Better Call Julia (01/06/2022)
4.2/5   5 notes
Lettres d’amour pour féministes poétiques

Les Mots de Feu, c’est une invitation à explorer sa puissance féminine, à la conquérir, à honorer la force de son féminin sauvage.

Toute feu, toute f(l)amme : Puissent ces Mots de Feu vous révéler votre Puissance.

Recueil de poésie féministe
Écrit par la poétesse Fia Maureen Kakou
Fondatrice du c... >Voir plus
Que lire après Les mots de feuVoir plus
De la poésie féministe, à lire ou pas ?

J'ai reçu ce recueil grâce à la dernière masse critique @babelio, que je remercie donc ainsi que la maison d'édition @bettercalljuliaeditions et l'auteure @lesmotsdefia

J'ai beaucoup apprécié de découvrir la plume de cette auteure. C'était agréable. Ayant un amour absolu pour les jeux de mots ce livre m'a apporté beaucoup de découvertes. Contrepèteries en série, métaphores et hyperboles cinglantes. Et des assonances et alliterations de toute beauté. Pour un recueil de poèmes peut-on rêver mieux ?

Je dois tout de même mettre en évidence le fait que ces poèmes sont très répétitifs. Et donc parfois il est un peu difficile de les apprécier à leur juste valeur lors d'une lecture rapide. Mais un receuil est une oeuvre qui se savoure, il faut vraiment se limiter à 4 ou 5 poèmes par jours maximum pour que ces mots révèlent leur plein potentiel poétique.

Le féminisme prend de plus en plus d'ampleur ces dernières années. Et pour cause, les inégalités sont de plus en plus soulevées. Ce genre de texte peut vraiment faire la différence dans le temps. Apporter l'envie à certain.e.s de découvrir ce mouvement et/ou la poésie. Parce qu'il reste abordable à tout un chacun sous cette forme.

Je recommande donc totalement l'acquisition et la lecture de ce livre ! Plongée pour quelques heures de douceur, de force et de feu.
Fia Maureen Kakou est une femme de lettres ivoirienne dont « Les mots de Feu » est le premier livre. Dans ses lettres d'amour qui lient romantisme, érotisme et féminisme, Fia donne de la force à toutes. Tour à tour sauvage, sensuelle, indépendante, romantique, révoltée, puissante et éclairée, la lectrice révèle au gré des textes la f'âme qui sommeille en elle. Les thèmes explorés dans ces textes vont des relations hétérosexuelles à la sororité en passant par la sexualité et l'asexualité et les relations toxiques. Les poèmes de Fia sont courts et créatifs, basés sur des jeux de mots qui en font des mantras facile à retenir et à se réciter dans les moments difficiles.

À s'offrir en gage d'amour de soi. À lire et relire et à se transmettre entre soeurs.
Merci à la dernière Masse Critique et aux éditions Better Call Julia pour cet envoi ! J'avais demandé ce recueil de courts poèmes car je suis le Gang du Clito, compte Instagram de ladite Julia, alors bon poésie et féminisme ça rentre pile dans ce que j'aime dans la vie!

Le thème de ce recueil c'est donc les femmes, leur beauté, leur sexualité, leurs désirs et tout ce qui font des êtres de feu, pleins de chaleur et d'embrasement.

Malheureusement le charme n'a pas opéré sur moi. Les poèmes sont très courts, quelques lignes, et si ce n'est pas un format qui me déplaît habituellement, là le courant n'est pas passé. Je le regrette un peu parce que j'aurais aimé aimer ce livre, mais je pense que le format court des poèmes est plus adapté à Instagram. Néanmoins je salue le travail de l'autrice, qui a parfois des vers qui m'ont touchée.
Des poèmes souvent courts et cinglants, aux jeux de mots précis et aux figures de style bien rodées.
..presque trop bien rodées..
on perd parfois un peu de la beauté simple des mots..
Je rejoins le conseil d'une autre lectrice, lire peu de ces poèmes à la fois (1 à 2 par jour pour ma part) permet de mieux les digérer et d'en apprécier la précision.
À lire plus comme un recueil de supers citations à retenir que comme un recueil de poèmes.

(Tout petit malus selon mes goûts : le titre de chaque poème prend trop de place dans le livre et ajoute à l'effet de répétition et alourdit l'ensemble.. j'ai fini par essayer au maximum de ne pas les lire)
Un livre structuré avec des thèmes particuliers. le féminisme / La femme et tous ses dérivés. J'ai apprécié chaque mot de ce recueil de petits poèmes de petites citations. J'ai passé un excellent moment et je retourne souvent lire quelques lignes que j'ai surligné.