Le Temps des Cerises (01/08/1994)
4.5/5   2 notes
Une réflexion où la question de la conception du temps en relation avec la question de la démocratie, de l’Antiquité à nos jours, occupe une place centrale.

« L’Art de prendre son temps réunit une série de conférences prononcées en 1993 au Collège international de philosophie. Jean-Paul Jouary reprend la phrase terriblement révolutionnaire de Diderot : « Hâtons-nous de rendre populaire la philosophie ! » Et c’est le même sillon qu’il creuse en reprena... >Voir plus
Que lire après L'art de prendre son temps : Essai de philosophie politiqueVoir plus

Ainsi, contradictoirement, le mouvement n'est rationnellement compris comme rapport espace-temps qu'en perdant en chemin sa dimention proprement temporelle. Alors que Platon séparait le sensible temporel et l'éternité des Idées, Galilée ne les réconcilie qu'en niant la temporalité dans le sensible lui-même.
En ce sens, je dirais que la conception galiléenne est cohérente, mais que cette cohérence s'organise tout entière autour d'une contradiction antagonique, puisque la réconciliation de l'essence et de l'apparence se réalise au détriment du temps et de la qualité - c'est à dire de la matière. Or, l'essentiel de la philosophie classique s'enracine dans cette révolution contradictoire, qu'Ilya Prigogine caractérise comme un "idéal d'éternité"...
L'idée que je propose, c'est que la philosophie politique classique s'est structurée aussi autour de cette contradiction - dont il n'est d'ailleurs nullement certain que nous soyons encore affranchis.