Marabout (01/04/2018)
3.5/5   4 notes
Le meilleur moyen de s'améliorer en dessin est de pratiquer un peu tous les jours, mais cela peut sembler décourageant, en particulier lorsque l'on débute. Tout dessiner au jour le jour vous aidera à progresser grâce à des exercices quotidiens et des illustrations expliquées pas à pas, afin que votre rêve devienne réalité.
- 365 propositions, présentées à la manière d'une éphéméride, pour trouver l'inspiration chaque jour de l'année.
- Des thèmes du qu... >Voir plus
Que lire après Tout dessiner au jour le jourVoir plus
Les dessins sont effectivement plutôt simple à réaliser, les explications et conseils sont bons.
Il y a beaucoup de motifs mais au final peu sont utiles au quotidien.
Je me suis entraînée linéairement jusqu'au mois de février, ensuite je suis passée à un piochage mais qui reste est peu fréquent (heureusement il y a un index).

Cependant j'ai parfois regretté que les objets choisis soient si culturellement marqués (d'autant plus pour un tome 2 d'une série vendue à l'international), par exemple les premiers jours de l'année on va trouver bouteille et verre à saké, pinceau de calligraphie, mais pas de bouteille de vin, de champagne, pas de flûte, de coupe, pas de stylo... des cerf-volants typiquement japonais, le gâteau de riz du nouvel an, des kimonos... bien sûr ce n'est pas le cas de tout puisqu'on trouve aussi chats, livre, écharpe, bonnet, pigeon, moineau, camion de pompier, matriochkas, chaussettes, tour Eiffel, etc.

Le livre permet peut de se décomplexer au niveau du dessin, de partir sur des choses vraiment simples qui permettent d'exprimer ou d'illustrer brièvement les choses sans qu'on ne veuille faire du grand art.
J'ai préféré "Nouveau bullet motifs" de Dessain & Tolra pour ce type d'utilisation.

Hier soi, pour la Saint-Sylvestre, nous avons dîné au restaurant préféré de mon père. J'ai bu trop de saké et je me suis réveillée avec un bon mal de tête!