EAN : 9782911917776
Ab irato (04/06/2021)
4.33/5   6 notes
«Nuit polaire» est un thriller qui se passe en Antarctique dans un futur proche, aux alentours de 2040. L’enquête d’Apollon Maubrey sur la disparition mystérieuse d’un homme emmène les lectrices et les lecteurs au croisement d’enjeux scientifiques, géopolitiques et écologiques. Le récit évolue tantôt dans l’espace dangereux et confiné des bases polaires et celui sauvage de l’immense, du continent antarctique.
Que lire après Nuit polaireVoir plus
Si vous êtes fan de thriller mais que vous cherchez un peu d'originalité dans vos lectures, je vous ai tout trouvé le livre idéal avec « Nuit polaire ».

Pourquoi? Tout simplement car c'était la première fois que je lisais un roman se déroulant en Antarctique! Frileux, s'abstenir…!

On suit Apollon Maubrey dans son voyage vers l'Antarctique pour enquêter sur la disparition du chef d'une base polaire en Antarctique. Bien entendu, mener une enquête sur ce sixième continent n'est pas une partie de plaisir au vu des températures extrêmes, de la vie en confinement avec des inconnus la moitié de l'année, le manque de lumière naturelle avec un hiver prolongé. Bref, vous l'aurez compris, c'est loin d'être une sinécure.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture pour maintes raisons. La première vous l'aurez aisément compris : le lieu où l'auteur a décidé de planter ses décors. Cette originalité a le mérite d'être soulignée. Comme je l'ai dit ci-dessus, c'est la première fois que je m'y suis évadée au travers d'une de mes lectures.

Ensuite, le travail de recherche conséquent dont l'auteur a dû faire preuve pour justement choisir l'Antarctique comme scénographie est très important ! Effectivement, il est ici difficile de se dire qu'un auteur peut s'y rendre facilement pour effectuer des repérages pour son bouquin ! Pourtant, à aucun moment, je me suis dit que l'auteur était complètement à côté de ce qu'il racontait.

De plus, il y a le côté scientifique qui est très complet et qui, lui aussi, est parfaitement maîtrisé par Balthazar Kaplan.

Vient aussi l'ambiance à la fois très pesante et prenante. On peut se douter que la vie en Antarctique doit être un tantinet plus agréable en été, avec le soleil puissant sur les étendues désertes envahies de neige qu'au moment de l'hiver, où la seule lumière disponible n'est qu'artificielle au sein de la base polaire.

Le personnage d'Apollon m'a beaucoup plu. Je ne sais pas pourquoi mais je l'ai directement assimilé à l'auteur français de littérature noire que j'adore : Niko Tackian. Pourquoi? Je n'en sais trop rien mais cela doit peut-être venir de son côté à la fois brute mais en même temps, d'une grande douceur dans sa façon de s'exprimer. Niko, si vous me lisez, sans rancune, hein!? Ce n'est absolument pas méchant ou péjoratif cette comparaison !

Enfin pour finir, c'est un livre à fortes connotations actuelles car oui, il ne faut pas se voiler la face, le réchauffement climatique et la pollution font chaque jour de nombreux dégâts et encore plus, dans des endroits reculés de la sorte qui, pour nous, sont bien loin de nos petites préoccupations égoïstes.

A côté de tout cela, vous avez une enquête, policière en quelque sorte et elle est terriblement palpitante. Même si en soi, le nombre de personnages est assez restreint puisqu'on se doute bien que la population sur une base polaire est très limitée, le lecteur se met à douter de tout le monde. En plus, elle est très bien fignolée, autrement dit elle n'est pas résolue en deux cuillères à pot, trop facilement…

Finement réfléchi, c'est un livre qui ne devrait pas vous laisser de marbre que ce soit par l'enquête proprement dite, par l'atmosphère mais aussi et je trouve cela génial, de vous faire réfléchir sur ces gros problèmes sociétaux climatiques. Ceux-ci sont hélas mis trop de côté depuis le début de la pandémie alors que l'horloge, elle, continue de tourner.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Enorme coup de coeur pour ce thriller polaire. Une immersion totale dans la nuit enneigé de l'hiver continentale de cette Terre Australe Inconnue.
Mais alors que nous raconte "Nuit polaire " :
Antarctique, aux alentours de 2040. Apollon Maubrey enquête sur un homme dont la disparition soulève des enjeux scientifiques, géopolitiques et écologiques.
Partez à l'aventure, frissonnez de froid et de frayeur...
Vous allez vivre une expérience de dingue. Vous allez découvrir un continent insoupçonné. Et surtout vous allez être entrainer dans un thriller terriblement efficace à l'intrigue maitrisée de bout en bout. Et surtout prendre conscience que notre planète est un bien commun qu'il nous faut à tout prix protéger.
Baltazar Klaplan avec ce polar écologique réalise un tour de force, celui de nous divertir, de nous faire rêver mais surtout celui de nous faire réfléchir. Bravo monsieur l'auteur, c'est du grand art et je suis totalement conquise ! J'ai été happée par la beauté fascinante et la majesté de l'Antartique face à d'humanité vulgaire prête à tout pour un peu de pouvoir.
Je vous le disais, Nuit Polaire est un pur coup de coeur, le dernier de l'année 2022. Alors, vous mes polardeux, vous attendez quoi pour le découvrir !
Et si je n'ai pas su vous convaincre alors peut-être que les missives de FAnny H que vous retrouverez sur Collectif Polar vous fera changer d'avis.
Moi je le répète je suis totalement sous le charme de ce roman policier d'anticipation.

Lien : https://collectifpolar.wordp..
« Nuit polaire » est un thriller comme je les aime. Écrit d'une plume nerveuse et musclée, sans temps mort, dans une atmosphère feutrée, presque en huis clos, il m'a tout de suite captivée. On est aux alentours de 2040, ce n'est pas loin et tout est plausible. En Antarctique, sur la base polaire où tout est soigneusement organisé, un homme a disparu. Il semblerait qu'il se soit suicidé mais son corps n'a pas été retrouvé. Bizarre…. Apollon Maubrey est envoyé sur place, officiellement pour le remplacer mais il est également chargé d'enquêter discrètement afin de comprendre ce qu'il s'est passé.
L'histoire commence sur Concordia (qui existe réellement) haut lieu de recherches pour entre autres, les réseaux d'observation sismique et géomagnétique de notre planète. Été comme hiver, les température sont très froides mais en hiver, il se peut que personne n'ait le droit de sortir, même avec les combinaisons spéciales tant la baisse de degrés est dangereuse. Il y a une quinzaine de personnes en permanence, d'autres vont et viennent, un peu plus nombreuses aux beaux jours. L'horizon est blanc, tout est glacé tout le temps. Alors, la couleur est à l'intérieur …. Balthazar Kaplan en parle avec « poésie » pages 72 et 73.
Dans un espace aussi restreint, tout se sait, le moindre flirt, la plus petite sortie, les regards échangés savent en dire long ….Les « habitants » peuvent se sentir surveillés, ou totalement en confiance ou entre les deux suivant les situations. L'auteur montre bien comment les ressentis évoluent en fonction des événements, des rencontres, des contacts établis.
Le décor est original et Balthazar Kaplan l'a parfaitement « installé. On dirait qu'il est allé sur place ! de plus, il a dû faire un réel travail de recherches. Il intègre les noms de scientifiques, présentant leurs investigations et les glissant dans son intrigue. C'est très bien amené ! Il a dû également se renseigner sur les enjeux du réchauffement climatique car c'est abordé intelligemment. C'est assez bluffant, il a réussi à rédiger un texte équilibré ou de nombreux sujets sont évoqués. Les luttes de pouvoirs entre les pays, les problèmes de climat, de pollution ….
Les personnages sont bien campés. Je me suis attachée à Apollon, cet homme robuste qui a le désir profond de comprendre. Il observe avec acuité, il écoute, il fait de belles déductions et il a une espèce de force placide qui lui permet de s'imposer sans écraser les autres. Il me plaît bien !
J'ai apprécié le style de Balthazar Kaplan. Il arrive dès les premières lignes à nous scotcher aux pages tant c'est addictif. Il manie le suspense avec doigté. Et comme ce qu'il écrit m'a renvoyé à des interrogations essentielles, je vais me renseigner plus avant sur ce qu'il m'a permis de découvrir.
Avec quelques années d'anticipation, ce livre plaisant à lire, nous fait rêver avec ses paysages immaculés, nous divertit avec de l'action mais nous fait réfléchir à l'avenir ! Un recueil complet, abouti et une lecture qui m'a enthousiasmée ! J'ai hâte d'avoir la suite entre les mains !

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Un livre noir, beau comme une hémorragie sur la neige aurait dit Rodanski
Substance, combustion et illumination du polar dans ses vertiges. L'Eros n'est pas immaculé et on ne flambé bien qu'avec la glace des fantômes. Balthazar Kaplan montre sa maîtrise du deflagrant dans un roman qui n'est pas loin de réveiller Arthur Gordon Pym et la beauté fulgurante des glaces et des rêves
Un roman qui nous plonge dans l'univers fascinant et mystérieux des bases de l'Antarctique. Au delà de la trame bien ficelée du thriller (enquête autour d'une disparition), Nuit polaire nous fait découvrir avec une minution à Jules Verne la vie en communauté des scientifiques traversant l'hiver à -80°C, mais aussi la beauté des paysages polaires et tout l'éveil sensoriel qui va avec. L'histoire des personnages se mêle avec les enjeux géopolitiques et environnementaux, donnant un aperçu de ce qu'il peut nous attendre en 2040.... Un beau roman qui fait voyager dans l'espace et dans le temps !

Ils commencèrent à marcher droit devant eux. Il n’y avait rien devant qui pouvait constituer un objectif à atteindre, pas la moindre dune, le moindre relief, une platitude infinie. Apollon sentait le froid vif lui attaquer la peau, les yeux, les lèvres. La moindre parcelle de chair exposée était aussitôt assiégée. L’air respiré transformait sa trachée en tube de glace, les poumons semblaient se rétracter et le froid se glissait jusqu’aux sinus. Et ce n’était pas seulement le froid qui l’attaquait. L’air était incroyablement sec. Sous ses pas, la neige, dure, faisait un bruit de carton.
« On se rapproche de la fin du “in” », dit Cécile.

Autour, la neige était damée, tassée et striée par le passage des véhicules et des hommes. Au loin, la base n’apparaissait plus déjà que comme un grumeau de bâtiments qui se serraient les uns contre les autres, pour se tenir chaud ou pour se rassurer, devant cette immensité.
« C’est ça le “in”, cette zone damée ?…

Oui, mais ça correspond aussi à la superficie sous surveillance de la base. Environ quatre kilomètres de diamètre. Les radars, les drones évoluent dans cette limite. Après c’est le off, on ne s’y aventure pas sauf besoin lié à des missions, et plus aucune surveillance ne fonctionne. Le signal de ta puce va devenir plus faible puis s’éteindre…
C’est donc dans le off qu’on disparaît ? »

Elle resta silencieuse, comme si elle n’avait pas entendu la question. Avec son bonnet enfoncé au ras des sourcils, ses lunettes de soleil opaques, le rabat de sa capuche couvrant le bas de son visage, elle ne laissait rien percevoir de son expression.
Jadis, dans sa jeunesse, il avait parcouru de nombreux glaciers (certains d’entre eux avaient d’ailleurs quasiment disparu depuis), en Europe, en Amérique du Nord et du Sud. Mais avec l’âge, le goût de l’aventure et même celui du contact physique avec la glace s’étaient estompés. C’était désormais les autres qui allaient se les geler tandis que lui se contentait de collecter les données qu’ils lui envoyaient et qu’il analysait en profitant de tout le confort de son université californienne, avec son campus parsemé d’arbres centenaires, les fauteuils club de son bureau, les cocktails et soirées chez les collègues, et les sourires de ses étudiantes.
Ils commencèrent à marcher droit devant eux. Il n'y avait rien devant qui pouvait constituer un objectif à atteindre, pas la moindre dune, le moindre relief, une platitude infinie. Apollon sentait le froid vif lui attaquer la peau, les yeux, les lèvres. La moindre parcelle de chair exposée était aussitôt assiégée. L'air respiré transformait sa trachée en tube de glace, les poumons semblaient se rétracter et le froid se glissait jusqu'aux sinus. Et ce n'était pas seulement le froid qui l'attaquait. L'air était incroyablement sec. Sous ses pas, la neige, dure, faisait un bruit de carton.
« On se rapproche de la fin du "in" », dit Cécile.
Il n’avait donc pas été surpris qu’on fasse appel à lui pour interpréter de nouveaux relevés, effectués deux semaines plus tôt sur la banquise de Ross, en Antarctique. L’évolution de ce continent était plus complexe, du point de vue du réchauffement. Les températures y restaient très en deçà de zéro et certains endroits continuaient à frôler les records de froid. L’étude de la glace y était donc plus intéressante car plus complexe et encore en partie incomprise dans ses mouvements de masse. Ce continent était lui aussi touché par le réchauffement mais ses métamorphoses échappaient encore aux scenarii des scientifiques.