EAN : 9782204021203
Le Cerf (20/07/1994)
3.5/5   1 notes
La licorne
De quel bestiaire fabuleux provient la licorne?
Que penser de la célèbre légende de sa capture par une jeune fille vierge?De la fortune littéraire et artistique de cette légende?
La première partie de l'ouvrage retrace l'histoire du thème ,présente les textes les plus significatifs et fait le point sur le dossier iconographique.
La seconde partie détaille les motifs (le couple,l'animal,la corne,le miroir,l'enclos) Par mode de r... >Voir plus
Que lire après La licorne histoire d'un coupleVoir plus
Les licornes font flores sur le NET mais ces icones "girly" ont une longue histoire que l'auteur de cette monographie passe en revue .S'appuyant sur les textes , l'iconographie (la tapisserie du musée de Cluny en particulier) et sur une attitude très bachelardienne il montre lés métamorphoses de cette figure de l'érotisme à l'exaltation de la pureté .

Bien des matériaux de souvenirs d'enfance réactivés en rêve permettaient encore de vérifier que la rêverie sur la licorne n'associe pas arbitrairement ces coquillages , la corne et un sexe dressé.