ai pu été gênée par la lenteur des polars nordiques, je n'ai rien ressenti de tel ici. Les flashbacks dans la petite enfance de l'enquêtrice Hulda Hermannsdóttir ainsi que ceux de l'année précédente lors de la disparition d'Elena apportent un relief supplémentaire à l'histoire car ils sèment des petits cailloux qu'il nous faut suivre jusqu'au dénouement surprenant. On sent le fan d'Agatha Christie chez l'auteur car il nous a confié suffisamment d'informations pour nous permettre de résoudre l'enquête avant le dénouement (même si je me suis laissée abuser, en tout cas, chaque indice nous était fourni), j'ai vraiment apprécié cette démarche.
J'en lirai d'autres avec plaisir.
Merci