AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Aubépine tome 3 sur 4
EAN : 9791034739196
120 pages
Dupuis (08/02/2019)
4.38/5   30 notes
Résumé :
L'hiver est arrivé dans les montagnes d'Aubépine et, avec lui, une nouvelle menace ! Une horde de moutons armés jusqu'aux dents, menés par une créature monstrueuse mi-humain mi-pelote de laine, tentent de prendre le contrôle de la vallée, du village, et peut-être du monde ! L'heure est grave, mais heureusement, Aubépine peut compter sur les Chevaliers Châtaignes... et surtout sur la stupidité des moutons pour faire échouer cette invasion.
Que lire après Aubépine, tome 3 : Pourquoi tant de laine ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Mets une écharpe et un bonnet et c'est parti pour les nouvelles aventures d'Aubépine !

Tout semble se passer pour le mieux pour notre petite Aubepine qui c'est enfin habituée à la vie à la campagne dans son petit village.
Mais avec l'hiver et la neige arrive un nouveau mal... En effet une armée de moutons menace de prendre le pouvoir de la Vallée et de ses habitants. Aubepine et ses acolytes vont devoir s'en meeeeh.. ler. (de rien pour le jeu de mot c'est cadeau 🐑) Un tome 3 que j'attendais avec impatience car c'est un bonheur de suivre les aventures d'Aubépine depuis presque 1 an maintenant. Je n'ai donc pas résisté et je l'ai lu dès réception, ce qui a valu un beau fou rire à mes collègues qui m'ont vu rire toute seule le nez plongé dans ma Bd.
On y retrouve tous les éléments qui ont fait la réussite des 2 premiers tomes à savoir: une intrigue bien ficelée, de l'humour, de nouveaux personnages charismatiques, de l'humour, les anciens personnages qu'on aime de tout notre coeur, de l'humour, des illustrations toujours aussi belles, et de l'humour ! Oui vous l'aurez compris ce tome 3 est certainement mon préféré car il m'a fait hurler de rire du début jusqu'à la fin, rien qu'avec le sous titre le ton est donné. Je pense que Thom Pico c'est lâché sur ce tome, l'armée de moutons est tellement beeeeeeh...te (promis je la refais plus 🐑) qu'ils en sont attachants.
Pour ce qui est des illustrations, le talent de Karensac fait effet une fois de plus. L'expression qu'elle donne aux différents personnages joue pour beaucoup dans la réussite des gags et la colorimétrie est parfaitement maîtrisée ce qui fait qu'on a presque froid en voyant tous ces paysages enneigés.

C'est donc sans surprise que je vous annonce attendre le tome 4 de pied ferme. Ce sera malheureusement la fin de ce cycle (mais peut être pas de l'histoire?). Si mes calculs sont bons il devrait paraître pour Juillet 2019
Commenter  J’apprécie          10
Après le tome 1 et le tome 2, je me suis lancé dans la lecture du 3eme tome d'Aubépine. Cette fois-ci, l'hiver est arrivé et un nouvel ennemi pas si cruel a fait son apparition.

Les adversaires d'Aubépine dans ce tome sont des moutons dotés d'intelligence (enfin un seul apparemment), les autres ne sont pas très doués pour faire le mal. Ils sont tellement incompétents que vous ne pourrez pas vous empêcher de sourire devant leur maladresse ! Les enfants pourront même rire a la lecture de ce 3eme tome.

Encore une fois Thom pico nous impressionne par son talent d'écriture, et les dessins qui évoluent au fil des tomes sont vraiment très sympathique pour la lecture. J'ai même décidé de suivre Karensac sur les réseaux.

Bref, une histoire a mettre dans la bibliothèque ou la pile à lire de vos petits bouts.
Commenter  J’apprécie          20
Si vous avez envie de faire plaisir à quelqu'un avec une merveilleuse bd jeunesse, j'ai ce qu'il vous faut !
Aubépine est une petite fille qui se retrouve du genre au lendemain dans une vallée perdue au milieu de nul part. Son frère part loin pour ses cours, sa mère est trop prise par son travail et son père... est un personnage étrange ahah bref, notre gamine elle s'ennuie ferme ! du coup, quoi de mieux que de découvrir un peu ce nouvel environnement. Et la... la magie surgit.
C'est très beau, des dessins simples qui pourtant évoquent toutes les émotions du monde, c'est l'histoire d'un apprentissage et d'une petite fille qui grandit. Au fil des tomes (4 en tout) on voit la petite têtue pas sympathique devenir plus vivante et réfléchie. C'est une bande dessinée remplie de magie, d'amour, d'amitié et de péripéties ! C'est à mettre entre toutes les mains, petites ou grandes
Commenter  J’apprécie          10
La sortie d'un nouveau tome d'Aubépine est toujours un petit événement que je guette avidement... et je n'ai pas été déçue avec ce 3ème tome qui nous rappelle cet hiver que l'on n'a pas vraiment eu (merci, réchauffement climatique).⁣

Dans celui-ci, au revoir renard furax, bonjour moutons débiles ! Aubépine va devoir se retenir de se taper la tête contre le mur face à une tribu de moutons vraiment pas doués de leurs 4 sabots. Comme d'habitude, on rit aux gags de Thom Pico, on bave devant le trait et les mises en scène de Karensac, et c'est autant un bonheur de retrouver les personnages que l'on connaît que de découvrir de nouveaux habitants de la vallée (surtout quand ce sont des moutons bien teu-bêêêêê) (pardon)⁣

Que dire de plus à part que cette série se bonifie à chaque nouvelle histoire, qu'elle mérite d'atterrir entre les mains de tous les enfants de votre entourage (même les pas sages) et qu'il n'y a plus qu'à attendre avec impatience le 4ème et dernier tome, en croisant les doigts pour que ça ne soit pas un adieu à Aubépine et Pelade ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
C'est toujours un régal de lire les aventures d'Aubépine, et de voir son acclimatation dans le village de montagne où elle se retrouve suite au déménagement de ses parents. Les dessins sont dynamiques, les couleurs très agréables, et la mise en page lui donne tout l'air d'une BD adulte... d'ailleurs, les messages passés sont importants... Et toujours plein d'humour. J'adore !
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (4)
Bedeo
06 mai 2019
L’hiver est là pour Aubépine mais son côté comique ne prend pas de vacances, bien au contraire. L’humour se présente désormais comme familier au lecteur de la série, qui en reprendra bien une tranche, en attendant le printemps !
Lire la critique sur le site : Bedeo
Sceneario
11 mars 2019
Un monde extrêmement frais, enjoué et plein d'aventures. Mais au delà de ce côté "série jeunesse" un peu barré, c'est une lecture absolument passionnante que nous offrent les auteurs avec ce troisième volume riche en rebondissements et en petites idées complètement délirantes.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDZoom
28 février 2019
C’est toujours un plaisir de retrouver l’espiègle Aubépine, sa famille et sa vallée peuplée d’animaux fantastiques. Au gré des saisons, nous la voyons, avec son fidèle Pelade, affronter victorieusement de multiples dangers. Le premier cycle de ses aventures trépidantes s’achèvera dans un quatrième album qui se déroulera au printemps, énigmatiquement intitulé La Fin de tout (et du reste).
Lire la critique sur le site : BDZoom
BDGest
15 février 2019
Troisième acte d'Aubépine, Pourquoi tant de laine ? enfonce le clou. Toujours drôle, encore plus décalée et rythmée, cette aventure confirme tout le bien que les deux premiers opus laissaient penser : Karensac et Thom Pico réussissent leur pari et offre à leurs publics une série pleine de fraîcheur, d'aventure et d'humour. Vivement le printemps et La fin de tout (et du reste) !
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
[Aubépine] : Les amis, j'ai besoin de votre aide !
[Feuille] : A votre service, ma Dame ! Quelle menace pèse sur vous ? Un démon ? Un génie trompeur ? Un contrôle fiscal ? Ou alors encore un roi des saisons fou à lier ?
[Renard] : Eh oh ! Doucement sur les insultes !
[Aubépine] : Non ! Il y a une armée de moutons qui s'apprête à nous envahir ! Ils sont en train de saboter la vallée, et ce n'est que le début ! Nous devons saboter leurs sabotages !
Commenter  J’apprécie          00
[Un garçon] : Le Dumbacapra, c'est un monstre qui hante les montagnes, mi-homme, mi-chèvre ! On dit qu'il est aussi moche que méchant !
[Aubépine] : Mouais... vous savez, les monstres comme ça, c'est souvent un truc pour nous obliger à faire nos devoirs. La plupart sont très gentils, et ils préparent de très bonnes soupes. Même s'ils puent un peu.
Commenter  J’apprécie          00
[Pelade] : Heu... Pourquoi on lui court après ?!?
[Aubépine] : Parce que c'est trop bizarre !!!
[Pelade] : Ok, c'est logique.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Thom Pico (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thom Pico
Une grande aventure magique pour les enfants, par Karensac et Thom Pico. « Un feuilleton palpitant et souvent hilarant, que vous adiorerez piquer à vos enfants. » (Télérama)

Cycle complet de 4 tomes disponible en librairie.
Feuilleter la BD : bit.ly/AubepineT4
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (76) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5228 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}