Vampires est le premier livre de Thierry Jonquet que je lis. J'ai tellement aimé que je vais en lire d'autres.
Son dernier, mon premier.

C'est vraiment dommage que ce soit une oeuvre inachevée. (Frustrant quand on aime ce qu'on lit)
"Mieux vaut un désir inassouvi qu'un plaisir assoupi."
J'étais très émue à l'idée de lire
le dernier livre inachevé de Thierry Jonquet .
Je pensais retrouver l'émotion
suscitée par "le Premier homme" de Camus
Que dalle! Un fourre-tout foutraque
que j'ai essayé d'apprivoiser
avant de m'ennuyer trop sec.
Qui aime les histoires de vampires ?
Pas moi ! Je pensais que le titre
était peut-être une image ,
du genre... les rapaces..!
Jonquet est encore une fois, obsédé
par la longévité ,l'immortalité..
Est-ce l'appréhension de sa fin prochaine ?
En tous les cas, il y va à donf!
Humour noir et grosse farce
sur fond de drames.
Un festival de gens improbables
et de situations ubuesques..
C'est dommage d'avoir essayé
de faire quelque chose
de son dernier écrit interrompu..
Mais je comprends que son entourage
ait pu le souhaiter ..
But nothing 's perfect!
Comment juger une oeuvre inachevée? Vampires est le roman sur lequel Jonquet travaillait avant d'être victime d'un AVC et de décéder quelques temps plus tard, laissant ce roman sans fin...
L'éditeur décide néanmoins de le publier en l'état avec les mises en garde d'usage. Opération purement mercantile ou réelle volonté de partager le travail de l'auteur avec le public, allez savoir?
La lecture est néanmoins intéressante, on se laisse embarquer dans ce roman qui revisite à sa façon le mythe du vampire, avec en parallèle une enquête dont on ne connaîtra jamais le dénouement, et c'est bien là toute la frustration du lecteur. L'éditeur n'aurait-il pas pu trouver un auteur capable de rédiger une conclusion à ce récit? Jonquet n'avait-il pas de notes de travail laissant entrevoir ce qu'aurait pu être l'épilogue.
Reste que Jonquet est un excellent auteur de littérature noire et cette lecture n'est certainement pas vaine malgré le goût de trop peu qu'elle engendre.
Je n'avais lu aucun livre de cet auteur et j'ai découvert que je commençais par son livre posthume et inachevé, ce qui est frustrant.
Vampires raconte la vie d'une famille de vampires qui aimerait redevenir "normaux" et le début d'une enquête sur l'assassinat d'un homme qui est mort empalé. On ne connaîtra pas le dénouement.
Très bien écrit, beaucoup d'humour et de dérision, je ne vais pas manquer d'en lire d'autres.
La période d'octobre est l'occasion de lire des ouvrages plus fantastiques. Étant fascinée par la figure du vampire, je me suis lancée dans la lecture de Vampires de Jonquet.
C'est ma première lecture de cet auteur et malheureusement cela tombe sur une oeuvre inachevée. Quelle malchance et surtout quelle frustration !
Le livre propose une base intéressante en exposant le meurtre par empalement dès le début de l'oeuvre. Mais très vite, l'histoire s'entremêle avec celle de la famille Radescu composée de vampires en quête d'insertion dans la vie des humains.
Je n'ai pas accroché avec cette histoire de famille qui ressemble à du Twilight.... Je n'ai pas trouvé cela fascinant ni intéressant. J'étais plus captivée par ce meurtre par empalement mais cette partie est clairement mise de côté, faute d'avoir pu finir le roman (le romancier est décédé et son oeuvre est inachevée).
Ainsi, le lien entre les deux histoires est à peine fait... il y a donc un déséquilibre entre les deux intrigues, mais là encore l'auteur n'y peut rien.
Enfin, l'auteur a voulu prendre le contre-pied du mythe du vampire en l'humanisant et en voulant mettre fin aux clichés vampiriques. A mon sens, cela a dévoyé le mythe, il n'y a plus tous les symboles associés à cette figure monstrueuse. Les escogriffes contre les auteurs à l'origine du mythe sont agaçantes. Ils ont marqué la littérature et les légendes de l'Europe de l'Est, pourquoi diantre vouloir les mettre au ban ?!
Une lecture sans plus... dommage.
Rien que le nom de l'auteur m'attirait. Après avoir lu Mygale, dont je vous parlerai très prochainement, j'étais impatiente de retrouver le plume de Thierry Jonquet. Finalement, je reste sur un goût d'inachevé et ce roman n'a pas été le coup de coeur que j'ai eu précédemment.

Il faut savoir que « Vampires » est un roman qui a été publié après le décès de l'auteur. L'éditeur nous l'explique clairement dans une note avant que l'histoire ne commence. Thierry Jonquet avait envoyé le manuscrit en cours d'écriture et une semaine après, l'auteur a fait un AVC et n'a pas pu se remettre au travail sur ce roman. L'éditeur a donc décidé de publier ce roman en l'état et je pense que c'est ce qui laisse ce gout d'inachevé. Cet avertissement de l'éditeur est très important pour la lecture du roman. Ça nous permet de comprendre beaucoup de choses. Ce sont les aléas de la vie, mais c'est vraiment dommage que cet ouvrage n'ait pas pu être finalisé.

Bref, passons à l'histoire. Nous suivons la famille Radescu qui est tout aussi intéressante qu'intrigante. Nous comprenons très vite le titre du roman grâce à nos protagonistes qui ne vivent que la nuit et qui ont toutes les caractéristiques des vampires. En parallèle, nous découvrons Razvan, un immigré Roumain qui va trouver un corps empalé dans un hangar. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette découverte sera loin d'être banale.

Il va y avoir une enquête quant à ce corps et nous allons retrouver la plume glauque à souhait de l'auteur ainsi que son humour noir. Deux choses que j'aime tant chez Thierry Jonquet et qui font que je me suis régalée. J'ai dévoré ce roman et je n'ai pas vu les pages se tourner tant j'étais prise dans l'histoire. Malheureusement, arrivée à la fin, comme vous avez pu le comprendre, je suis restée sur ma faim, mais l'auteur n'y est pour rien. Je suis certaine qu'il nous aurait fait un finale digne de ceux qu'il sait si bien écrire. Hélas, nous ne le saurons jamais 😦

Bref, si vous aimez les romans glauques et les histoires de vampire originales, je recommande ce livre et peut-être que vous pourrez imaginer la fin par vous-même. Moi je n'y suis pas arrivée, pour une fois, mais je recommande malgré tout de découvrir ce tout dernier roman de l'auteur.
Lien : https://geek-o-polis.com/202..
Un polar dont l'assassin est ......

Un roman inachevé qui reste un très beau roman. Un polar où l'on découvre une famille qui souffre de la maladie du vampire. Une description toute en réalité loin du thème vampire pour roman adolescent. L'enquête sur la découverte d'un empalé est superbement construite. 1er roman de Jonquet en ma possession, envie de découvrir ses autres romans.
On suit les aventures de la famille Radescu qui vit dans une arrière cour. On ne les voit jamais la journée, les volets sont clos, « des vampires » qui en réalité ne vieillissent pas au même rythme que tout le monde… Une des filles de cette famille, Irina, est médecin légiste réputée
Razvan, un immigré d'origine roumaine découvre un corps empalé dans un hangar abandonné. Grace à un interprète, Razvan explique ce qu'il a vu au hangar, l'autel, le cercle de cierges et le pal qui supportait le cadavre. C'est le substitut Guillaume Valjean qui va mener l'enquête.

J'avais découvert cet auteur cet été avec « le bal des débris » où j'avais été perturbée par son style singulier. L'auteur aimait utiliser l'humour noir, c'était sa « marque de fabrique » qui se confirme avec ce roman « Vampires ». Ce livre est particulier car il s'agit d'un roman inachevé qui a été publié à titre posthume. Même si on est prévenu, on reste un peu frustrée, une histoire qui s'arrête alors que le suspense est là. A nous d'imaginer la suite… Pas mauvais mais pas excellent. Une série sur Netflix a été inspirée par ce roman.

Hello les z'ami(e)s !
Ce retour n'est pas forcément objectif : je suis une fan inconditionnelle de Thierry Jonquet...
La semaine dernière, comme chaque vendredi, je suis allée faire un tour dans ma librairie préférée et vous n'imaginez pas ma surprise et ma joie quand j'ai découvert Vampires...
L'auteur a envoyé son manuscrit en cours d'écriture à sa ME au début de l'été 2008. Une semaine plus tard, il était victime d'un AVC et ne put se remettre au travail. Il mourut l'année suivante, le 9 août 2009.
Ce roman a donc été publié à titre posthume et la fin est ouverte : c'est une sorte de roman inachevé - ça vous rappelle certainement quelque chose, sauf que là, c'est pour de vrai.
Vampires est un récit qui se situe entre le fantastique light et le polar, puisqu'il y a une véritable enquête, avec un procureur, un légiste, et tout le toutim.
La plume de Jonquet est toujours dynamique, pleine de verve et truculente.
C'est sur cette pirouette qu'il nous quitte définitivement... Et, même si la fin n'en est pas vraiment une, si vous êtes fan de Jonquet, il ne faut pas passer à côté.
A bientôt, les z'ami(e)s, pour un prochain retour !
"Mieux vaut un désir inassouvi qu'un plaisir assoupi."
Dès la première page, nous sommes prévenus ..... nous les lecteurs de Thierry Jonquet, nous allons être frustrés !
Nous allons être plongés dans une histoire et un moment tout va s'arrêter .... comme pour Thierry qui un jour de l'été 2008 a eu un accident vasculaire cérébral et n'a pas pu terminer son histoire ... alors ne nous plaignons pas, nous nous pouvons imaginer le développement et la fin de l'histoire qui nous conviennent, Thierry lui ne peut plus rien faire !
Quelle coïncidence, ma précédente lecture fut norvégienne, le dernier Nesbo paru en poche "la soif" une histoire de meurtres liés au vampirisme ... lecture suivante ... "vampires" j'aurais dû choisir autre chose, j'étais quand même prévenue ... ça n'a même pas fait tilt .... je me promets que pour mon prochain choix, je lirais au moins la quatrième de couverture !
Alors bien sûr l'intérêt c'est que je suis déjà bien instruite sur le thème.
Comme d'habitude avec Monsieur Jonquet, on accroche bien à l'histoire, nous sommes vite prêts à nous jeter sur la page suivante pour comprendre où l'auteur veut nous emmener ...
Et la boucle est bouclée, on va rester sur notre faim ... c'est à nous maintenant de travailler de chercher notre propre version de la fin de l'histoire.
Je vous propose la mienne .... mais finalement non, je ne vais pas spoiler la fin de l'histoire ... merci Monsieur Jonquet, de nous voir supputer, vous devez bien rigoler de là où vous êtes maintenant !
PS
Mes recours à Me Jesaistout :
Un prince albert est un piercing du gland.
Vlad Tepes ou Vlad III l'Empaleur a été le prince de Valachie qui a inspiré Dracula.
Gheorghe Gheorghiu-Dej, a été le dirigeant communiste de la république populaire de Roumanie de 1947 jusqu'à sa mort en 1965. Nicolæ Ceausescu lui a succédé à la tête du Parti communiste roumain.