Jouvence (30/05/2017)
Vous est-il déjà arrivé d'être profondément irrité par quelqu'un sans trop savoir pourquoi ? Avez-vous tendance à répéter les mêmes schémas relationnels et, parfois, à vous en sentir prisonnier ?
Votre relation aux autres, au matériel et à la vie en général est un formidable miroir de qui vous êtes. Ce qui vous stimule, positivement ou négativement, reflète des parts de vous que vous refoulez peut-être.
Plus vous apprendrez à vous accueillir pleinement... >Voir plus
Que lire après Enfin libre d'être soi-même !Voir plus
Ce livre très intéressant et très accessible nous invite à réintégrer nos parts d'ombre et de lumière afin d'être pleinement nous-mêmes car il n'y a que dans l'authenticité de soi-même que l'on peut accéder à l'harmonie et à la joie. de nombreux conseils utiles et des témoignages complètent cet ouvrage qui pourra être utile aux personnes concernées.
Première lecture de l'année dans le cadre de mon aventure dans le cercle des sereines Jouvence 2023.

J'ai choisi de commencer l'année avec cet ouvrage qui s'annonce inspirant et bienveillant : Et si l'on essayait de se connaître soi même par rapport à notre relation aux autres. Et si pour accéder à l'harmonie personnelle, il fallait prendre conscience de la façon dont on gère notre rapport à l'autre ?

Les deux auteurs de cet ouvrage ont découpés ce guide en 6 chapitres, avec des thématiques fortes, nous permettant de réfléchir à des choses essentielles pour se retrouver : Analyser notre rapport au travail, à l'argent… Comprendre nos peurs, nos blessures…. Et surtout guérir et s'ouvrir à soi et aux autres d'une nouvelle manière.

Au fil de ma lecture, j'ai beaucoup aimé les pauses pratiques, pour coucher sur le papier les réponses aux exercices proposés. Une façon de devenir acteur de ce livre, et de davantage prendre conscience des messages que les auteurs souhaitent délivrer.

C'est vraiment le type d'ouvrage qui fait du bien, qui permet de consolider notre besoin de recherche intérieure. Un ouvrage que j'aurai besoin de relire je pense, de garder près de moi, comme une béquille dans des moments de doute.

En commençant l'aventure Jouvence l'an passé, je n'imaginais pas à quel point certaines lectures allaient changer ma vision des choses et de moi même. Ici c'est un voyage bénéfique et plein de qualité que j'ai vécu.
Le livre présenté aujourd'hui nous invite à nous observer pour prendre conscience de qui nous sommes vraiment et comment nous nous comportons avec les autres : les relations miroir.

Il permet de se reconnecter à soi dans un travail d'auto-acceptation malgré les croyances limitantes, les traumatismes de l'enfance qui font de nous ce que nous sommes aujourd'hui.

Son but étant d'éveiller la conscience, repérer les freins à cela et se faire confiance pour amorcer le changement vers un mieux-être.

De nombreux témoignages viennent parfaitement illustrer les propos et théories de l'auteur.
Notre personnalité est composé de plusieurs facettes dont nous n'avons parfois pas conscience. Nos relations avec les autres ainsi que la façon dont nous vivons certains événements permet de découvrir ces différents aspects de notre personnalité si l'on accepte de prendre du recul et de ne pas juger. Les auteurs s'inspirent des apports de la communication non-violente et les travaux de Carl Jung pour nous aider à découvrir ce que nous gardons dans notre ombre.

Autrement dit, aussi longtemps que nous aurons des conflits intérieurs, nous vivrons des tensions à l’extérieur, ce qui sera le signe que nous ne sommes pas pleinement en accord avec qui nous sommes.