Éditions Emmanuelle Collas (04/01/2019)
3.3/5   5 notes
Apprenant que son père était harki, Anissa se rend à Bab el-Oued auprès de sa famille paternelle pour comprendre son histoire. Sur place, elle ne reçoit pas un accueil chaleureux et réalise qu'un autre drame se joue. De plus son cousin devenu le sosie de Barack Obama est embourbé dans une affaire internationale. En lui venant en aide Anissa se libère de son passé.
Premier roman.
Que lire après Magic Bab el OuedVoir plus
Anissa vit à Paris. Elle est étudiante et prépare un mémoire sur les chibani, son travail est assez froidement accueilli par son maitre de thèse qui veut l'orienter différemment et vraisemblablement l'utiliser pour cannibaliser cette étude à son profit.
Anissa ne vit plus chez sa mère, dans le quartier l'Aligre. Mais elle doit retourner dans l'appartement de son enfance pour attendre le plombier. Là, elle découvre que son père était harki, voilà sans doute pourquoi il n'est jamais revenu au pays… Elle décide de partir en Algérie pour aller rencontrer la famille et tenter de comprendre.
A son arrivée à Alger, elle se rend compte que personne ne lui parle vraiment, l'ambiance est plutôt froide, la sincérité absente, les doutes et les questions l'assaillent chaque jour, pourquoi une telle attitude à son égard de la part des différents membres de la famille ?
Elle fait de nouvelles découvertes, un cousin noir (issu d'un viol entre la tante et un tirailleur sénégalais) gentil, mais rêveur et qui est tout le portrait de Barack Obama mais ne le sait pas, il est la proie facile de margoulins américains qui tentent de l'utiliser. Une cousine rêve de quitter le pays, mais pour cela il faut un passeport, un visa, et surtout de l'argent.. et des oncles et tantes si taiseux que les secrets ne sont pas prêts d'êtres percés à jour.
Un premier roman attachant, une écriture fluide et chaleureuse, sous le soleil d'Alger, une histoire qui a la saveur des soirées au village, quand les cousins se parlent enfin, et se ressourcent en montagne sous les feuillages odorants et la nuit étoilée.
Lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2019/02/02/magic-bab-el-oued-sabrina-kassa/
Lien : https://domiclire.wordpress...