AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le chef de Nobunaga tome 25 sur 36
EAN : 9782372875547
224 pages
Komikku éditions (10/12/2020)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Ken est un cuisinier de notre temps. Il se retrouve un jour sans explication en plein Japon féodal et devient le chef du grand seigneur Oda Nobunaga…
Nobunaga décide de mettre en oeuvre la stratégie proposée par Hanbei Takenaka pour empêcher Murashige Araki de mener à bien sa révolte. Poussée à devoir s’engager plus rapidement que prévu, la flotte de Môri part pour le front. La seconde bataille de l’estuaire de Kizugawa s’apprête à débuter et une seconde défa... >Voir plus
Que lire après Le chef de Nobunaga, tome 25Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est réellement un vrai bonheur de s'instruire sur L Histoire passée du Japon avec un titre d'une telle qualité que le Chef de Nobunana. La preuve, après un tome un peu compliqué car introduisant une nouvelle dynamique et plein de nouveaux personnages, dès le suivant l'auteur relève la barre et à quel niveau !

J'ai été passionnée par la lecture de ce nouveau tome et de ce qu'elle dit de l'avancement de la l'histoire de Nobunaga, de ses projets pour le Japon et de l'histoire de celle-ci. La trop courte première partie est ainsi une très belle illustration du développement de la flotte guerrière japonaise qu'Oda va doter de canons. J'ai adoré assister à cette bataille navale de haut niveau qui changeait complètement des batailles terrestres auxquelles on est habitués. C'est une autre façon de mettre en scène la guerre et de la dessiner à cause d'un théâtre et de stratégies différents. Passionnant ! J'aurais aimé que plus de pages encore y soit consacré.

Ensuite l'auteur fait un petit détour via la politique intérieure d'Oda et de ses nombreux vassaux, pour voir encore quels mouvements ils devaient faire à l'intérieur du pays pour lutter contre le Hongangi et contre Mori. Il revient également sur la fin de Nobunaga telle qu'elle est écrite dans les livres d'Histoire avec la trahison qu'on connait. Il est vrai que comme Ken, on se demande comment elle va pouvoir avoir lieu et du coup comment l'empêcher. C'est un peu la rengaine du titre, mais une rengaine que j'apprécie par l'attachement qu'on a développé envers les têtes concernées, donc ça me plaît qu'il y ait ce rappel.

Tout cela, c'était pour mieux nous amener à la vision mondiale de la politique qu'Oda a de plus en plus. On termine donc ce tome avec un nouvel acteur dans le jeu politique et pas n'importe lequel : l'ordre des jésuites, ces religieux missionnaires qui aimaient aller porter la bonne parole à l'étranger, mais pas que. le mangaka joue à fond la carte des méchants et fourbes religieux européens, il faut l'accepter et passer outre, il n'y aura pas de nuances ou de concession ici pour le moment. Bref. Organtino, l'interlocuteur de Nobunaga, est aussi malin que lui et a lui aussi un agenda. Il va donc joliment nous surprendre et devenir un nouvel adversaire de taille. J'ai hâte de suivre leurs futurs échanges.

Avec un tome placé sous le signe de la nouveauté (bataille navale avec canons, implication de la religion catholique), Takuro Kajikawa montre avec quelle facilité il sait récupérer notre attention et nous redonner du plaisir pour ce titre qui pourtant s'allonge encore et toujours, dont on ne voit pas bien dans combien de tomes environ on peut espérer la résolution finale, mais ce n'est pas grave car c'est passionnant et haut en couleur !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
MangaNews
24 décembre 2020
Le Chef de Nobunaga s'offre donc, une nouvelle fois, un tome passionnant. Après 25 tomes, la série de Takuro Kajikawa ne baisse aucunement en intérêt, que ce soit historiquement, culinairement et dans les trames plus personnelles.
Lire la critique sur le site : MangaNews

autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1461 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}