AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781021402509
Oskar Editions (10/08/2014)
4/5   7 notes
Résumé :
Béa, lycéenne de 16 ans, est orpheline et vit avec Violette, sa grand-mère archiviste. En fouillant dans de vieux cartons, elle découvre un mystérieux manuscrit. Il est tout ce qui lui reste de ses parents, journalistes tragiquement disparus, mais aussi ? Béa le découvre ? romanciers mondialement célèbres sous les noms de Bérénice et Titus Morgan. La jeune fille s'est trouvé une mission : aidée de son amie Tess, elle va achever le manuscrit, et faire revivre, enver... >Voir plus
Que lire après L'héritage du clan MorganVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai beaucoup aimé ce roman. Encore une histoire autour de l'écriture comme je les aime et cette fois-ci mettant en scène des ados. Entre récit d'une profonde amitié et d'un amour filial et travail sur l'acte d'écrire, ce livre a beaucoup de potentiel. Je l'ai proposé en lecture cursive et les jeunes ont été séduits. Par contre, le conseiller à des lecteurs de dix ans me semble ambitieux.
Commenter  J’apprécie          70
Du mystère, un soupçon d'enquête policière, une belle amitié, deux ados intrépides, l'amour des livres et de l'écriture, des parents trop tôt disparus et auréolés de gloire : voici les principaux ingrédients de ce roman qui se lit d'une traite.
Commenter  J’apprécie          80
Comme Fann, je l'ai lu d'une traite. J'ai trouvé que c'était un très bon roman jeunesse. L'intrigue est intéressante et il y a beaucoup de sujets sensibles bien amenés aux jeunes. Une suite ? Je pense que ça nous permettrait d'en savoir un peu plus sur les deux auteures maintenant que les bases sont posées.
Commenter  J’apprécie          40
Béa, seize ans, est orpheline. Ses parents sont morts dans un accident de voiture quand elle avait deux ans, et elle vit avec Ma', sa grand-mère, qui l'a élevée. Soupçonnant que Ma' lui cache un secret de famille, Béa mène l'enquête et découvre que ses parents étaient, sous les pseudonymes de Bérénice et Titus Morgan, de célèbres romanciers et qu'ils ont laissé un manuscrit inachevé...

L'avis de Zoé, 15 ans : J'ai aimé ce roman pour son écriture soignée et sa trame "policière". Malgré un message un peu trop transparent et une fin prévisible, ce livre assez court se lit très vite.

L'avis de la rédaction : Un roman qui se lit facilement, mais qui ne m'a pas captivé : je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, ni à croire à l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
L'Héritage du Clan Morgan est un des ces livres qui tient son lecteur en haleine et qui se lit d'une traite. L'intrigue est bien ficelée, la psychologie des personnages est fine et maîtrisée et l'écriture de Justine Jotham, un vrai plaisir à savourer sans modération !
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Ricochet
23 octobre 2014
L'auteure explique à chaque fois le pourquoi du comment, la méconnaissance de Béa et Tess, mais nous peinons à adhérer. Les ingrédients sont là, manque le liant qui aurait fait trépigner le lecteur.
Lire la critique sur le site : Ricochet

autres livres classés : écritureVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}