Kristof Devos (Autre)
Alice (09/11/2023)
4.06/5   8 notes
Un album beau et poétique sur la vie et le temps qui passe.

Rencontrer son enfant pour la première fois, voilà une expérience singulière. C'est ainsi que le face-à-face commence, apprendre à se connaître et se reconnaître. Ensuite, c'est le jeu des premières fois, de l'écoute, de l'observation pour se comprendre. La vie passe ainsi constituée de peines et de peurs mais aussi de réussites et de joie !

Claudia Jong reçoit le prix Hotze d... >Voir plus
Que lire après Le Vent et nousVoir plus
Un bel album au format généreux. Une histoire pleine de poésie et de courant d'air. Tout commence par un point sur une page blanche. L'imagination est prête à s'envoler avec lui. Ecoute ! Tu entends... ? C'est le vent,
On est aussitôt aspiré par le vent car une petite fille arrive emportée par le courant d'air avec sa valise et les feuilles qui volent autour d'elle. On peut presque sentir le vent qui souffle et la magie opère, on entre directement dans l'histoire étrange qui nous est proposée. le vent est un élément important de l'histoire, il revient sans cesse donnant au texte et aux illustrations beaucoup de mouvement. Face à cette toute petite fille apparaît une grande créature dont on ne sait si elle sera notre amie ou si elle est là pour inquiéter. Il y a aussi des touches d'humour et des moments de tendresse. A la maison les enfants ont aimé le moment où la petite fille veut jouer avec la créature en lui envoyant un petit morceau de bois à aller chercher et où la créature revient avec un tronc d'arbre. Nous assistons à la naissance d'une amitié pas comme les autres. J'ai ressenti de la mélancolie face aux paysages d'automne ainsi qu'au combo de couleurs employées : noir, blanc, gris, jaune et orange. Les illustrations sont justes splendides, j'adore toutes les émotions qu'elles me font ressentir. La fin est un peu nostalgique et la dernière page nous ramène au début, comme un retour à zéro mais aussi l'opportunité d'un éternel recommencement. Bonne lecture

Lien : http://latelierdelitote.cana..
J'ai découvert cet album avec Alexis et nous l'avons beaucoup aimé.

C'est un livre tout en douceur et en délicatesse. le vent, cette grande bête, qu'on aime quand on fait voler un cerf-volant et beaucoup moins quand il est en colère. Ici, c'est l'histoire d'une amitié, le temps d'une rencontre et de beaux moments passées ensemble. C'est l'histoire de ce vent qui peut être si doux et si violent, celui qui pousse à partir, à voyager. C'est également celui qui nous raconte, qui nous transmet son histoire et ses sensations.

Un album tout en poésie et en belles phrases. Un album qu'on lit, comme porté par le vent léger. Les pages tournent et on sent toute la puissance douce des mots et des images. le sens de tout ça est à la fois insaisissable et évident.

Les illustrations sont merveilleuses et on retrouve la poésie, la délicatesse et la douceur de l'histoire. le duo est parfait et je ne me suis pas lassé de les regarder.

En bref: Ceci n'est pas un simple livre sur le vent, c'est bien plus que ça. Laissez-vous transporter vers cette merveille de lecture.
Lien : https://labibliothequedemell..
Quand on rencontre son enfant pour la première fois, on ne le connait pas vraiment. Tout est nouveau, il faut apprendre à l'apprivoiser. Mais il en est de même pour lui, face à nous, si grandes personnes qui l'entourent et le jaugent. Et c'est toute cette belle rencontre que nous raconte Claudia Jong à l'aide des sublimes illustrations de Kristof Devos. Une petite fille face à un géant. Les deux êtres vont d'abord se regarder de loin, ensuite essayer d'interagir et puis passer tout leur temps à rire, jouer, se reposer, attendre, bref, rester côtes à côtes pour nouer des liens. Des textes courts et touchants à découvrir dès 4 ans, un album plein de poésie et de douceur qui charmera petits et grands, sans aucun doute !
Lien : https://booksetboom.blogspot..