EAN : 9782200346294
Armand Colin (06/02/2008)
4.5/5   2 notes
Pourquoi le sexe et la violence font-ils recette au cinéma ? Pourquoi déclenchent-ils tant de polémiques ? Le but de ce livre est de réfléchir sereinement à la conduite à tenir face aux " images sulfureuses ". Après une étude comparée du problème de la censure en France et aux Etats-Unis, l'auteur analyse les attitudes possibles face aux scènes de violence et à la pornographie. Il étudie la façon dont les films comme Irréversible, Elephant, ou Lilith ont été reçus p... >Voir plus
Que lire après Interdit aux moins de 18 ansVoir plus
et ouvrage rappelle l'histoire de cette interdiction aux moins de 18 ans, instituée en 1961 par Michel Debré pour “sauvegarder la morale de la jeunesse en péril”. Violence, sexe et comportements moraux sont visés. le cinéma a longtemps fait les frais de cette censure. Par l'exemple, cet ouvrage revient sur cette interdictions et raconte avec quel acharnement certaines associations ont voulu qu'on ne diffuse plus certains longs métrages. Il cherche enfin à expliquer les raisons d'agir et de réagir des créateurs autant que celles des spectateurs. Bonne piste de réflexion !
Peut-on autoriser des mineurs à aller voir un film interdit pour leur âge, sous prétexte qu'ils sont accompagnés de leur parent, ou d'un adulte ? Qui décide ? Quelles en sont les limites ? Pourquoi aujourd'hui la violence à l'écran est-elle plus acceptée que le sexe ? Un ouvrage qui s'appuie sur des exemples et qui ouvre un débat peu près à se clore. de nombreux longs métrages sont traités.

Lire un extrait