Tarabuste (30/11/-1)
3.58/5   6 notes
Cet ouvrage est un recueil de très courts poèmes de Louis Calaferte, publié trois ans avant sa mort. Certains poèmes sont accompagnés de leurs versions manucrites.
Que lire après Terre célesteVoir plus
On oscille de la
« Furie de magnificences
Toute la Terre me parle »
au
« Tout m'est griffure
Tout m'est tristesse ».
Le recueil m'a pourtant donné une impression de grande cohérence. C'est que tout semble y être ressenti à l'ombre - ou à la lumière - de la mort.
Calaferte y exprime son angoisse face à «cet impalpable à traverser», sa solitude, la douleur d'avoir perdu ceux qui l'aimaient.
« Ils m'ont laissé seul
Moi qui étais fait pour être aimé  »
Mais l'écriture y a son versant lumineux. Comme un lot de consolation, ce dessillement opéré par l'approche de la mort qui ouvre les yeux aux beautés que bientôt on ne verra plus - le baiser des fleurs, leurs «embrouillaminis de froissures saumonées», «La douceur folle / Des rires d'enfants». le poète s'attache à rappeler tout ce qui fait que la vie reste vivante, à le dresser comme une main levée devant la mort.
Il revendique le (pauvre et fragile) pouvoir des mots d'atténuer la «terreur de l'ombre».
« Il faudra
Me parler
Pour que je ferme les yeux
Sans trop d'angoisse
Je suis vie de mots »
Mais il ne se fait pas trop d'illusion, les mots peuvent bien être un pansement, un précieux pansement, il rappelle aussi que les dés sont pipés.
« Pauvres joueurs
Toujours perdants
Que nous sommes
La mécanique depuis longtemps
Truquée »

Tout sonne très juste dans ce recueil, rien à jeter de ces aperçus juxtaposés dont la force fugitive m'a séduite.
Un livre plein de marges avec quelques mots au milieu. Il y a quelque chose du haïku dans la forme et de profondément romantique dans le fond. Toutes ces petites pièces ne m'ont pas également parlé ; mais certaines sont de magnifiques perles - notamment celles que j'ai citées. Enfin il faut considérer l'ensemble du recueil pour comprendre la portée de chaque poème. Au fil des pages, on voit se dessiner les contours d'un être qui aime la vie et qui voit venir la mort, non sans un certain effroi.

Fleurs d'aujourd'hui

Fleurs d'aujourd'hui
Joyaux de ce jardin
Dispensez-moi sans retenue
Votre beauté
Donnez-moi vos soufre clairs
Vos embrouillaminis de froissures saumonées
Vos pâleurs roses de jeunes filles fragiles
Vos rouges de cicatrice éclatée
Donnez-moi
Je suis le mendiant qui passe
Terreur
De l'ombre
Derrière l'ombre
Je voudrais des chemins de traverse
L'insecte
Que j'ai sauvé de la mort
Prend le temps
De sécher ses ailes
Puis s'envole
Dans l'immensité
Et va parler de moi
A Dieu
Les noms ne signifient rien
Il n'y a que des frissonnements
Terre
Jusqu'à être néant
De toi

Videos de Louis Calaferte (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louis Calaferte
Virginie Despentes accompagnée par le groupe Zëro : Éric Aldea (guitare), Ivan Chiossone (claviers), Frank Laurino (batterie) Son : Wilo
Depuis Baise-moi en 1994, Virginie Despentes s'est imposée comme une écrivaine majeure avec notamment Les Jolies Choses (prix Flore 1998), Teen Spirit, Apocalypse bébé (prix Renaudot 2010) ou encore son essai King Kong Théorie. C'est qu'il y a chez elle une énergie d'écriture salutaire et sans concession, mais aussi une intelligence rare. L'acuité de son regard sur le monde contemporain (tantôt hilarant, tantôt glaçant de vérité), on la retrouve dans la « série » Vernon Subutex, fresque incroyable en trois tomes. Personne n'échappe à Virginie Despentes et, en même temps, elle sait très bien qu'il est jouissif de canarder à tous crins. Elle s'efforce donc de prendre à bras-le-corps, et d'aimer aussi, cette galerie de personnages ultramodernes qu'elle met en scène.
Ce soir elle vient accompagnée du groupe de rock Zëro pour payer une dette littéraire : celle qu'elle doit au mythique Requiem des innocents de Louis Calaferte.
À lire – Virginie Despentes, Vernon Subutex 3, Grasset, 2020. À écouter – Zëro, « Requiem des Innocents » (avec Virginie Despentes), 2LP Ici d'Ailleurs, 2020.