Le chef de Nobunaga tome 16 sur 36
Komikku éditions (28/09/2017)
4.5/5   6 notes
Une plongée historique et culinaire captivante au coeur de l'époque Sengoku !
Prétexte idéal pour suivre Nobunaga, l'arrivée de Ken dans le passé est une aubaine pour le lecteur car elle permet de vivre l'Histoire aux côtés de ceux qui la font !

Grâce à son approche culinaire inédite, on se retrouve plongé dans les coulisses du pouvoir entre guerres et stratégies. On suit alors les traces des grands hommes de l'époque tout en se régalant des p... >Voir plus
Que lire après Le Chef de Nobunaga, tome 16Voir plus
La grande histoire se poursuit avec un tome à l'intrigue surprenante, que je n'avais pas du tout vu venir pour ma part, mais qui m'a vraiment saisie !

Après ses succès, Nobunaga a enfin atteint son but et est sur le point de prendre le contrôle du Japon, devenant une sorte de Shogun sans le titre. Il prend donc une décision surprenante mais nécessaire pour son clan : passer la main à son fils aîné. Cette décision prend tout le monde de court, personnages et lecteurs inclus, mais cela relance joliment l'histoire, introduisant de nouveaux personnages et de nouvelles dynamiques.

La passation se retrouve donc au coeur de ce tome. le successeur choisit nous étant inconnu, il nous faut le rencontrer, l'appréhender, voir de quel bois il est fait. L'auteur le fait avec une mise en scène surprenante mais terriblement efficace en utilisant à nouveau le personnage de Ken. On découvre ainsi Nobutaka (ouille ouille les noms des enfants de Nobunaga qui lui ressemblent tous...), un homme qui semble fade par rapport à son père, mais qui est tout aussi intelligent et fiable. le mangaka nous montre ainsi un autre modèle de gouvernant, une autre voie pour gouverner.

J'ai beaucoup aimé ce tome de transition. La découverte des nouveaux personnages mais aussi la façon dont l'introduction se passe. L'auteur montre parfaitement la complexité des relations entre Nobunaga et ses fils, les ambitions de certains, les attentes de ce grand personnage et de ses vassaux, les enjeux politiques et humains qu'il y a derrière. C'est extrêmement riche et fascinant. Une fois de plus, la cuisine est utilisée à bon escient et de façon spectaculaire, même si là, je trouve que le bouchon a été poussé un peu trop loin lors du banquet...

La nouvelle dynamique introduite ici, avec un Nobunaga au sommet de son ascension mais qui ne semble pas vouloir s'arrêter et des ennemis sur le qui-vive, qui malgré tout continuent à préparer quelque chose (cf le dernier chapitre), est passionnant. Je ne pensais pas que la série irait jusque là et conserverait un tel niveau de qualité après autant de tome. Et le pire, ou le meilleur, c'est que c'est parti pour durer !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..