EAN : 9782348042027
La Découverte (29/08/2019)
3.5/5   3 notes
Connus de tous mais curieusement absents de nos récits historiques, les Phéniciens ont-ils seulement existé en tant que tels ? Cette enquête menée tambour battant par l'historienne Josephine Quinn permet d'y voir plus clair et de distinguer les faits avérés, notamment par l'archéologie récente, des fantasmes parfois anciens mais persistants sur le sujet.Qui sont les Phéniciens ? Un peuple de l'Antiquité auquel les Grecs auraient emprunté l'alphabet ? Des commerçants... >Voir plus
Que lire après À la recherche des PhéniciensVoir plus
On pense tous connaître les Phéniciens, au moins un minimum : on a tous en tête le passage des Alpes d'Hannibal avec ses éléphants, la ruse de la reine Didon fondant Carthage, les cités-états de Tyr, de Byblos et de Sidon.

Dans nos esprits, les Phéniciens forment un tout, et surtout un peuple. Mais ces Phéniciens de nos souvenirs scolaires et littéraires, se considéraient-ils, eux, comme un peuple ?

C'est la question que Joséphine Crawley-Quinn, professeur d'Histoire de l'Antiquité à Oxford, s'est posée; et c'est sa réponse que son livre, A la recherche des Phéniciens, nous apporte.

Dans un minutieux travail d'investigation archéologique, s'appuyant sur les inscriptions, sur les monnaies de l'époque, sur les cultes, Joséphine Crawley-Quinn mène l'enquête dans tout le bassin méditerranéen.

Elle cherche à savoir comment ces peuples s'identifiaient eux-mêmes, s'ils se considéraient comme un seul peuple et se comportaient comme tel, si le partage de traditions sociales et culturelles, s'appuyant sur la pratique de la langue punique, suffisait. Si, face aux Grecs et aux Romains, se dire Phéniciens n'était pas plus un moyen de lutte politique que la revendication d'une identité ethnique.

Joséphine Crawley-Quinn apporte la preuve que, non seulement les Phéniciens ne s'identifiaient pas comme tels, mais, encore plus, pour la citer ,"qu'ils ne s'identifiaient d'aucune manière".

Elle démontre que notre vision des Phéniciens, en tant que peuple, relève de la notion très récente de nation, née dans un XIXè siècle qui cherchait à faire un parallèle entre ces Etats-nations modernes en création et les peuples de l'Antiquité.

En bonne historienne, elle conclut que, face à cette image mentale des Phéniciens que nous avons, le mieux est de s'appuyer sur les connaissances dont nous disposons, de nous en tenir aux certitudes, en évitant de vaines spéculations.

Cette approche des Phéniciens fait de l'ouvrage de Joséphine Crawley-Quinn un livre dont la construction a-chronologique peut sembler d'une lecture difficile - car très différente de celle à laquelle nous sommes habitués pour les livres d'Histoire - mais on ne peut que saluer la démarche de cette archéologue qui a eut le courage de se demander si les populations qui sont à la base de ses travaux existaient vraiment.

critiques presse (1)
LeMonde
04 novembre 2019
Dans une passionnante enquête, Josephine Crawley Quinn, professeure à Oxford, retrace la généalogie d’un peuple sans identité réelle jusqu’au jour où il se revendiqua comme tel.
Le cas des Phéniciens met en lumière la manière dont la conception universitaire traditionnelle d'un sens de l'identité collective au niveau d'un "peuple", d'une "culture" ou d'une "nation" dans le monde cosmopolite et entremêlé de la Méditerranée de l'Antiquité, est le résultat de la place privilégiée accordée à un très petit nombre de sociétés sortant tout à fait de l'ordinaire, disposant, en particulier, d'une écriture.
[...] même si les historiens ont, en permanence, fait les poches des morts à la recherche de leur identité, on ne sait pas comment ces derniers se voyaient eux-mêmes, ou de combien de façons différentes, ni même s'ils accordaient la moindre importance à cette question.
L'emploi continu de la langue punique dans tout l'ouest de la Méditerranée constitue un [...] exemple pertinent de persistance et de diffusion des pratiques culturelles des colonies phéniciennes.
On a attribué bien des découvertes aux Phéniciens de l'Antiquité, de l'étoile polaire au cornish cream tea, et il est incontestable que les marins, marchands et colons issus de cette étroite bande côtière au-dessous du Mont Liban - que les Grecs nommaient Phénicie -, ont eu une énorme influence sur la Méditerranée de l'Antiquité. (p.7)
Au début du XIXe siècle, les Britanniques continuent à s'identifier parfois à Carthage, mais sur un mode plus négatif, ce que leur rendent avec enthousiasme les Français pour souligner l'absence de fiabilité des Britanniques. (p.248)

Lire un extrait