AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211217583
32 pages
L'Ecole des loisirs (05/03/2014)
3.88/5   4 notes
Résumé :
Que vaut-il mieux, dans la vie, être très gros, ou tout petit ? Être féroce ou bien gentil ? Rugir comme une brute ou pousser des cris assourdis ? Tout est relatif, ça dépend. Ce qui est certain, c'est que, lorsqu'une énorme boule de feu, une météorite, est tombée du ciel sur la Terre, les immenses dinosaures n'ont pas réussi à se cacher. Ils ont pris feu et ont tous disparu. Alors que les petits, eux, avaient trouvé refuge dans les anfractuosités et les trous. Alor... >Voir plus
Que lire après La grosse bêteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce petit album de l'Ecole des Loisirs nous raconte l'histoire de la disparition des dinosaures. Deux personnages figurent dans le livre : la grosse bête qui s'apparente à un tyrannosaure et la petite bête qui est vraisemblablement un lézard. La grosse bête est féroce, elle est plus forte que la petite bête et se moque d'elle mais les plus malins ne sont pas forcément ceux que l'on croit. Les illustrations sont dénuées de couleurs et seule la boule de feu qui tombe du ciel est en orange, jaune et rouge vif. Ces couleurs représentent la mort et la destruction mais aussi le renouveau avec le feu de l'explosion qui s'éteint. A « dévorer » pour les amoureux des dinosaures.

L.G. Bibliothèque Jean Jaurès de Villiers-Le-Bel
Commenter  J’apprécie          20

Les albums les plus simples sont parfois les meilleurs. Cette "grosse bête" en est le parfait exemple. Prenez un animal disparu que tous les enfants adorent : le dinosaure. Il est grand, il est méchant, il fait peur. Il terrorise toutes les petites bêtes qui tremblent à son approche. Il joue de sa force, s'amuse aux dépends des plus petits et à la fin ne veut en faire qu'une bouchée. Lorsque soudain, survient une boule de feu, une météorite, vous savez bien, celle qui signa la fin de ces terribles grands animaux...
Le dessin, au trait simple et précis, est en noir et blanc (sauf la météorite qui enflamme les pages de ses couleurs vraiment chaudes). le texte est au diapason, percutant dans son évidence. La chute parfaite de philosophie et ouvrant un espace de réflexion infini.
Cet album petit format attirera les enfants pour son dinosaure. Les parents y trouveront un complice parfait pour faire passer le message imparable qu'être grand, fort et méchant, peut se révéler être un handicap et qu'un être de petite taille a toutes les chances de résister et de survivre dans un monde aux apparences hostiles.
Un tout petit peu plus sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Livre ultra simple et ultra efficace. Mes enfants (2 et 5 ans) s'en sont instantanément emparés et la réclament régulièrement. Comme le livre est court et drôle, C'est toujours un plaisir partagé.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il était une fois une très grosse bête, très féroce.
Et une toute petite pas féroce du tout.
Quand elle rugissait, la grosse bête faisait très peur !
Quand la petite bête rugissait, la grosse bête se moquait d'elle...
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : dinosaureVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}