Éditeur : L'Ecole des loisirs (09/09/1997)
3.38/5   13 notes

Un soir de décembre à Châtillon-sur-Oise, Frédéric Legendre, douze ans, se retrouve seul sur le trottoir, devant chez ses parents. Il a pris la décision de partir. "Plutôt que de subir une pareille honte, je préférerais n'avoir jamais eu d'enfant", a dit son père après avoir lu son bulletin. Frédéric passe deux nuits dans la cité voisine, puis se rend gare de l'Est et saute dans un trai... >Voir plus

Artiola
  19 avril 2020
Contrairement à ce que le titre laisse présager, il s'agit d'un roman d'aventures.
Frédéric, 12 ans, n'est pas heureux chez lui à cause de son bulletin scolaire désastreux. Un jour il prend le train et par un concours de circonstances, s'installe dans la famille Bernard. Il est accueilli les bras ouverts, car on le confond avec le fils, Ludovic, disparu depuis trois mois. C'est de cette manière qu'il fera des connaissances et de nouveaux amis. La vie chez les Bernard lui plaît beaucoup, mais il y a aussi les contraintes.. .
Agréable à lire, c'est un livre qui fera sûrement le bonheur des adolescents qui aiment l'aventure. Je ne l'ai pas noté du point de vue d'adulte que je suis, mais je ne peux pas m'empêcher d'ajouter un commentaire.
Attention ! Ne pas reproduire la même chose. Tout ne se passe pas si bien dans la vraie vie.

beamag87beamag87   24 août 2015
A force d'écrire mon journal, je prends l'habitude de réfléchir mais également, c'est bête à dire, je prends l'habitude d'écrire. Peut-être est-ce bon pour moi, pour mon équilibre, parce que mon imagination et mes pensées ont tendance à déborder un peu parfois. Alors, tenir un journal permet d'essuyer les gouttes.
ArtiolaArtiola   19 avril 2020
Je trouve que la campagne en hiver est plutôt maussade. La pluie semble ne jamais s’arrêter. En ville, en y fait moins attention. Ici, aux Vignes, on a l’impression qu’on va se noyer dedans. Et puis la vie dans un petit village est bien souvent étouffante. C’est un véritable événement quand une voiture traverse la grande rue. C’est à peine si l’ion n’en parle pas dans le journal du lendemain. Ici, vos moindres fait et gestes sont épiés et commentés pendant de jours et des jours. Je commence à en avoir assez d’être le centre de toutes les conversations. Au début, en fait, cela me flattait. Maintenant cette curiosité générale commence à me peser.
ArtiolaArtiola   19 avril 2020
Etre obligé de mentir sans arrêt, c’est beaucoup plus pénible qu’on ne le croit.