ISBN : 2723419304
Éditeur : Glénat (01/06/1995)

Note moyenne : 4.34/5 (sur 40 notes)
Ce magnifique livre reproduit le journal intime d'Angelica Cottington, une petite fille rêveuse qui a fréquenté les fées et qui rapporte tous les secrets de ces êtres rares et précieux...
Un journal intime onirique et passionnant.

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Bookworm84
  03 septembre 2010
Un livre de fées séchées... à la manière d"un herbier. Et n'ayez crainte, aucune fée n'a été maltraitée durant l'élaboration de cet ouvrage, si l'on en croit le début du livre. On y découvre comment Lady Cottington sut par hasard capturer des fées dans son herbier et comment elle les collectionna tout au long de sa vie, cependant que sa vie privée connaissait des mésaventures due à la malice des fées et des lutins! Une production inattendue et pleine d'humour du grand Brian Froud, qui permet d'explorer une nouvelle facette du travail magistral de cet artiste féerique incontournable. Et une belle leçon de savoir vivre à l'égard des fées qui, après tout, ont leurs propres codes de morale!
karmemma
  31 janvier 2017
Malicieuses petites fées qui viennent virevolter autour de Lady Cottington, encore enfant... Celle-ci ne parvient pas à résister au plaisir de les piéger entre les pages de son cahier, les écrasant d'un claquement sec pour les y faire sécher, comme dans un herbier.
Mais elle apprend aussi à les connaître, les appelle par leur nom et raconte leur histoire. Les années passent, la jeune fille grandit. Les fées deviennent de plus en plus espiègles, voire coquines...
Cette histoire est, il me semble, inspirée de la passion de Conan Doyle pour les fées dont il était convaincu de l'existence, photos à l'appui. le nom du village était cependant Cottingley et non Cottington.
Ce livre est un régal pour la vue et le toucher. Tout est fait pour nous immerger dans l'histoire, y compris les portraits des fées écrasées et séchées elles-mêmes. Ces véritables meurtres en série, pourtant traités avec légèreté et insolence, lui donnent un côté sombre et horrifiant en même temps que drôle. Il ravira les petits et les plus grands.
cicou45
  28 juin 2011
Ce magnifique ouvrage est en quelque sorte le journal intime d'une petite fille, Angelina Cottington qui nous rend compte de ses merveilleuses rencontres avec ces êtres fabuleux que nous appelons fées.
Un livre aux illustrations sublimes (mais d'ailleurs, s'agit-il réellement d'illustrations ?). En effet, on sait que Lady Cottington a réellement existé mais qu'en est-il des fées qu'elle prétend avoir collectionné et regroupé dans son cahier ?
Un album d'une magnifique beauté, autant pour le contenant que pour le contenu. J'aime le livre et suis très fière de posséder celui-ci dans ma bibliothèque. A découvrir !
MlleJulie
  14 septembre 2013
Une pure merveille! On pourrait y voir un récit funeste en lisant le résumé,mais il n'en est rien. C'est une magnifique idée que d'avoir pensé a cet "herbier a fées",les images sont superbes.Le texte,tel un journal intime et l'écriture évoluant avec l'age de la jeune fille nous entrainent dans un magnifique ouvrage ou se plonger les yeux fermés!
Ptitetrolle
  15 mars 2013
Un univers étonnant dans lequel une jeune fille collectionne les fées dans une sorte d'herbier. le texte et les images sont excellents, plein d'humour et de fraîcheur, une vraie bouffée d'air frais qui vous mettra de bonne humeur ! Car dans ce livre, on découvre que les fées sont coquines et espiègles, contrairement à ce qu'on a l'habitude de voir dans d'autres ouvrages du même type. Une approche originale pour un album très réussi : une petite perle à ne pas louper !
Lien : http://lecturestrollesques.b..
MlleJulieMlleJulie   15 octobre 2013
NOTE DE L'EDITEUR
La S.P.F(société protectrice des fées) a demandé à l'éditeur de certifier sur l'honneur qu' aucune fée n'a été blessée,ni tuée lors de la réalisation de cet ouvrage. Les illustrations de ce volume sont des "impressions psychiques" de fées.La S.P.F. tient également a mettre l'accent sur le fait qu'après un ou deux incidents malheureux lors des premiers essais toutes les fées de cet ouvrage ont découvert un moyen de quitter leur empreinte psychique sans ressentir la moindre souffrance.En tout état de cause,l'ensemble du processus a été décrit sous le nom de "chasse aux fées" et a obtenu une médaille de groseille à maquereau lors des millièmes Olympiades Féeriques de 1921.