EAN : 9782070313518
Gallimard (22/04/2004)
1.5/5   2 notes

Début du XIXe siècle. Une technique vient de naître : la photographie. C'est une vraie révolution : partout on se prend en photo, on se met en scène, on s'inscrit dans l'immortalité. Paysages, scènes de vie quotidienne, visages, tout est fixé. C'est une nouvelle façon de se voir, comme dans un miroir. Pour les écrivains, c'est une manière inédite de s'écrire, et d'écrire sur autrui : souvenir d'un instant, d'un événement, d'un âge particuliers, le cliché pho... >Voir plus
Que lire après La photographie et l'(auto)biographieVoir plus
Bon, assez essayé, j'arrête.
Cette anthologie n'est faite que pour des élèves qui étudient l'autobiographie (et encore, je doute qu'ils s'amusent)...
Une suite de très courts extraits d'oeuvres très connues, certes, mais c'est tellement court que ça n'a ni queue ni tête. On n'y trouve que des descriptions de photos, sans contexte, sans rien.
C'est insupportable, et totalement inutile au lecteur qui souhaite simplement passer un bon moment et enrichir sa culture.
Ca fait au moins deux mois qu'il dort dans mon sac à main, j'avais encore l'espoir de le laisser ressortir, mais vraiment, je ne peux. C'est décidé, je zappe.