Le Cherche midi (04/06/1999)
4.5/5   2 notes
Poésie terraquée

"Etonnants voyageurs!Quelles nobles histoires
nous lisons dans vos yeux profonds comme les mers!"

Ces deux vers extraits du poème de Baudelaire,"Le voyage",ont donné son label au festival de Saint Malo.
Si la Provence a toujours été une terre d'élection pour la poésie,la Bretagne l'est tout autant,sinon davantage. La mer n'est pas la même ,et cependant son battement salé cogne à la mémoire et aux rêves des... >Voir plus
Que lire après Poésie 1, n°18 : Les poètes et la BretagneVoir plus
Les poètes de Bretagne
"Une grande rêverie celtique"

A la lecture des poètes d'Armorique comment ne pas voir,au-delà de l'originalité de chacun,combien l'essence d'une seule et même culture imprègne la tonalité de ces voix,leur donne leur épaisseur,une singularité d'accent, les "marque"en quelque sorte de la même empreinte métalinguistique,du même sceau identitaire?

Oui,c'est une grande rêverie celtique qui habite ceux-là,et si nous tournons au hasard les pages de cette anthologie, c'est toujours l'ample rythme des marées,le rugissement sourd du ressac contre les rochers battus par l'océan,le grondement du vent à travers la lande,le souffle du grand large,les mêmes rumeurs de bocages et de chemin creux,la même affirmation identitaire que l'on entend s' y déployer.
Bernard Mazo

Ô mer,ne reste-t-il que sable sur le sable
Pour écrire l'Histoire?Ô mer sauvée des fables
Quelle écume, à nos pieds , se souvient du chaos?

Charles le Quintrec
LES MARINS

Les vieux de chez moi ont des îles dans les yeux
Leurs mains crevassées par les chasses marines
Et les veines éclatées de leurs pupilles bleues
Portent les songes des frêles brigantines

Xavier Grall
J'ai trop couru le monde à la suite des mers
Et lorsque je reviens m'accouder à la table
C'est pour trouver la même vague au fond du verre.

René Guy Cadiou