EAN : 9782251200316
Les Belles Lettres (24/01/2013)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
« Très rares sont aujourd'hui ceux qui ont eu le privilège d être analysés par Freud en personne. Une série de circonstances fortuites fit que je retins son attention, avec l aide de H.W. Frink. Moins âgé, j hésiterais à publier le matériel biographique que nécessite une pareille aventure. A mon âge l intéressant n est pas, de loin, d apporter ma contribution à des études freudiennes déjà abondamment fournies. Mon motif est quelque peu différent : faire apparaître, ... >Voir plus
Que lire après Mon analyse avec FreudVoir plus

critiques presse (1)
Liberation
18 février 2013
Son livre, écrit cinquante ans plus tard, décrit son analyse, l’évalue, et fait un portrait du grand homme précis, drôle, d’une splendide et intelligente bienveillance : on y est comme on est avec Jésus dans certains évangiles, l’humour viennois en plus.
À dire les choses franchement, les problèmes thérapeutiques ne m’intéressent plus beaucoup. Je suis à présent beaucoup trop impatient. Je souffre d’un certain nombre de handicaps qui m’empêchent d’être un grand analyste. Entre autres, je suis beaucoup trop un père. Deuxièmement, je m’occupe tout le temps de théorie, je m’en occupe beaucoup trop, si bien que les occasions qui se présentent me servent plus à travailler ma propre théorie qu’à faire attention aux questions de thérapie. Troisièmement, je n’ai plus la patience de garder les gens longtemps. Je me fatigue d’eux et je préfère étendre mon influence.

(Freud)