EAN : 9782352075059
Audie-Fluide glacial (22/10/2014)
4.5/5   1 notes
Julien/CDM, après une longue journée à dessiner ses séries, pour se reposer, dessine.Des requins. Son fils de trois ans lui a transmis sa passion pour les requins. Alors, dans des carnets de différentes tailles, Julien dessine des requins, qu'il poste ensuite sur Facebook, où ils rencontrent un grand succès. A ce jour, il en a dessiné plus de 180. Ces exercices de styles sont exceptionnels, inventifs, variés, et toujours surprenants et magnifiquement dessinés.Ce liv... >Voir plus
Que lire après Shark BookVoir plus
Requin de la finance, attaque de requin, anagrammes de Jaws (Les Dents de la Mer) et parodies imagées sont une parcelle de ce recueil : le Shark Book

Tout vous saurez tout sur les requins : « le vrai, le faux, le laid, le beau, le dur, le mou qui a un grand cou, le gros touffu, le p'tit joufflu, le grand ridé, le Mont pelé… » Si la chanson de Pierre Perret n'a rien à voir avec les requins, Julien/CDM les dessine de toutes les façons. Sur ce carnet de croquis, il y en a plus de 200. le premier aileron apparaît en 2013 et son journal Facebook ne va pas tarder à ressembler à un catalogue de squale. Ses contacts lui donnent des idées, y font référence dans leurs propres albums… Aussi variés dans les thèmes que dans les techniques, c'est un festival d'ailerons, de dents, sans oublier un certain nombre de victimes. Si certaines illustrations nagent dans le rouge, Julien n'oublie jamais son humour. Les thèmes sont nombreux (parodies de films, ré-interprétations de héros, anagramems et jeux de mots, etc) et tout est mélangé dans un joyeux bordel qui fera rire le lecteur.
L'auteur n'en est pas à son coup d'essai. Il a parcouru l'espace avec Cosmik Roger, il a accompagné la tournée des Zumbies et dernièrement, il s'est fait les dents au réalisme (sic) sur le recrutement au front national ou la corruption en Françafrique. Feutres, crayons, peintures, Julien aura tout essayé sur les squales, au point de participer à une masterclass sur les requins.

En refermant ce carnet, on a l'impression d'avoir nagé dans l'expérimental tout en riant du coup de crayon de Maître Julien. Apparemment, il n'en a pas fini avec les grands blancs ( pour rappel, Les Dents de la Mer a eu trois suites, donc…). Il a annoncé travailler avec Bernard Séret, requinologue. de quoi trépigner d'impatience.

SHARK BOOK
AUTEUR : JULIEN/CDM
EDITIONS : FLUIDE GLACIAL
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Chez Fluide glacial, un très beau livre de dessins et croquis variés sur les requins, dans toutes les positions, couleurs, formes et détournements souvent humoristiques tel "les dents de la piscine municipale". Un coup de crayon magistral pour les amoureux des squales, et oui il y en a.

critiques presse (1)
Actualitte
02 février 2015
L'auteur ne se refuse rien, tantôt les pages sont une pure démonstration de dessin maîtrisé, tantôt elles prennent la forme de cartoon avec légendes et dialogues. Que ce soit au feutre, au pinceau, à l'encre ou au crayon, les requins de Julien/CDM sont plus vrais que nature.
J'aime les requins et j'ai la faiblesse de croire qu'ils m'aiment en retour.