Librio (08/03/2005)
3.73/5   11 notes

La série Mémo propose des ouvrages de référence inédits, complets et accessibles, pour apprendre, comprendre ou se perfectionner dans les grands domaines du savoir. Rédigés par des spécialistes, ils permettent de mémoriser les règles et formules essentielles... et parfois de s'amuser aussi ! Affûtez vos crayons ! Si vous aimez la langue française, ce livre est fait pour vous ! Un soupçon de ... >Voir plus
Que lire après Le français est un jeuVoir plus
Si vous voulez revoir vos règles, vos classiques et quelques difficultés du français, ce livre vous amusera, surtout qu'il s'agit d'un jeu classé par catégories. Je l'ai trouvé un peu difficile et trop technique: qui se prend la tête sur l'équanimité? Bref, si vous aimez vous tordre l'esprit avec des casse-têtes littéraires et grammaticaux, ce livre est fait pour vous.
« Pour lire le français est un jeu, munissez-vous d'un crayon, car vous serez amené à cocher des cases, entourer certains mots, en rayer d'autres... » En effet, vous trouverez dans ce petit livre des séries de questions classées par chapitre et par thème : le genre des mots, les homonymes, la conjugaison, les pluriels, les participes passés, l'accentuation... Les bonnes réponses au test ou au quiz sont données à la fin de chaque chapitre, avec des explications.

L'avis de Lucie, 14 ans : Je pense que ce livre est adapté pour faire monter son niveau en français en s'amusant. J'ai bien aimé ce livre, car j'ai appris beaucoup de nouveaux mots.

L'avis de la rédaction : Un ouvrage aussi ludique qu'instructif, même si les questions, parfois un peu difficiles et pointues, peuvent décourager les moins motivés…
De propos sibyllins en liaisons dangereuses, Pierre Jaskarzec nous emmène jouer avec la langue française. La grammaire est une chanson douce avec "permis de construire". Il est ici recommandé de conjuguer ses efforts sous forme de QCM. J'allais d'erreur en surprise et faisais bonne chère de mots savoureux: cuistre, équanimité, argutie, , contempteur, etc.
Je tombais dans le panneau des "faux frères" (les homonymes), tout en laissant de côté le dernier chapitre et son melting-pot des mots d'ailleurs.
Ce livre m'a offert de bons moments de remue-méninges pour sortir de la procrastination.

Résumé
Si vous aimez la langue française, ce livre est fait pour vous ! Plus de 200 questions pièges classées par thème et destinées à améliorer vos connaissances. Des réponses claires, étayées de nombreux exemples et de citations littéraires, vous aideront, de manière ludique, à parfaire votre orthographe, à utiliser les constructions grammaticales adéquates, à user d'un mot avec précision.
Source : J'ai Lu
Pour lire Le français est un jeu, munissez-vous d’un crayon, car vous serez amené à cocher des cases, entourer certains mots, en rayer d’autres...

Dans la catégorie : UsageVoir plus
>Langues>Langues romanes. Français>Usage (210)