Un polar très intéressant à découvrir. N'ayant pas pour habitude de lire des livres où l'histoire se met en place petit à petit, et où les indices ne sont pas laissés sans réponses pour te faire te trottiner le cerveau, je me suis prise au jeu à travers ce petit roman.

Bien évidemment on se pose des questions sur comment Hulda va faire pour découvrir ce qui se cache derrière cette affaire classée, mais on est pas trop dans le suspens des découvertes sachant que nous allons directement au front avec elle.

Hulda est un personnage ultra attachant, on se prend rapidement d'affection pour elle, et plus on en apprend sur elle, plus on l'aime.
Quand la fin du livre nous raconte un peu plus son passé, on est encore plus pris d'amour pour cette fille.

Et j'ai été sur le cul quand j'ai appris le dénouement de toute cette affaire, j'avais soupçonnée mais j'étais tellement dans le déni que je pensais pas du tout que c'était cette théorie qui aurait été la bonne.

Le dernier chapitre est cruel, dans le sens où la première chose que je me suis dite c'est : je veux la suite.
Je vous invite à découvrir le premier tome de cette saga, c'est vraiment un excellent livre.
1er tome de la série avec Hulda Hermannsdótti, inspectrice islandaise, exerçant à Reykjavík. Ce livre peut se lire indépendamment puisque j'ai commencé (sans le savoir) par le n°2 L'île au secret.
Une originalité : on commence par la fin : Hulda a plus de soixante ans et va partir à la retraite. Les deux autres tomes remonteront le temps.
Hulda ne se résout pas à partir à la retraite ; elle pour qui le travail est très important dans sa vie ; ce travail qui lui permet de mettre entre parenthèses ses démons intérieurs. Car le drame de Hulda : c'est le suicide de sa fille. Son mari mort, elle vit seule. Pétur, un ami qui devient de plus en plus proche, pourrait peut-être briser sa solitude et apaiser sa vie.
Le livre commence avec l'annonce de l'arrivée du collègue qui va la remplacer. Son supérieur lui fait comprendre qu'elle peut partir plus tôt que prévu. Déçue par le manque de considération, après ses efforts pour montrer sa performance et se faire une place en vain ? dans ce monde d'hommes, Hulda refuse de quitter son poste et demande à s'occuper d'une dernière affaire. Elle ouvre un cold case : une jeune russe Elena demandeuse d'asile qui se serait suicidée. Cependant pourquoi Elena aurait-elle mis fin à ses jours alors qu'elle venait d'obtenir l'autorisation de rester en Islande ? Hulda constate que le dossier a été bâclé et enquête. Hélas il ne lui reste que quelques jours avant de partir à la retraite. C'est donc une course contre la montre.
Une fin (que je ne révèlerai pas) implacable et une révélation ultime concernant sa vie personnelle.
Un bon livre mais glaçant, non pas au premier sens du terme. La vie personnelle de l'inspectrice et l'enquête policière s'entremêlent. Qui prend le pas sur qui ?
Malgré mon rythme d'escargot de la semaine passée, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Les chapitres sont courts, le nombre de personnages n'est pas excessif et je trouve que l'écriture est fluide. Même en ayant lâché une soirée, je n'étais pas perdue dans l'enquête et son avancée. le personnage d'Hulda est très attachant et on comprend rapidement sa frustration à l'idée de partir à la retraite. J'ai trouvé l'intrigue et l'enquête assez bien construite même si elle était parfois un « trop simple » à mon goût. 🙄

La fin m'a scotché, je ne m'attendais pas du tout à ce retournement. J'ai fermé ce livre en étant mitigée, frustrée puis en discutant avec ma copine Sophie (👋@ducafeetdeslivres), j'ai compris qu'il s'agissait en réalité du début d'une trilogie ! 😳 L'auteur débute par la fin de carrière d'Hulda. Je trouve ce concept d'écriture très intéressant et cela va nous permettre de mieux connaître Hulda et de cerner ses parts d'ombres.

J'ai hâte de lire le tome 2 « L'île au secret » que j'essaierai de lire plus rapidement afin d'apprécier davantage ma lecture.✨
Hulda ne s'est jamais préparée mentalement à la retraite. Ce n'est rien d'autre qu'une date de péremption, une année, un âge, une simple hypothèse, jusqu'à ce jour où c'est devenu un état de fait concret et glacial, lorsque Magnus, son chef, lui annonce qu'elle est prématurément renvoyée du service parce qu'un jeune loup aux dents affûtées comme des rasoirs est nommé à sa place. Elle doit faire place nette, vider son bureau, dégager, balayée comme un détritus.

Pour atténuer l'onde de choc causée sur celle qui toute sa vie a été un bon flic – lente et tenace, dont les méthodes vieux jeu ne sont pas unanimement appréciées –, Magnus tolère qu'Hulda rouvre une affaire non-élucidée de son choix. Elle a trois jours pour que sa carrière se termine en beauté et pas comme un tas de ruines fumantes. Trois jours rapidement commués en 24h.

J'ai aimé Hulda, compris ses doutes et interrogations, partagé avec elle cet irrépressible besoin lorsque tout part en vrille, de se retourner sur le passé, d'effectuer des bilans, celui de la vie personnelle et celui de la vie professionnelle sur le point de s'interrompre, coupant avec brutalité des liens sociaux vitaux. J'ai aimé cette femme résignée à la solitude imposée par le destin, qui a affronté de nombreuses tempêtes sans jamais couler, s'est façonné une personnalité positive pour ne pas donner à voir sa fatigue et sa détresse. Hulda est une femme vraie, authentique, imparfaite, faillible, elle pourrait être notre voisine, notre amie, nous-mêmes.

Reprendre à zéro le dossier de la mort d'Elena, jeune femme immigrée, classée rapidement comme un suicide est pour Hulda le moyen de rétablir la vérité, de rendre justice à une anonyme noyée parmi d'autres qui n'intéressent aucun islandais, or tout le monde compte ou personne ne compte. Elle n'a plus rien à perdre, n'attend plus rien. C'est aussi pour Hulda un acte de rédemption intime et un chant du cygne professionnel ! Magnifique et crépusculaire roman.
Première incursion pour moi en terre islandaise et après avoir souffert un peu face aux noms de lieux et de personnes à rallonge et remplis de consonnes, j'ai été entrainée dans cette enquête sans vraiment m'en apercevoir. Précédemment, j'ai pu été gênée par la lenteur des polars nordiques, je n'ai rien ressenti de tel ici. Les flashbacks dans la petite enfance de l'enquêtrice Hulda Hermannsdóttir ainsi que ceux de l'année précédente lors de la disparition d'Elena apportent un relief supplémentaire à l'histoire car ils sèment des petits cailloux qu'il nous faut suivre jusqu'au dénouement surprenant. On sent le fan d'Agatha Christie chez l'auteur car il nous a confié suffisamment d'informations pour nous permettre de résoudre l'enquête avant le dénouement (même si je me suis laissée abuser, en tout cas, chaque indice nous était fourni), j'ai vraiment apprécié cette démarche.
J'en lirai d'autres avec plaisir.
Merci
Enthousiasmée par ma lecture.

Ce roman m'a intéressée du début à la fin. Tout d'abord je me suis tout de suite attachée au personnage principal : Hulda, enquêtrice de 64 ans a l'aube de sa retraite, à qui l'on demande gentiment de se mettre en vacances plus tôt que prévu pour faire place à la jeunesse masculine …

Dépossédée de toutes ses enquêtes pour ses quinze derniers jours de travail, il lui est autorisé de se pencher sur d'anciennes affaires. Elle choisit celle qui concerne la disparition d'Elena, demandeuse d'asile Russe, dont la mort n'a pas vraiment intéressé qui que ce soit. L'affaire bâclée a été rapidement classée ( suicide).

Bref, on suit Hulda sur cette ultime enquête, avec mille et un scenari en tête jusqu'à cette fin qui m'a happée et laissée sans voix. Mais j'ai adoré cette apothéose, que je n'avais pas vu venir et où tout s'éclaire.

Ragnar Jónasson a été traducteur de certaines oeuvres d'Agatha Christie en Islande 🇮 avant d'écrire ses propres romans et je dois dire que je n'ai pas été déçue par cette fin que je n'avais pas envisagé. J'ai été menée par le bout du nez, comme Agatha Christie savait si bien le faire.

Il me tarde de lire le second volet même s'il me semble qu'il s'agira d'un prequel.
Quelle histoire!

Un très bon polar, dont l'héroïne sort de l'ordinaire et à la fin complètement inattendue!

Porté de bout en bout par la personnalité complexe de Hulda Hermannsdóttir, ce roman policier m'a beaucoup plu. On y découvre Hulda, pleine de failles, dont les raisons sont dévoilées au fur et à mesure de l'histoire.

Ecrit sous forme de chapitres très courts, le roman décrit les trois derniers jours d'Hulda au sein de la police de Reykjavik. J'ai trouvé ce rythme très addictif. Difficile de décrocher de cette lecture haletante.

C'est un livre sombre, plus à cause de failles de Hulda que de l'enquête elle même, mais pas glauque.

En choisissant une héroïne féminine, à l'heure de la retraite et au passé trouble, Ragnar Jónasson a fait un pari assez osé. Les plongées dans l'histoire de Hulda et la fin incroyable de ce roman en font un roman policier à part qui m'a beaucoup plu.

C'est le premier livre de Ragnar Jónasson que je lis, mais ce n'est clairement pas le dernier. J'ai hâte de découvrir les tomes suivants de cette série, ainsi que les autres romans de l'auteur.
Lien : https://succulentesdecouvert..
Si vous aimez les polars, je vous conseille vivement de lire Ragnar Jonasson.
Dans ce livre, qui est le 1er tome d'une trilogie, nous faisons la connaissance d'Hulda, inspectrice réputée de Reykjavik proche de la retraite, mais qui a ses propres démons.
Son chef lui "suggère" d'occuper ses qq jours de travail qui lui restent pour réouvrir une affaire non résolue. Elle va choisir une enquête d'un de ses collègues qu'elle n'affectionne pas particulièrement, au sujet d'un suicide d'une jeune femme russe qui souhaitait demander l'asile.
Une écriture fluide, un vrai page-turner...Le lecteur est embarqué dans cette histoire...
Le puzzle se reconstitue tout à la fin et là on prend des claques de partout....
On comprend enfin ce qu'il s'est passé et quel est le lien entre les différents protagonistes.
L'héroïne à été pour moi quelqu'un de très attachant même si ses méthodes de travail sont pour autant contestables mais on peut comprendre certains gestes qu'elle comprenait elle aussi face à certaines personnes rencontrées. Dans le cadre de son travail mais elle qui doit partir à la retraite... Tout ne va pas se dérouler comme prévu !!!
Je m'apprête à lire l'île au secret et je devrais me régaler aussi.
Bon je sais j'arrive après la bataille mais,du coup,je vais pouvoir lire à la suite les 3 tomes de la fameuse Dame de Reykjavik.
Le premier opus est somptueux.
Soyeux, opalescent, d'une infinie tristesse il laisse pourtant une impression formidablement brillante.
Ragnar Jònasson fait scintiller les contrastes. L'écriture est fluide mais ne tombe jamais dans la facilité.
La pugnace Hulda part à la retraite et c'est le printemps.

Hulda se bat pour une dernière enquête.
Elle a enfin trouvé un chouette gars dans son club de randonnée
Il faut dire qu'elle en a bavé, Hulda. Mais elle est incroyablement résiliente.
Il s'agit de partir en beauté et de se concocter une nouvelle vie, de puiser encore dans les ressources immanentes de la nature et de l'amitié. Mais bon, tout ne se passe pas forcément comme prévu. Évidemment
Et la chute, waw, j'en frissonne encore….Oui quelle fin !!!!
Alors on n'en dit pas plus et on ouvre directement la suite ( qui se déroule 15 ans avant !!!): l'Ile au secret.