L'Ecole des loisirs (03/05/2001)
4.5/5   2 notes
L'année commence mal, très mal, pour charlotte.
Ses parents sont loin, aux Etats-Unis, pour leur travail. Sa meilleure amie de toujours, jennifer, la délaisse sans crier gare pour une idiote vulgaire rencontrée en colo.
L'ambiance de l'internat lui pèse, avec ses règlements rigides, sa surveillante générale tyrannique et son ennui mortel. Surtout, elle appréhende une opération des jambes qui peut la guérir de sa claudication si elle réussit mais la cl... >Voir plus
Que lire après RobinsoneVoir plus
Je fais souvent de jolies découvertes dans la collection Médium de L'école des loisirs. Dans Robinsone, on fait connaissance avec une adolescente, Charlotte, qui se sent délaissée par ses parents puis par sa meilleure amie. Elle se trouve un endroit secret, rien à qu'elle, qui lui permet de tenir le coup. Enfin, c'est l'occasion d'être moins seule, peut-être. de Robinsone, elle va s'ouvrir aux autres et partager ses inquiétudes. Un joli roman jeunesse sur les rencontres, l'amitié et le chemin vers la maturité.

J'ai beaucoup aimé ce roman. La vie de cette petite fille est bien triste mais elle essaie de positiver. Sa meilleure amie l'a laché pour une autre, elle va subir une grosse opération des jambes qui risque de la clouer dans un fauteuil roulant pour la fin de ses jours. C'est un livre assez court mais puissant. L'écriture est fluide et c'est aéré. C'est touchant, on ressent bien les émotions.
Je recommande vivement. C'est une très belle découverte faite en boite à livres !

Tout mon week-end s’écoula entre la salle d’étude et la cour balayée par le vent. J’étais privée de mon oncle, privée de mon île, loin de Didi et de mon chat. J’errais comme une âme en peine, scrutant par-dessus le mur d’enceinte un inaccessible horizon.