La Renaissance du Livre (01/01/2003)
Théâtre, roman, nouvelle, polar, poésie … les ateliers d’écriture se multiplient. Dans des prisons, des écoles, autour de l’œuvre d’un écrivain, à but littéraire et social, dans le cadre de projet d’alphabétisation, avec publication de textes, gratuit ou non, récurrents ...
Autant de propositions que d’animateurs, autant d’expériences que d’atelier.

Comment, dans cette pluralité un peu sauvage faire se rencontrer le plus étroitement possible le... >Voir plus
Que lire après Guide des ateliers d'écriture en communauté françaiseVoir plus
J'ai retrouvé ce livre édité en 2003 dans ma bibliothèque. Il est fort bien fait, mais avec le temps ce n'est plus une référence, il doit y avoir des ateliers qui n'existent plus et des nouveaux ont dû se rajouter.

Une série d'animateurs sont répertoriés avec leurs coordonnées. Est indiqué le public auquel s'adresse l'atelier. Exemples : Nombreuses femmes (on a même pensé à un monsieur qui se retrouverait seul parmi des dames) ; âges variables ; études diverses ; de 12 à 99 ans ; groupes de 8 personnes ; s'adresse à psychothérapeutes, psychologues, travailleurs sociaux ; enfants en milieu scolaire ; … .

Il y a une présentation des objectifs de l'atelier, par exemple : découvrir sa propre créativité ; exprimer des émotions, stimuler l'imagination et la personnalité de chaque individu ; attirer l'attention des participants sur la spécificité de l'écriture dramatique ; travail avec public en difficulté ; écrire un vécu, une fiction, décrire un paysage ; … .

L'animateur se présente. Par exemple : Formation, activités, bibliographie.

Une présentation.
Par exemple : Mes ateliers d'écriture sont des lieux de rencontre conviviale. Les participants parfois timide au début, affirme très vite ne plus pouvoir s'en passer ! Je suis très sensible à l'échange, qui se crée entre nous tous, aussi bien sur le plan littéraire que sur le plan amical. J'anime aussi des « Ateliers Lecture et écoute », « Je parle en société ».

Un tableau reprend les animateurs, leur(s) objectif(s), leur(s) public(s)et les genres d'ateliers qu'ils pratiquent. (Façon de donner un aperçu condensé)

En début d'ouvrage figure ce qu'il y a à dire des ateliers de façon générale.

De quelle écriture parle-t-on ? D'une pratique d'écriture destinée à être partagée, puisqu'elle va être travaillée en groupe.

Certains ateliers d'écriture visent la production de textes et d'autres proposent un travail de l'écriture.

Un atelier n'est ni un cours, ni une école. Ce n'est pas non plus un lieu où se transformer en écrivain mais un lieu, un espace où le plaisir et le désir d'écrire deviennent le moteur d'une écriture personnelle.

Certains ateliers sont destinés à des individus demandeurs qui s'y inscrivent donc avec une attente, un projet.

Certains ateliers proposent de travailler de manière spécifique, un genre d'écriture : roman, poésie, écriture dramatique, nouvelles. D'autres proposent une sorte de parcours parmi différents genres.

Les animateurs écoute, détecte, éveille l'attention, favorise la curiosité, encourage, stimule, suscite la créativité, l'exploration de soi, mettent en confiance font preuve de bienveillance, d'empathie, de respect des personnes, de souplesse, de rigueur, permettent à chacun de prendre des risques. Ils disent ce qui fonctionne ou pas dans le texte. Ils donnent des outils, des pistes pour retravailler ou faire avancer le texte.

Ecrire, c'est entrer en soi. Ecrire en atelier c'est partager.

L'écriture doit exister en amont de son activité d'animateur d'atelier d'écriture afin qu'il y arrive avec son expérience.

Ces indications ne donnent-elles pas envie ?