AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

France-Marie Watkins (Traducteur)
ISBN : 2266084046
Éditeur : Pocket (10/02/1999)

Note moyenne : 3.27/5 (sur 22 notes)
Résumé :
1942.
Une compagnie d'infanterie débarque sur l'île de Guadalcanal, lieu stratégique de l'offensive japonaise visant à contrôler l'ensemble du Pacifique. Des soldats et des officiers qui ne sont pas des "héros", mais juste des hommes aux prises avec la nécessité de survivre et de se battre.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Marc-Sefaris
  04 avril 2018
Le roman dont est issu le chef-d'oeuvre de Terrence Malick. Traditionnellement, on dit que le livre d'origine est plus riche que l'oeuvre filmée. Dans ce cas précis, je pense exactement le contraire. Pour moi, il ne fait aucun doute que le cinéaste a su tirer une épopée poétique et sombre d'un roman infiniment plus trivial, satirique, terre à terre, et pour tout dire anecdotique. Je ne dis pas que c'est un mauvais livre, pour les passionnés du dernier conflit mondial, c'est une mine, et pour tout lecteur il montre les mille facettes glauques de cette guerre démente. Comme tant d'autres livres de guerre. Mais sans véritable souffle, et toujours en scrutant ce qu'il y a de plus mesquin chez l'humain. Par exemple, là où Malick montre chez le capitaine Staros à la fois faiblesse psychologique et altruisme sincère, Jones le dépeint comme un lâche qui refuse d'engager davantage ses hommes parce qu'il pense un peu à leur vie... et surtout à la sienne, bouffé par la trouille comme c'est pas permis. Au niveau des sensations, c'est pareil: autant j'étais avec les soldats rampant dans les hautes herbes ondulant sous le vent , ressentant leur terreur, leur soif, leur quête désespérée d'un absolu auquel s'accrocher, le tout grâce à la caméra aérienne et lyrique de Malick (et la musique inspirée de Zimmer), autant chez Jones je suis resté extérieur, jamais impliqué, parce que la narration est délibérément froide et distante.
Alors je sais... Comparer un roman au film qui s'en est inspiré est une mauvaise idée, ce sont deux arts différents, avec en prime deux artistes engagés dans deux tonalités opposées... Oui, oui. N'empêche: le roman réaliste et caustique de Jones m'apparaît comme une carrière de pierres, certes nombreuses et rugueuses, mais qu'il restait à extraire de la caillasse pour en examiner le coeur. Et ça, c'est Malick qui a su le faire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Fx1
  27 mars 2014
Le film de Malick a suscité l'envie de lire cette épopée tragique , violente , d'hommes qui sont allez au péril de leur vie défendre la liberté sur des iles inhospitaliéres qui ce sont révélées des piéges mortels pour nombre d'entre eux. L'auteur a vécu cela , il apporte donc une vision réaliste à ce sujet , ce qui évite le manichéisme , trop souvent présent dans les films de propagande de l'époque. Cette expérience du terrain , du comportement des hommes dans le cadre fou d'un conflit ou il faut tuer pour ne pas étre tuer , confére une légitimité à cette oeuvre d'une puissance rare. Puissance car humanité , des deux cotés l'on mesure la folie des généraux qui pour leur propre gloire on sacrifiés tant d'hommes innocents. le mérite des livres sur les guerres c'est de démontrer l'absurdité meurtriére de ces conflits inhumains dont l'humanité est hélas tellement friande....
Commenter  J’apprécie          40
liberliger
  27 octobre 2012
Récit de l'engagement de la compagnie C comme Charlie dans la bataille de Guadalcanal, J'ai d'abord découvert l'adaptation cinématographique par Terence Malik, c'est elle qui m'a donné envie de lire le livre et je n'ai pas été déçu, l'oeuvre de Malik est bien filmée mais le bouquin est beaucoup plus riche
Terrifiant et combien humain.
Commenter  J’apprécie          50
Video de James Jones (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de James Jones
"La ligne rouge" (vo "The thin red line") - 1998
autres livres classés : Pacifique (océan)Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1742 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre