Mélanie Rafin (07/06/2023)
4.45/5   10 notes
Vous aimez le second degré, les hommes charmants (enfin, pas toujours !) et les pandas tout mignons… Ce roman est pour vous !
Mélodie étudie la sociologie et mène une existence classique d’étudiante entourée de ses meilleurs amis aussi originaux qu’attachants. Mais cela, c’était avant de croiser la route de son prof de sociologie aussi pédant que sexy.
Alors que leur destin semble tracé, tout ne se passe pas comme prévu…
Vingt ans plus tar... >Voir plus
Que lire après L’ironie du pandaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La romance ou la comédie romantique n'est pas mon genre préféré. Mais je n'ai pas pu résister au capital sympathie que Mélanie Rafin dégage et je me suis laissée tenter.

Je reproche à ce genre de manquer d'effet surprise... et je le maintiens.

Mais je dois admettre que j'ai passé des moments agréables. Parce que ce roman apporte autre chose qu'une romance "pure".

On touche aussi au roman contemporain, avec le personnage principal, Mélodie, confronté à des épreuves de la vie très douloureuses. C'est là qu'on voit que le chemin de la résilience peut être long et ardu.

J'ai beaucoup aimé la force de l'amitié de Natacha, l'amie de Mélodie, et d'Adam, son ami de toujours. Ce sont des personnages très importants de l'histoire.

Et enfin, même s'il y a des thématiques sérieuses voire lourdes, l'humour est très présent. Je m'en suis délectée.

Je ne peux que recommander ce roman, auquel je mets 4 étoiles, ce qui, compte tenu du genre, est un maximum pour moi. Alors, pour les adeptes du genre, ce sera sûrement une pépite !

Encore une précision : on pourrait penser que c'est une lecture de vacances. Pour ma part, je l'ai lu en pleine effervescence au boulot... et ça m'a fait un bien fou !

Malgré la douceur de son prénom, Mélodie a un caractère bien trempé. Etudiante en sociologie, elle est entouré de ses deux meilleurs amis complètement loufoques. Sa vie est un long fleuve tranquille jusqu'à ce qu'elle croise le regard de son nouveau prof hyper sexy mais très ..Con.
Entre coup de gueule et Coup de foudre que va-t-il vraiment se passer entre ces deux-là ?
Vingt ans plus tard Bastien, propriétaire d'une boite de nuit fait la rencontre brutale de Mélodie, sa nouvelle voisine .
Celle-ci est complètement fermée et ne supporte pas la vue de ce séducteur.
Bastien intrigué, va apprendre à connaitre la jolie rouquine et creuser pour savoir ce qui lui fait peur.
Sacré Mélodie, quelle répartie, quel sang-froid !!! Elle nous fait bien rire avec son humour décapant mais elle nous fait mal au coeur avec toute cette tristesse et ses secrets qu'elle garde en elle.
Bastien , lui , il faut l'avouer c'est un gros beauf mais il est hyper attachant malgré tout.
Son colloc est aussi toqué que les amis de Mélodie.
Bref ce livre est rempli d'humour, de punchlines et on adore ça.
Mélanie a le don de nous faire passer du rire aux larmes en quelques lignes. Les sujets abordés ne sont pas facile mais elle arrive à trouver les mots justes.
C'est toujours un réel bonheur de lire ses livres comme à chaque fois
« le panda symbolise la chance et la paix. C'est un animal totem qui apporte douceur et puissance à la fois . Il vous enseigne l'importance de la patience et vous aide à toujours garder une attitude positive. Bonne humeur et tendresse font partie des significations les plus souvent associées aux pandas. »
Cette petit définition de l'animal correspond en tout point à ce livre !!!
Installez-vous sur votre transat à l'abris des bambous, siroté votre cocktail en lisant « l'ironie du Panda » et vous m'en direz des nouvelles !!!
📖 Mélodie mène une vie d'étudiante classique, entourées d'amis originaux mais très attachants.
20 ans plus tard, on la retrouve en plein déménagement, essayant d'avancer et de se reconstruire après un événement dramatique.
Que s'est-il passé durant ses études et les années qui ont suivi ? Quelle voie va-t-elle emprunter pour construire son avenir ?

📝 L'auteure nous présente des personages hauts en couleurs, dont l'héroïne : tantôt introvertie, distante et triste, tantôt flamboyante, possédant une faculté de répartie hors norme et une force de caractère qui impose le respect.
Comme à son habitude, Mélanie nous livre une écriture et un style modernes, simples et sans détours ; l'humour, l'auto-dérision et les notes de bas de page sont également fidèles au poste. On découvre également une touche d'intrigue et de suspense, l'auteure laissant le flou sur certains événements du passé de son personnage principal.

Le petit plus ? Les citations de début de chapitres : très variées, parfois un peu perchées mais toujours justement choisies.

💌 Désormais fidèle lectrice de l'auteure, je reste scotchée par sa capacité à m'embarquer et à me surprendre à chaque fois. C'est le 3ème livre que je lis et c'est, à ce jour, mon préféré. Je lui trouve un goût de maturité, d'aboutissement ; de l'humour toujours, mais peut-être une sensibilité plus présente, très juste et bien calibrée. J'ai ressenti les doutes et les questionnements de Mélodie, tout comme sa joie, sa bonne humeur et sa bienveillance.

J'ai vraiment passé un très bon moment lecture. Je suis désormais curieuse de découvrir les premiers livres de l'auteure pour prendre la pleine mesure de l'évolution de son écriture.
J adore son personnage! Dès le début, elle lui met une repartie et un humour bien senti, bien piquant! On ne va pas s ennuyer, je le sens. Mélodie est vraiment sans langue de bois et on rigole beaucoup sur sa repartie. Mais on la sent aussi fragile et surtout avec des secrets. Et Bastien, aaaah lui, je l adore! On sent le mec plein de clichés, mais… connaissant l auteure, je sens autre chose derrière. Surtout, comme Melodie, quel humour et quelle repartie!! Les histoires de l un et de l autre avec les petits enfants et la crèche, je ne m en remets toujours pas. Il y a donc beaucoup beaucoup d humour (l auteure s est lâchée et honnêtement elle a raison sur beaucoup de points 😂), mais il y a également une vraie sensibilité. On va avoir des sauts dans le temps qui vont nous permettre de mieux connaître Mélodie et surtout dévoiler peu à peu son secret. C est par moment poignant, d autres rigolo, bref… encore un sacré mélange! Petite parenthèse sur les notes de bas de page qui sont excellents aussi, il faut les lire pendant la lecture. Plus on avance, plus les moments d émotions seront là. Encore une fois, elle n a pas choisi un sujet facile sur certains points mais elle le fait toujours avec les mots justes et la parfaite émotion. On peut verser des larmes dans ce livre, autant de rire que d émotion. Bravo pour savoir garder toujours cette si belle plume, cette juste sensibilité dans les émotions et de nous faire vivre autant de choses! La vie peut être merdique mais aussi, tellement belle!!! Je le recommande ❤!
On parle aujourd'hui d'une romance contemporaine.
Mélodie démarre une nouvelle vie sur l'île de Noirmoutier, nouveaux paysages, nouveau travail et nouveaux voisins.
Bastien vit la nuit et enchaîne les conquêtes sans aucun état d'âme.
Tout les oppose, pourtant quand ils se rentrent dedans ça fait des étincelles...
J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Mélanie: douce et piquante.
Elle nous propose ici une histoire douce amère avec toujours une pointe d'humour, d'ironie.
J'ai plongé avec eux dans leurs joutes verbales si rafraîchissantes et j'en aurais bien voulu plus je l'avoue. La séduction à base de sarcasmes j'adore, c'est ma came ( je crois d'ailleurs avoir séduit mon mari de cette façon 😳).
Malgré l'humour, Melanie nous livre une histoire très émouvante, je crois bien avoir eu les yeux humides à un moment.
Bref j'ai adoré cette histoire de pandas et je vous la recommande, c'est une pépite.
À lire en dégustant du bambou sous n'importe quelle forme, non je n'ai pas dit de le fumer. 😉