Cercle du nouveau livre (01/01/1972)
Histoire d'une famille d'américains installée à Paris pendant les événements de mai 68.
Que lire après Le joli mois de maiVoir plus
Ce livre n'était pas répertorié dans la base de Babelio, ouvrage oublié d'un auteur surtout connu pour « Tant qu'il y aura des hommes ». Il aurait peut-être mieux valu ne pas le déterrer.
L'histoire se passe à Paris en mai 68, les événements sont vus par les yeux d'un groupe d'américains installés en France. Je pense que, d'un point de vue historique, le livre est fidèle à ce qu'il s'est passé. Malheureusement, même s'ils servent de trame à l'histoire, les évènements de mai 68 sont relatés, pour la plupart, de l'extérieur ce qui ne permet pas de rentrer complètement dedans. On reste spectateur et c'est voulu puisque la vraie histoire est celle d'une famille qui va voir son unité éclatée au fur et à mesure de ce mois de mai. En somme, cela reste des histoires d'adultères sur fond historique. Cela a vieilli, les descriptions sexuelles sont nombreuses mais n'apportent pas grand chose et sont elles même passées.
Bref, je vais très vite oublier ce livre qui trouvera sans doute des adeptes parmi ceux qui ont vécu cette période.

Avec l'âge je suis devenu impatient ; les gens qui me demandent conseil m'irritent. Je ne sais vraiment pas pourquoi ils se figurent que j'ai suffisamment d'expérience pour leur en donner. J'ai découvert que la vérité est la dernière chose qu'ils recherchent. Ce qu'ils veulent, c'est être rassurés. Mais si on les rassure, neuf fois sur dix ils reviennent plus tard vous sonner les cloches et vous dire que s'ils ont fait des bêtises c'est votre faute.
Derrière Notre-Dame et sur le pont de l'archevêché il y avait foule : des femmes, des jeunes gens, des enfants avec des ballons. La vieille cathédrale était toujours la même. Élevée à la gloire des cruels dieux tribaux, elle contemplait impassible, depuis des siècles, les rites sanglants de l'humanité. Belle dans son inutilité, elle nous écrasait de sa masse.
Le fait qu'un homme tel que moi, un ermite passablement austère, ait pu devenir l'intime de la famille Callagher m'avait toujours paru assez étrange : je croyais voir là une preuve de plus de leur mauvais goût.