EAN : 9782070533329
Éditeur : Gallimard (14/05/1996)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 5 notes)
Issue de la spiritualité grecque tardive, la mystique occidentale traverse le christianisme à partir du Vè siècle, en adoptant des formes diverses.
Elle va connaître les soubresauts propres à toute aventure spirituelle passionnée : des floraisons extraordinaires, des éclipses noires, des temps d'apaisement. A ces périodes appartiennent les grands actes d'un Moyen Age d'inspiration intellectuelle à la suite du pseudo-denys, souffrant et affectif avec Bernard d... >Voir plus

Olloix
  02 août 2020
Ce livre bref et dense m'a donné un aperçu des différents courants mystiques à travers l'histoire. La brièveté et la densité probablement imposées par le format de la collection "Découvertes" de Gallimard sont aussi son point faible : la compréhension en est parfois difficile et j'ai eu souvent envie d'en savoir plus, d'avoir de plus longs développements.
Il est richement illustré.
En résumé, un point de départ pour approfondir tel ou tel courant mystique .... ce qui ne sera peut-être pas ma priorité.

DubsjpDubsjp   21 février 2021
Le mot "mystique" est lié au vocabulaire de l'initiation.
Parmi ses divers sens, se dégage l'entrée dans une aventure étonnante : celle d'une recherche, dans la prière, d'union essentielle à Dieu, moyennant un dépouillement radical.
Elle vient du néoplatonisme, mais s'est adaptée aux aspects caractéristiques de la foi chrétienne.
(page 13)

Dans la catégorie : Expérience religieuseVoir plus
>Théologie morale et spirituelle>Vie, expérience, pratique chrétiennes>Expérience religieuse (41)