EAN : 9782412091692
First (25/01/2024)
3.21/5   7 notes
Toujours, on étudie la politique d'un pays, son économie et ses guerres, mais on oublie un élément essentiel : l'amour !

Découvrez 45 histoires qui ont fait l'histoire de France. Des affaires de cœur, de cour... et d'État !
On y croisera, pêle-mêle, Marie-Antoinette et Axel de Fersen, Victor Hugo et Juliette Drouet, Napoléon Ier et Marie Walewska, ainsi que Charlemagne, Aliénor d'Aquitaine, François Ier et bien d'autres. Henri IV, par exemple,... >Voir plus
Que lire après Love HistoryVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai reçu ce livre dans le cadre des Masses Critiques de Babelio. Il regroupe 45 histoires en moins de 200 pages, ça ne laisse que peu de place pour chaque récit qui du coup restent très superficiels.

Le ton est léger, ça se lit vite, on couvre une large période de l'Histoire (du Vème siècle à la fin du XIXème), mais ça ne m'a pas vraiment suffi...

En fait, j'ai eu du mal à saisir quel public était visé par ce livre. Les personnes qui s'intéressent à L Histoire (même un tout petit peu) trouveront les informations trop légères et je pense que les "débutants" n'auraient pas les informations nécessaires pour situer les personnages, saisir le contexte…

P.S. : il y a une grosse coquille à la page 45 : le fils de Philippe Auguste et Isabelle de Hainaut est appelé Louis VI le Gros, alors qu'il s'agit en fait de Louis VIII (et même néophyte le remarquerait puisque Louis VI avait son chapitre quelques pages auparavant).
"Love History" est un livre de l'écrivain Jean Joseph Julaud qui explore le thème de l'amour à travers l'histoire de France. Dans cet ouvrage, l'auteur présente 45 récits d'amour qui ont eu un impact significatif sur l'histoire du pays.

L'ouvrage se compose de plusieurs petites histoires, chacune mettant en avant un couple célèbre ou moins connu, et relate leur relation amoureuse et son influence sur l'histoire de France. L'auteur explore ainsi des couples légendaires tels que Louis XVI et Marie-Antoinette, mais aussi des histoires moins conventionnelles comme celle d'Edmond Rostand et Sarah Bernhardt.

L'une des forces de ce livre réside dans sa capacité à nous captiver avec des anecdotes historiques intéressantes et des détails sur les circonstances politiques et sociales de l'époque. L'auteur cherche à donner une nouvelle perspective aux événements historiques bien connus, en se concentrant sur l'impact que l'amour a pu avoir sur les décisions et les actions des personnages.

Il fait également preuve d'un style d'écriture vivant et accessible, ce qui rend le livre agréable à lire pour les non-initiés à l'histoire. Il réussit à créer une atmosphère romantique tout en restant fidèle aux faits historiques, ce qui donne au livre un équilibre intéressant entre romance et rigueur historique.

"Love History" de Jean Joseph Julaud est un livre divertissant et accessible qui explore le rôle de l'amour dans l'histoire de France. Ce livre offre une perspective intéressante sur des événements historiques célèbres et moins connus.
Rempli de petites anecdotes croustillantes sur les histoires d'amour des grands noms, ce livre est quand même assez ambiguë.
Beaucoup d'histoires pour au final peu de page, on survole des amours plus qu'on entre dedans.
C'est dommage car c'est un sujet qui pourrait intéressé un public heteroclite
Merci à Babelio et aux éditions First pour l'envoi de ce livre !

Julaud nous conte ici pas moins de 45 histoires d'amour qui ont fait vibrer l'Histoire de France. Il explore les couples les plus célèbres, passant de Louis XVI et Marie-Antoinette à Edmond Rostand et sa chère Sarah bernhardt. le livre se compose donc de plusieurs histoires mettant en avant les couples soigneusement sélectionnés par l'auteur, il donne une perspective nouvelle à des personnages connus de l'Histoire, tout en expliquant en quoi ils ont pu avior une influence sur celle-ci.

Avec une plume agréable et accessible, Julaud nous offre une lecture enrichissante par ses retranscriptions fidèles et pas barbante du tout pour les non-initiés à l'Histoire.

C'était une chouette lecture, sans prise de tête mais intéressante, que je recommande pour les personnes curieuses, celles qui aiment L Histoire et les anecdotes croustillantes.
Il s'agit d'un livre plutôt destiné au grand public qui s'intéresse un peu à l'histoire et qui souhaite connaître quelques anecdotes croustillantes.

Il n'y a aucune source mentionnée (dommage pour un historien !). le style narratif n'est pas neutre : l'auteur donne du sensationnalisme à tout événement !

Certaines histoires d'amour sont vraiment anecdotiques et passent au second plan du récit : elles sont un léger prétexte pour évoquer d'autres événements notoires. Certaines sont très courtes avec peu d'intérêt..

C'était sympa mais sans plus.

A l'âge de 13 ans déjà, Childéric s'est fait remarquer par sa bravoure à la bataille des Champs Catalauniques, dans les environs de la ville de Troyes. Les Huns commandés par le terrible Attila menaçaient cette cité. Childéric les repoussa, Hun par Hun, admiré par son père Mérovée qui lui lègue donc son trône et son royaume en 457.
lorsqu'on en revient à ce 17 juin 1816, alors que tout Paris acclame le prince et la princesse, que le vin coule à flots au coin des rues, que trente-six carrosses les conduisent aux Tuileries, qu'on remarque leur regard émerveillé comme celui de bambins, on peut conclure ainsi ce jour féérique : ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !
(mariage de Charles-Ferdinand, duc de Berry, et Marie-Caroline de Naples)