EAN : 9782372050340
Editions La Pimpante (11/05/2017)
3.5/5   7 notes
Charlot, vieux chat des rues, rencontre Berlingot, jeune chat ayant tout à apprendre. Le vieux matou prend sous sa protection le chaton à qui il va transmettre tout son savoir. Une amitié féline touchante naît entre les deux vagabonds au grand coeur.
Que lire après Charlot, chat des pavésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Charlot, chat des pavés de Isabelle Joyaux est un très bon livre pour enfants :)
Une amitié féline touchante naît entre les deux vagabonds au grand coeur.
L'histoire est très simple : un vieux chat fatigué rencontre un jeune chat fougueux, impatient, qui a tout à apprendre. Il n'a plus ses parents, alors après quelques réticences Charlot accepte d'apprendre à Berlingot la survie dans la rue.
Les graphismes sont très réussis, c'est coloré, et j'adore la tête donnée aux chats.
Les textes sont pertinents, et nous avons là un livre jeunesse vraiment très bien conçu.
Je mets avec plaisir cinq étoiles :)
Reçu lors de la masse critique de novembre, ce livre m'avait d'abord attiré par les couleurs vives de sa couverture et ses histoires de chat.

L'histoire est plutôt agréable à lire, même si elle aurait mérité à être plus étoffée. le côté "chat des rues" des protagonistes est bien développé dans leur comportement, ce qui est appréciable dans un livre pour enfant. le personnage de Charlot est également très attachant.

Cependant, après un coup d'oeil plus approfondi, les illustrations sont brouillonnes et ne donne pas envie de s'attarder sur les pages,ce qui est bien dommage dans un album avec si peu de texte.

La dernière chose que j'ai pu trouver dommageable est le rapport à la mort que montre le récit. le côté rédaction ne me pose pas de problèmes, mais l'illustration dans le cimetière, j'ai trouvé ça un peu trop percutant pour de jeunes enfants.

Une jolie découverte, trop brouillonnes à mon goût pour mériter des éloges malgré les efforts du récit.

Cet avis n'engage que moi et j'encourage les gens qui peuvent l'emprunter à le lire, l'achat me semble toutefois trop onéreux pour ce qu'il propose.

Un album qui m'a tout d'abord beaucoup attiré par sa belle couverture avec ces deux magnifiques chats qui ont l'air de bien s'amuser.
Malheureusement ce fut une déception je n'ai pas du tout accroché avec le dessin on a l'impression qu'il n'est pas fini. le chat roux qui se nomme Charlot rencontrer un jeune chat berlingot qui n'a malheureusement pas pu apprendre à se débrouiller dans la rue alors Charlot qui a à un grand coeur va lui donner des leçons il va le prendre sous sa patte et s'en occuper. L'histoire est plutôt mignonne même si je la trouve beaucoup trop courte il n'y a que quelques lignes de texte sur chaque page je pense que ce n'est pas suffisant pour ce genre d'album qui est quand même pour les enfants de 4 à 7 ans. Ça va beaucoup trop vite. Sur certaines pages Charlot n'est vraiment pas abouti il est même comme mon fils le dis vraiment très moche. On essaie tout de même de faire passer un beau message prendre soin des autres. J'ai été également un peu mal à l'aise quand j'ai découvert le prix de l'album 16 € je pense que si j'avais découvert ce livre pour enfants dans une librairie je ne l'aurais pas acheté.
Suite à un message de l'éditeur, je tiens à rappeler que ceci est un avis personnel qui n'engage que moi. Chaque personne a des goûts différents, c'est ce qui fait la richesse du monde. Chacun a la droit de s'exprimer. Je serais heureuse de pouvoir lire les avis d'autres lecteurs, particulièrement de ceux appréciants ce titre.
C'est une petite histoire de transmission du savoir entre deux chats des rues. Le récit est bien construit et agréable à lire. J'ai vraiment apprécié le récit.
Je n'accroche pas du tout aux dessins. Ils sont faits d'un mélange de "gravure à la pointe sèche aquarellée et rehaussée de crayons de couleur" (cf. ed. LaPimpante). Je trouve les illustrations brouillonnes. Il est difficile de lire les différents éléments, surtout les éléments crayonnés. Il y a trop d'informations et de détails. L'oeil a du mal à se focaliser sur un point, par exemple le personnage. Cela a rendu ma lecture de l'album assez déplaisante.
Ceci est l'avis d'une lectrice sur les 66,9 millions de possibles lecteurs en France.
(critique modifiée le 10.11.2017 à la demande de l'éditeur)
Charlot est devenu le meilleur ami de deux petits garçons de 3 et 4 ans qui ne peuvent plus se passer de lui avant d'aller dormir. Il a tant de choses à enseigner et a de si belles couleurs!
Et leur conteuse est ravie de découvrir à chaque fois de nouveaux petits détails cachés dans le dessin.

critiques presse (1)
Ricochet
09 août 2017
Ce texte simple est porté par des illustrations très vivantes, colorées, joyeuses, pleines de détails et de personnages.