Nos c(h)oeurs évanescents tome 6 sur 8

Aurélien Estager (Traducteur)
EAN : 9782382120279
Akata (01/07/2021)
4.03/5   15 notes
Le "miracle' a eu lieu et la chorale du collège Kawami Higashi a passé les phases éliminatoires. Tous ses membres ont donc les yeux tournés vers le concours national. Vladimir réalise alors que, pendant qu'il doutait de lui même, les autres ont continué à avancer, à changer... Changer, tout comme cette ville en bordure de mer, où résident ses jeunes sopranos. Lentement, mais inexorablement, le temps continue de s'écouler...
Que lire après Nos c(h)oeurs évanescents, tome 6Voir plus

Comme sur un nuage

Okura

3.92★ (299)

3 tomes

La série douce et différente m'avait charmée pour son histoire d'adolescents autour de la musique. L'auteure cherche ainsi à développer sur des personnages secondaires comme Machiya et Mito pour nous préparer à revoir Yuta et Popo, un peu plus tard. L'adolescence est une période charnière, on se cherche, tente de se comprendre et de se trouver parmi les cases créées par la société. Mito est une jeune fille qui semble clairement se chercher car se sent bien plus garçon. La thématique est évoquée mais peu développée, c'est bizarre comme sensation de lecture, j'espère que l'auteure fera avancer cet aspect dans les prochains tomes même si ce sont des événements anecdotiques par rapport au coeur de l'histoire et même si peu en lien avec le personnage principal.
Un récit chorale toujours aussi beau et poignant sur ce difficile moment qu'est la puberté. L'autrice propose vraiment un récit riche en exemple de toutes sortes mais qui garde toujours un message positif et lumineux, plein d'espoir !

Le retour de Popo ainsi que l'arrivée du frère de Yutaka ont vraiment apporté une nouvelle dynamique au récit et ça me plaît beaucoup. L'autrice s'attarde grâce à eux au complexe problème des changements corporels et physiologique dues à la puberté et plus particulièrement à la mue de la voix, élément clé pour des chanteurs comme eux. C'est l'occasion de traiter des complexes et troubles que cela peut occasionner de voir les éléments qui nous constituent changer sans qu'on le désire. le cheminement n'a rien de simple mais l'autrice propose une jolie voie pour peu à peu apprendre à accepter et/ou appréhender ce nouveau moi. J'ai adoré !

J'ai toujours été fascinée par la figure de Popo/Vladimir et cela se confirme ici. Yutaka, sensé être le héros de cette histoire, est complètement effacé par les autres. Vladimir a un parcours de vie bien plus fort dans ce que l'autrice nous expose, tout comme le frère de Yutaka. Mais ce ne sont pas les seuls, le focus que l'on fait dans ce tome sur Machiya et Mito leur donne également une carrure et une prestance qu'il n'a pas. Je me dis que c'est peut-être parce que Yuhki Kamatani se réserve les derniers tomes pour traiter son personnage, mais en attendant je trouve dommage de voir le héros autant en retrait et si mal traité au final.

Pour revenir à Machiya et Mito, avec elles viennent se posent de nouvelles questions qui m'ont à nouveau émue. Mito est une jeune fille mal dans sa peau, dans son corps. Elle semble être un être en transition, né dans un corps de femme mais désirant peut-être plus un corps d'homme ou certaine particularité de celui-ci. Ce n'est pas très clair, ni pour elle, ni pour nous, mais cela confère une très belle âme à ce personnage dont les atermoiements m'ont touchée.

Pour Machiya, le problème est tout autre et en même pas si différent. Elle s'interroge elle aussi sur son devenir, celle qu'elle aimerait être, mais pas du point de vue de son corps, du point de vue de son être. Vient ainsi avec elle, la question du devenir de chacun car il est dur à cet âge-là de savoir ce qu'on aimerait faire ou être plus tard. Les activités qu'elle fait avec la chorale de l'école et l'Opéra de la ville lui ouvre des opportunités auxquelles elle n'aurait jamais rêvé et c'est tout aussi dur que quand on n'en a pas. On se sent aussi parfois perdu face à tout ça.

La beauté du titre est de montrer que c'est dans le collectif, dans les amis qu'on se fait, la famille qu'on choisit pour nous accompagner et les soutiens que l'on peut trouver partout, qu'on peut trouver la force pour oser être nous-même ou chercher à l'être. C'est particulièrement émouvant et touchant.

Les dessins de Yuhki Kamatani sont toujours aussi beau et poétique, plein de métaphores saisissantes qui virevoltent à chaque page jusqu'à parfois nous engloutir, mais également nous apportant beaucoup de force et de positivité. L'autrice excelle aussi bien à montrer la profonde dépression des personnages que leur moment de révélation où enfin ils se trouvent. C'est magique.

Ce nouveau tome avec le héros encore une fois en retrait m'a encore enchantée. J'ai adoré assister à la renaissance de Vladimir grâce au soutien de Yutaka, son frère et toute la chorale. J'ai aussi été très émue par la recherche du soi futur de Machiya et de Mito. Nos c(h)oeurs évanescents est un titre terriblement émouvant.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
En voyant la très belle couverture de ce sixième tome, j'étais pas mal impatiente de me lancer dans ma lecture. Tomo fait partie de mes personnages préférés et j'avais bien envie d'en découvrir un peu plus sur lui.

Autant dire que j'ai été pas mal désappointée quand à la place on a passé pas mal de temps à faire la connaissance de Mito qui a bien d'autres problèmes, notamment parce que sa voix ne lui plait pas mais c'est loin d'être la seule chose. Je nai rien contre Mito et, au contraire, j'aime les questions apportées au sein d'une chorale pour les questions autour de la tonalité de la voix, mais aussi celles qui peuvent être posées sur un corps en transition sans que rien ne soit vraiment tranché.
Mais le manga approche de la fin et jusque là j'ai l'impression qu'on a rencontré beaucoup de personnages et qu'on n'a fait que survoler les difficultés que chacun rencontre sans vraiment prendre la peine de les approfondir. Mais au moins toute la partie sur l'opéra, qui parasitait un peu celle du concours des chorales est terminée et permet de recentrer un peu le propos.

Heureusement, il y a Vladimir. Qui vit toujours extrêmement difficilement son changement de voix mais dont le séjour à Kawami aura fait beaucoup de bien, notamment en côtoyant Minori le frère d'Aoi, qui est décidément quelqu'un que j'aime beaucoup même s'il donne l'impression de ne pas faire grand chose. Il sait parfaitement parler aux enfants autour de lui et il leur montre qu'il les comprend, tout en leur indiquant qu'une autre voie est toujours possible.

Avec un dessin toujours aussi beau, la série semble maintenant lancée vers son final et se concentrer sur le concours national des chorales. Mais alors que tout semblait aller pour le mieux, j'ai été très surprise par la conclusion de ce tome et j'ai hâte de voir comment les jeunes vont pouvoir se remettre de cela.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..

critiques presse (1)
MangaNews
12 octobre 2021
Toujours marqué par une positivité musicale, Nos C(h)oeurs évanescents profite d'un sixième opus aussi envoutant qu'à l'accoutumée, mais dont les pages finales viennent nous bousculer en pleine euphorie. Un événement particulier pourrait bien marquer le cours des deux tomes restants, aussi il y a de quoi avoir hâte de découvrir ce que la suite nous réserve.
Mais je crois que ce n'est plus ce qui me donne envie de remporter le concours aujourd'hui. Ce qui me porte, ce n'est ni Kawami, ni mon avenir … Mais nous tous, les vingt-quatre membres de la chorale … Car c'est la seule chance que nous aurons de gagner cette compétition tous ensemble.
A force de lire toutes sortes de bouquins, j’ai compris comment fonctionnent les gens. J’ai appris à donner le change à l’extérieur, mais au fond de moi, je suis tout embourbée.
L'important, c'est de ne pas réduire le présent à une étape d'un bonheur à venir.

Lire un extrait