Robert Laffont (04/11/2010)

La chanson donne le pouls de notre société et révèle son imaginaire. Elle est à la fois miroir de soi et des autres, d'un pays, de ses tremblements, de ses émotions ou de ses ruptures. Par le biais de cet art familier qui traduit les événements qui nous entourent, voici l'histoire d'une génération charnière, celle d'hommes et de femmes politiques éclos à l'avènement de la gauche en mai ... >Voir plus
Que lire après Nous les avons tant aimés : Ou la chanson d'une générationVoir plus
Invité des mots de minuit hier soir

critiques presse (1)
NonFiction
06 juillet 2011
L'histoire de la génération politique de gauche depuis 1981 mêlée à une passion pour la musique de cette époque.
Dans un monde où, quels que soient les jugements et les enjeux religieux, les débats et les combats qui s'y rattachent peuvent mettre à mal la cohésion sociale et peuvent nous fragiliser sur la scène internationale, une conception ouverte, tolérante et vivante de la laïcité est impérative dans notre France plurielle et riche de sa diversité.

Videos de Jean-Pierre Jouyet (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Jouyet
Echange entre Jean-Pierre Jouyet, secrétaire général de l’Elysée de 2014 à 2017, ancien ministre des Affaires européennes et Xavier Fos, président de stratégies françaises. L’ancien Directeur du Trésor répond à quelques questions, dans un court entretien. Jean-Pierre Jouyet évoque le niveau de la dette publique et la nécessité de la réforme de l’Etat. Jean-Pierre Jouyet a accepté de répondre à nos questions. Pourquoi ne pas l’avoir fait quand il était au pouvoir ? Comment expliquer que 61% des Français considèrent que les services publics fonctionnent mal alors que notre pays est un de ceux qui leur consacre le plus de sa richesse nationale ? Est-ce que la réforme de l’Etat est un sujet impossible à mener ? Xavier Fos interroge celui qui a été Ambassadeur en Angleterre. Jean-Pierre Jouyet explique que certains pays ont réussi à mener ces réformes. Xavier Fos, président de stratégies françaises fait l’interview de Jean-Pierre Jouyet. L’ancien Directeur général de la Caisse des Dépôts et consignations donne son avis sur le caractère « réformateur » d’Emmanuel Macron. Jean-Pierre Jouyet évoque son souvenir le plus fort à l’Elysée. Le secrétaire général de l’Elysée entre 2014 et 2017 rencontre le club stratégies françaises. Jean-Pierre Jouyet évoque le livre qu’il vient de publier aux éditions Albin Michel « Est-ce bien nécessaire, Monsieur le ministre ? »