AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782874152641
La Renaissance du Livre (01/01/2003)
5/5   1 notes
Résumé :
Théâtre, roman, nouvelle, polar, poésie … les ateliers d’écriture se multiplient. Dans des prisons, des écoles, autour de l’œuvre d’un écrivain, à but littéraire et social, dans le cadre de projet d’alphabétisation, avec publication de textes, gratuit ou non, récurrents ...
Autant de propositions que d’animateurs, autant d’expériences que d’atelier.

Comment, dans cette pluralité un peu sauvage faire se rencontrer le plus étroitement possible le... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Guide des ateliers d'écriture en communauté françaiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai retrouvé ce livre édité en 2003 dans ma bibliothèque. Il est fort bien fait, mais avec le temps ce n'est plus une référence, il doit y avoir des ateliers qui n'existent plus et des nouveaux ont dû se rajouter.

Une série d'animateurs sont répertoriés avec leurs coordonnées. Est indiqué le public auquel s'adresse l'atelier. Exemples : Nombreuses femmes (on a même pensé à un monsieur qui se retrouverait seul parmi des dames) ; âges variables ; études diverses ; de 12 à 99 ans ; groupes de 8 personnes ; s'adresse à psychothérapeutes, psychologues, travailleurs sociaux ; enfants en milieu scolaire ; … .

Il y a une présentation des objectifs de l'atelier, par exemple : découvrir sa propre créativité ; exprimer des émotions, stimuler l'imagination et la personnalité de chaque individu ; attirer l'attention des participants sur la spécificité de l'écriture dramatique ; travail avec public en difficulté ; écrire un vécu, une fiction, décrire un paysage ; … .

L'animateur se présente. Par exemple : Formation, activités, bibliographie.

Une présentation.
Par exemple : Mes ateliers d'écriture sont des lieux de rencontre conviviale. Les participants parfois timide au début, affirme très vite ne plus pouvoir s'en passer ! Je suis très sensible à l'échange, qui se crée entre nous tous, aussi bien sur le plan littéraire que sur le plan amical. J'anime aussi des « Ateliers Lecture et écoute », « Je parle en société ».

Un tableau reprend les animateurs, leur(s) objectif(s), leur(s) public(s)et les genres d'ateliers qu'ils pratiquent. (Façon de donner un aperçu condensé)

En début d'ouvrage figure ce qu'il y a à dire des ateliers de façon générale.

De quelle écriture parle-t-on ? D'une pratique d'écriture destinée à être partagée, puisqu'elle va être travaillée en groupe.

Certains ateliers d'écriture visent la production de textes et d'autres proposent un travail de l'écriture.

Un atelier n'est ni un cours, ni une école. Ce n'est pas non plus un lieu où se transformer en écrivain mais un lieu, un espace où le plaisir et le désir d'écrire deviennent le moteur d'une écriture personnelle.

Certains ateliers sont destinés à des individus demandeurs qui s'y inscrivent donc avec une attente, un projet.

Certains ateliers proposent de travailler de manière spécifique, un genre d'écriture : roman, poésie, écriture dramatique, nouvelles. D'autres proposent une sorte de parcours parmi différents genres.

Les animateurs écoute, détecte, éveille l'attention, favorise la curiosité, encourage, stimule, suscite la créativité, l'exploration de soi, mettent en confiance font preuve de bienveillance, d'empathie, de respect des personnes, de souplesse, de rigueur, permettent à chacun de prendre des risques. Ils disent ce qui fonctionne ou pas dans le texte. Ils donnent des outils, des pistes pour retravailler ou faire avancer le texte.

Ecrire, c'est entrer en soi. Ecrire en atelier c'est partager.

L'écriture doit exister en amont de son activité d'animateur d'atelier d'écriture afin qu'il y arrive avec son expérience.

Ces indications ne donnent-elles pas envie ?

Commenter  J’apprécie          91


Videos de Eva Kavian (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eva Kavian
Morgane 14 ans a lu Tu es si belle d'Eva Kavian, paru chez Oskar éditeur. Elle en parle dans ce nouveau SpeedBook. ------------------------------------------ Abonnez-vous à notre chaîne Youtube : https://tinyurl.com/ya2scuvg
autres livres classés : RédactionVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Ma mère à l'ouest

pourquoi Samantha doit elle quitter sa mère?

Elle part en voyage
elle a des problèmes mentaux
elle vient de décéder

8 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Ma mère à l'Ouest de Eva KavianCréer un quiz sur ce livre

{* *}