Silver Batal tome 1 sur 2
Lumen (16/05/2019)
3.91/5   55 notes
Enfourchez votre dragon, et rendez-vous sur la ligne d'arrivée !Silver Batal habite une ville fascinante au milieu du désert : perchés à flanc de falaise, des dizaines d'ateliers accueillent les artisans les plus divers – potiers et joailliers, ébénistes et souffleurs de verre. À treize ans, elle est censée travailler dur pour succéder à son père, l'un des bijoutiers les plus renommés de la région. Seul problème ? Son cœur n'appartient pas au désert, mais aux flots ... >Voir plus
Que lire après Silver Batal, tome 1 : Silver Batal et le dragon d'eauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

Pendant le confinement, les éditions Lumen ont gracieusement offert quelques ebooks de leur catalogue. le tome 1 de Sylver Batal en fait partie. Je les remercie grandement de leur geste, j'ai ainsi pu découvrir ce beau roman jeunesse.

Sylver Batal, c'est une jeune fille de 13 ans qui vit avec sa famille dans un village du désert. Seule fille de ses parents, elle est destinée à être joaillière pour prendre la suite de la prestigieuse entreprise familiale. Mais le rêve de Sylver est tout autre. Elle le sait au fond de son âme, son destin c'est les dragons ! Alors quand la célèbre championne de course de dragon Sagittaria Prodigo, son héroïne de toujours, est en visite dans son village, Sylver n'hésite plus. Quitte à se mettre sa famille à dos, elle fera tout pour attirer l'attention de la championne. Ainsi, elle espère pouvoir partir avec elle et être formée afin de marcher dans les traces de Sagittaria. Cependant, tout s'écroule lorsque Sylver se rend compte que Sagittaria n'est pas comme elle le pensait : la championne vole une dragonne pour sa rareté. La pauvre laisse derrière elle le jeune Hiyyan qui se lie avec Sylver dès le premier regard. Alors aidée de son cousin et de Hiyyan, Sylver va tout faire pour sauver la mère de ce dernier, quitte à affronter Sagittaria Prodigo en personne.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome ! Tout d'abord grâce à ses personnages. Les étapes dans la construction de la jeune Sylver, qui passe de l'enfance à l'adolescence, sont bien menées. En opposition à ses parents au début du roman, Sylver appréhende le monde en noir et blanc. Les heures qu'elle a passées à glaner le plus d'informations possible sur les dragons pendant toute sa vie ont créé une idéalisation des dragons, des courses de dragons, et surtout de leur grande championne indétrônable Sagittaria Prodigo. Sylver a construit le personnage de Sagittaria avec les quelques éléments que des marchands itinérants ou des journaux ont bien pu lui communiquer. Or, lorsqu'elle se rend compte que la véritable Sagittaria Prodigo est à l'opposé de ce qu'elle pensait, la désillusion est brutale. Elle perd la naïveté de l'enfance en même temps que son idole se moque d'elle.
Mais alors qu'elle croit que plus rien n'a de sens dans sa vie, elle rencontre la dragonne de Nebbeker, une race interdite de dragon que l'on pensait éteinte car ils savent nager et voler. C'est Hiyyan qui la sauve au moment où lui a perdu sa mère. Sylver comprend qu'elle ne peut plus compter sur les autres mais que sur elle pour avancer et obtenir ce qu'elle veut. L'opposition entre Sylver et Sagittaria est intéressante. Là où la première est pleine d'idéaux et d'émerveillement face aux dragons, la seconde est blasée et sans âme. A un moment de l'histoire, Sylver pousse son dragon à trop d'efforts en utilisant sa mère captive. Mais contrairement à Sagittaria, Sylver comprend ses erreurs, apprend sur elle-même, en parle et ne recommencera pas. Cette démarche mature montre qu'on est tous faillibles, même avec de bonnes intentions, mais le reconnaître nous rend plus fort. le traitement de la psychologie des personnages m'a beaucoup donc plu dans ce roman, ainsi que leur évolution (je pense notamment à Brajon, le cousin et meilleur ami de Sylver).

On ne peut, bien sûr, ne pas penser aux films Dragons et à Krokmou et Harold lorsque l'on parle de dragons ici. Les dragons ne sont pas d'affreuses créatures, ils ne crachent même pas de feu ! Non, ils sont intelligents, gentils, et surtout vivent dans l'eau ce que je trouve assez original ! J'imagine qu'il doit y avoir beaucoup plus de sortes de dragons à découvrir dans la suite du roman, mais ce que l'on voit déjà donne envie ! L'univers est riche, avec le désert oriental en paysage de fond.

Quant à l'écriture, elle est incisive et ne s'essouffle pas. L'auteure sait où elle nous emmène. On ne s'ennuie pas, l'action s'enchaîne rapidement. Sylver est courageuse, décidée et loyale. A travers elle, l'auteure nous livre un récit d'aventure frais et bien rythmé. Les pages s'enchaînent et la fin apparaît bien trop vite à mon goût. J'espère que la suite sera à la hauteur de ce premier tome que j'ai été bien heureuse de découvrir ! 😊
Pour mon retour à la lecture après plusieurs années, j'ai choisi un livre de ma P.A.L. qui me faisait de l'oeil depuis son achat. En effet, moi qui aime les histoires de dragons, j'ai tout de suite était attirée par le résumé ainsi que par sa magnifique couverture! de plus, l'histoire semble assez originale avec des Dragons d'Eau et même perturbante car à l'opposé de ceux que nous connaissons crachant du feu! Et, de tout cela, je ne vais pas être déçue!

Pourtant malgré cet enthousiasme, lors des premières pages, j'ai été un peu perdu dans ma lecture. En effet, le roman démarre au quart de tour, en nous embarquant directement dans l'action et en y insérant les personnages rapidement. D'habitude, j'apprécie ne pas avoir trop de descriptif de l'environnement et des personnages. Sauf qu'entrant dans un monde totalement inconnu situé dans un désert et qui est inhabituel aux histoires de dragons, je cherchais à comprendre. Surtout que ce lieu étrangement ne se prête pas à des dragons vivants dans l'eau!
Après les premiers chapitres, et la base de l'histoire posée, j'ai enfin pris plaisir à lire cette histoire où l'on découvre Silver, sa famille, et les différents villageois. On s'immerge dans un lieu où l'artisanat est roi et où il se transmet de génération en génération. Et, l'autrice va mettre ce sujet en lumière car l'héroïne ne sera pas de cet avis... Tout au long de l'histoire, l'écrivainne va d'ailleurs aborder différentes thématiques de société auxquelles Silver sera confrontée.
Une histoire de dragons? Nous sommes dans l'attente dès le début du récit bien sûr! Il faudra quand même lire une bonne centaine de pages pour les rencontrer! L'autrice aura à alors bien réussi son coup, en arrivant à nous surprendre de la découverte du premier dragon Kirja!
Au final, c'est un sacré récit d'aventure auquel l'héroïne et son dragon seront confrontés, nous faisant aussi découvrir et voyager dans des lieux complètement différents. Pour conclure ce roman, vous trouverez d'ailleurs une magnifique illustration à la fin représentant bien l'histoire, celle-ci m'a amené à beaucoup d'émotions! Je termine néanmoins ce roman avec un goût d'inachevé car j'aurais aimé en savoir plus sur les Aquinders et les différents dragons d'eau, ainsi que sur les histoires de vie des personnages, le lien plus profond que le lien du sang qui unit Silver et Brajon par exemple. Cela laisse donc beaucoup de possibilités pour le tome 2...

Donc, après un début de lecture un peu compliqué mais vite oublié, ce roman m'aura tenu en haleine tout au long de l'histoire avec énormément d'actions et de rebondissements. Malgré les presque 500 pages, ce livre se lit donc très rapidement! Il est aussi rempli d'émotions notamment avec le lien entre Silver et Hiyyan. Je suis très contente de ce roman! Les quelques points négatifs ne permettront pas les 5 étoiles et le coup de coeur, je recommande, quand même, vivement ce livre à tous les fans de dragons et à tous ceux qui souhaitent s'évader, être dépaysé. Je lirais la suite avec grand plaisir!
C'est avec joie que je partage avec vous la chronique du livre que je viens tout juste de terminer : Silver Batal et le dragon d'eau. J'ai remporté un exemplaire sur la page Facebook des éditions Lumen et j'ai passé une semaine palpitante en compagnie d'une adolescente aventurière, petit Renard du désert qui n'a pas froid aux yeux. Silver Batal et le dragon d'eau, premier tome d'une toute nouvelle saga pour adolescents, vous invite au voyage aux portes du désert où se joue le destin de l'héroïne mais aussi des dragons d'eau.Le résumé au dos du livre en dit énormément. Soit je ne l'avais pas lu en entier, soit je l'avais oublié mais en tout cas, ma lecture n'a pas manqué de me surprendre malgré tout avec ses rebondissements nombreux. On ne s'ennuie jamais aux côtés de Silver... L'héroïne a treize ans et, déjà, elle attend bien plus de la vie que son destin tout tracé dans les pas de son père joaillier. Sa passion : les dragons. Et ça tombe bien, parce que moi aussi j'adore les dragons. Mais attention : ici, il ne s'agit pas de méchants dragons destructeurs et cracheurs de feu mais plutôt de créatures certes gigantesques et impressionnantes mais qui ne feraient pas de mal à une mouche (sauf si on leur demandait le contraire...). L'auteure nous offre une vision peu commune de ces animaux fantastiques et, bien que l'on ait parfois un peu de mal à se les représenter parce qu'ils sortent des sentiers battus, on apprécie le soin qui est apporté à leur description et à leur histoire aux enjeux presque politiques, passionnants et prometteurs. Les dragons de l'univers de K. H. Halbrook, on les aime tout autant que la protagoniste. Celle-ci est tellement fascinée par eux qu'elle rêve de participer aux célèbres courses de dragons de la ville de Calidia. Et d'une façon ou d'une autre, après maintes péripéties plus ou moins dangereuses, Silver parvient peut-être à réaliser son rêve ; mais celui-ci aura des conséquences que ni elle ni le lecteur ne mesure avant la toute fin du roman.

Au fil des pages, Silver va développer un lien tout particulier avec son dragon Hiyyan. L'auteure parvient à nous émouvoir au plus au point lorsque la relation entre l'aventurière et son compagnon se retrouve en danger. En effet, jusqu'où l'adolescente est-elle prête à aller pour réaliser son rêve et accomplir sa mission ? le roman questionne l'ambition de Silver, le prix qu'elle doit payer pour remporter une course et rencontrer la reine Imea. L'incroyable Hiyyan tient une place importante dans le récit et c'est parfois presque regrettable qu'il ne soit pas plus mis en avant. Il ne lui manque souvent que la parole. Mais le secret qui entoure la race du dragon sur lequel pèse une certaine menace impose alors à Silver de cacher la véritable identité de sa monture. Les enjeux sont importants et dépassent l'imagination du lecteur.

L'auteure s'attarde beaucoup sur l'univers de son roman, et c'est très appréciable. Dans un monde aux allures des déserts de notre Moyen-Orient, le panorama est grand, les oasis florissantes et les habitants vivent d'artisanats traditionnels, prisés pour certains jusqu'à Calidia, une cité aux allures de capitale en bordure d'océan, où les rues sont animées, les personnalités célèbres et les dragons nombreux. Jaspaton et Calidia sont vivantes ; entre les lignes, on entend les sons des rues, on sent les odeurs des ateliers et des étals. L'histoire de Calidia mais aussi, et surtout, celle des créatures fantastiques se dévoile très légèrement au fil des pages. Les plus grands férus de fantasy resteront peut-être sur leur faim ; cependant, les jeunes lecteurs ou les autres moins habitués au genre pour adulte apprécieront découvrir les quelques détails bien dosés que l'auteure donne quant à la véritable histoire des dragons. On a hâte de lire le prochain tome de la saga pour en savoir plus sur le passé des dragons d'eau mais aussi sur quelques uns des personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires (Nebekker, Saggitaria, Fredi...). On ne doute pas qu'il se trame quelque chose de sérieux pour les peuples de Calidia et Jaspaton, mais aussi pour Silver qui n'a pas plus idée de ce que l'avenir lui réserve.

J'accorde ★ ★ ★ ★ ☆ à Silver Batal et le dragon d'eau. D'une très belle qualité d'écriture, riche en rebondissements, avec ses personnages auxquels on s'attache, même en ce qui concerne les personnages secondaires (je pense à la grande Nebekker), Silver Batal et le dragon d'eau est un très chouette roman captivant de fantasy pour adolescents et jeunes adultes. C'est un voyage maîtrisé jusqu'à la dernière page par une auteure imaginative et généreuse. C'est avec impatience qu'il me tarde de retrouver Silver et Hiyyan pour la suite des aventures. Amateurs de dragons et d'action, plongez aux côtés de Silver dans ce roman d'aventure !

J'ai pu lire Silver Batal et le dragon d'eau grâce au concours mis en place par les éditions Lumen sur leur page Facebook. Je remercie chaleureusement Lumen pour ce voyage à la fois dépaysant et captivant au bout du désert à la recherche des dragons les plus beaux et les plus célèbres du monde de Silver.
Lien : https://lirecestboireetmange..
Silver Batal et le dragon d'eau... Il n'y a pas un truc qui vous choque ? Genre... "dragon d'eau" par exemple ? Dans ce monde aux allures orientales, les dragons ne sont plus associés au feu mais à l'eau. Empruntant grandement aux traits de caractère des dragons de Harold et les dragons, l'autrice invente une toute nouvelle mythologie où ces êtres écailleux sont tous associés à l'élément aquatique sauf de très rares exceptions. Et les dragons d'eau c'est ce qui fascine Silver depuis toujours. Pas les bijoux, les diamants et autres joaillerie qui a fait la renommée de son père mais bien ces êtres aquatiques dont elle n'a finalement pu que rêver. Déterminée, fougueuse et intrépide, la jeune adolescente est prête à tout pour montrer à sa famille que son rêve n'est pas celui d'une gamine écervelée. L'arrivée de Sagittaria Prodigo pourrait bien tout changer. Mais entre l'idéalisme et la réalité un fossé peut parfois les séparer.

Bravant les interdits familiaux, SIlver se lie d'amitié avec Nebecker, une vieille tisserande arrivée par le désert à Jaspaton quelques années auparavant et qui garde une cape de mystère autour d'elle. Par un heureux concours de circonstance les deux aventurières dans l'âme se trouvent liées et devront apprendre à bien vite se faire confiance...Car le pire est à venir !

Fascinée par les dragons, Silver ne peut cacher sa joie et sa stupeur en découvrant Hiyyan dont la mère se fait kidnapper sous ses yeux. Un Aquinder ! le dragon le plus puissant, le plus craint et le plus fantasmé de tous les temps. Mais que faire contre l'avidité des hommes ? Et si tout cela n'était que des mensonges destinés à réduire en esclavage une espèce entière ? Comment se battre contre la barbarie, le mensonge et l'avidité lorsque l'on a que treize ans...et une bonne dose d'ambition ?

Jonglant habilement entre actions et réflexions, l'autrice nous entraîne de Jaspaton à la capitale avec une fluidité impressionnante. S'entremêlent au récit les fils de destinés croisées, de personnages tantôt abjects tantôt surprenants, mais où rien n'est tout noir ou tout blanc. Notre héroïne n'est pas exempte de défaut, à commencer par son égoïsme et son désir de gloire, de chevauchées grandioses et de victoires lors des courses de dragon. Mais c'est aussi une adolescente qui apprend, grandit, et celle que l'on rencontre au début du roman, presque agaçante, devient au fur et à mesure une fille plus mature et attachante.

On adore aussi Hiyyan, le dragon de Silver, grognon, tendre, drôle, je regrette un peu qu'il soit davantage montré comme un animal domestique dans ses réactions mais il m'a tellement pensé à Krokmou avec ses blagues et ses têtes goguenardes que je lui pardonne tout ^^ D'ailleurs cette visualisation des personnages et de l'univers est une des choses que j'ai aussi apprécié dans ce tome. le désert, qui n'est pourtant pas tout proche de chez moi, m'apparaissait clairement, et non pas comme un endroit lointain, et exotique mais davantage comme un "chez moi". J'y trouvais des repères, des marques, et je m'imprégnais sans problème des ambiances, des sons. Un très gros point positif.

Qui vient contrebalancer quelques petits points négatifs. En premier lieu la relation entre Silver et son cousin Brajon que je trouve un peu sous-exploitée. Etant de la même famille ce n'est bien évidemment pas un couple mais je trouvais que cela manquait souvent de profondeur dans leur réflexion et leur relation. Globalement c'est quelque chose que je reproche à l'ensemble des personnages et notamment à celui de Nebecker. Malgré les nombreuses fois où nous la croisons, impossible pour moi d'éprouver la moindre empathie pour elle, je la trouve même sans doute irresponsable, et sa relation au personnage principal est beaucoup trop flou. Il en va de même pour celui de Sagittaria, ou du mystérieux [bip bip] qui l'aide pendant la course. J'espère qu'on en apprendra plus dans le prochain tome !

Globalement l'intrigue est aussi un peu facile, mais certains passages sont extrêmement intéressants au regard du personnage principal et de son apprentissage, des choses qui sont peu utilisées en littérature jeunesse comme par exemple l'ambition et l'égocentrisme. L'écriture est très fluide même si le roman souffre parfois de quelques longueurs, rien de bien méchant cependant et on continue sa lecture sans heurt.

En résumé

Silver Batal et le dragon d'eau est un beau roman jeunesse où l'on y parle aussi bien de la souffrance animale que d'évolution humaine. Si certains passages sont un peu sous exploités, on se régale des descriptions de ce monde oriental aux allures de Contes des milles et une nuit, et de sa mythologie draconique. Riche en actions et en émotions, ce premier tome est parfait pour les jeunes adolescents !
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Ce livre est venu enrichir ma PAL pendant le confinement. Je dis bien "enrichir" parce que l'éditeur l'a proposé gratuitement - un beau geste.
La couverture est très belle - oui, je fais partie de celles et ceux qui aiment les belles couvertures - montrant Silver Batal et son dragon. Silver a en effet un rêve : faire comme son idole, Sagittaria Prodigo, à qui elle écrit régulièrement sans susciter la moindre réaction. La jeune fille a une passion pour les courses de dragon, et rêve de devenir dresseuse à son tour. Il faut dire que sa voie est loin d'être toute tracée - pour effectuer ce métier. Sa famille a un passé compliqué et son père a relevé le niveau de son atelier de joaillerie. Il s'attend donc à ce que sa fille reprenne sa succession, comme tous les enfants de Jaspaton avant elle. Oui, tous semblent avoir un destin tout tracé, et ce n'est pas Brajon, son cousin, qui dira le contraire : lui est descendu docilement à la mine quand l'âge est venu de le faire, comme son père avant lui. Costaud, gardant difficilement un secret, il est cependant tout dévoué à sa cousine préférée, c'est à dire Silver.
Deux faits viennent bouleverser l'existence de Silver - ou comment perdre ses illusions sur une personne que l'on admirait, et découvrir que si sa seule amie, Nebekker, ne l'a pas aidée, c'est qu'elle avait effectivement d'autres personnes qui avaient bien plus besoin d'elles que Silver. Quelles personnes ? Deux dragons d'eau, une race "interdite", dont les spécimens sont tous éradiqués - croit-on. Silver est tout de suite ravie :

- Un autre Aquinder, s'émerveilla Silver. Un petit !
Nebekker, elle, n'avait pas l'air particulièrement ravi.
- Oui, si ta définition de "petit" est "à peu près grand comme mon salon"...soupira-t-elle, les mains sur les hanches.
Bien sûr, si l'intrigue s'arrêtait ici, ce serait presque reposant, sauf qu'un accident survient, et que Silver part, avec son cousin Brajon, pour un voyage initiatique qui l'amène à quitter son désert pour la cité royale. Avant d'y parvenir, elle subira plusieurs périls, et pourra compter sur des adjuvants inattendus, prouvant qu'avoir aidé quelqu'un est toujours utile, quoi qu'en pensent certains. Si la jeune fille n'est pas à l'aise dans la cité, elle découvre le milieu des courses, celui où toutes les tricheries ou presque, tous les coups bas sont possibles. Elle fera de belles rencontres, et affrontera de nombreuses péripéties : tous les dangers sont possibles, pour les dragons, mais aussi pour leurs dresseurs. Silver n'est d'ailleurs pas sans s'interroger sur le sort qui est réservé aux dragons, et qui n'est pas toujours des plus appréciables.
Ce premier tome nous permet non seulement de découvrir les protagonistes de l'action, il nous plonge aussi au coeur de l'intrigue.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..

Dans le village de Jaspaton, perché à flanc de falaise au-dessus du désert, quand la poussière envahissait les rues et que les bourrasques de vent se faisaient trop violentes, même les plus irréductibles tisserandes, installées sur une enfilade de tentes colorées, finissaient par jeter l'éponge et fermer boutique. Et, quand elles rentraient s'abriter, tout le monde les imitait... Du moins, tous les habitants dotés d'un tant soit peu de bon sens...
« Ce que Silver avait pris, au départ, pour un faucon de très grande envergure s’avéra au final bien différent. Les écailles de l’animal étaient bleue. Du bleu qui, dans l’imagination de la jeune fille, était celui de l’océan. Il avait l’extrémité des ailes et de la queue tacheté de blanc. Par une belle journée de printemps, dans un ciel azur constellé de nuages duveteux, le camouflage de la bête aurait été parfait. Quand le colosse se posa au milieu des arbres dans de grandes gerbes d’eau, l’adolescente se leva d’un bond et se précipita vers lui, toutes ces petites douleurs envolées. »
- Un autre Aquinder, s'émerveilla Silver. Un petit !
Nebekker, elle, n'avait pas l'air particulièrement ravi.
Le moment était venu... Elle allait enfin prendre son envol!
Elle empoigna la crinière de l'Aquinder, qui s'allongeait de jour en jour, afin de se hisser le long de son flanc. Puis elle fit passer son pied encore douloureux par-dessus l'échine du dragon pour s'y retrouver à califourchon. Le visage de la jeune fille effleura la peau de l'animal, semblable à celle d'un lézard. Hiyyan étira chacune de ses pattes avant de déployer toute l'envergure de ses ailes...
Et s'élança sur le sable pour prendre de l'élan.
Tous les autres dragons d'eau sont remontés des profondeur de la terre par la Fosse aux Ténèbres, bien sûr, mais personne ne sait vraiment d'où viennent les Aquinders. A en croire la légende, ils seraient nés au milieu des étoiles, auraient été élevés par les nuages et dans les profondeurs de la mer. Qui sait? C'est peut-être vrai...