Éditeur : Buchet-Chastel (02/02/2017)

Deuxième moitié du xxe siècle, en province. Une famille bien française, avec père mère grand-mère fille et fils. Tout tourne autour du fils aîné – qui a survécu contrairement au cadet tant aimé, mort si jeune. Le père est cheminot et frustré d’en être resté là. Qu’à cela ne tienne, le fils fera le chemin que le père a manqué. Difficile de réaliser les espérances paternelles quand on subit depuis toujours reproches, rebuffades, mépris. On ne parle pas de maltraitance... >Voir plus

Miguel33
  15 avril 2017
C'est un petit roman d'un peu moins de 160 pages. Est-on prédestiné ? Reproduit-on ce qu'on a connu ? Y a-t-il un libre arbitre ? Ce sont les différentes questions que je me suis posé lors de ma lecture. Il s'agit d'un récit, essentiellement à l'imparfait.
La plupart des protagonistes ne portent pas de noms: le fils, le père, la mère, la petite. Ce sont des personnes indistinctes. Elles se fondent dans la foule, dans la masse. Cela peut être n'importe qui : un voisin, un membre de la famille, etc.
[...]
Lire la suite sur: