Editions Les Echappés (20/11/2008)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après L'herbier impitoyableVoir plus
Simon est un petit garçon malheureux, il est persécuté par son entourage : sa belle-mère, le chien du concierge, le grand Fred la terreur de l'école, et sa maîtresse madame Martinot qui ne l'aime pas et qui invente tous les prétextes pour le punir. Jusqu'au jour où il trouve un herbier magique abandonné. Cet herbier permet non pas de collectionner des fleurs ou des feuilles que l'on fait sécher entre les pages, mais des gens bien réels. Il suffit de penser fort à une personne, et de refermer avec force le livre, et « clak », la voilà piégée ! « Sa vie allait changer du tout au tout ».
Aplatis, écrabouillés, les ennemis de Simon se retrouvent prisonniers à jamais entre les pages du livre qui devient de plus en plus volumineux. Simon y met tout ceux qui le dérangent pour un oui ou pour un non. Il exagère un peu au point d'écraser entre les pages de son herbier magique celui qui lui a tiré la langue, ou celle qui n'a pas voulu lui donner de chewing-gum...

Mais est-ce bien moral ?

Inspiré du manga Death Note, best-seller de Takeshi Obata, Jul, le dessinateur de Charlie hebdo a tout à fait su s'adapter à un nouveau public : des jeunes en fin d'école primaire et plus. La façon dont il illustre les « ennemis » de Simon, écrabouillés entre les pages mêle drôlerie et humour noir. Mon fils de 3 ans rit aussi beaucoup à la lecture de cet album, à condition de le mettre en scène !