Zipang tome 17 sur 43
EAN : 9782505001942
Kana (23/11/2007)
4.33/5   6 notes
Le Mirai navigue vers l'île de Ceylan accompagné d'une flotte japonaise à l'effectif réduit. Repeint en noir pour passer inaperçu, le navire est à l'avant poste de la formation lorsque les radars signalent l'arrivée d'un hydravion britannique. Le capitaine Kikuchi donne immédiatement l'ordre d'abattre l'appareil. Un tournant pour le Mirai qui inaugure sa carrière en tant que navire de guerre !
Que lire après Zipang, tome 17Voir plus
Le Mirai s'apprête à participer à une manoeuvre qui n'est pas inscrite dans les pages de son Histoire. Ce dix-septième tome est rythmé par les batailles aériennes et navales, avec premièrement le bombardement de l'île de Ceylan et la double offensive nippone dans le Golfe du Bengale, une en direction de Dacca et l'autre vers Chittayong. Des affrontements qui permettent à Kaiji Kawaguchi ("Seizon Life", "Spirit of the sun", "Eagle") de démontrer son talent pour mettre en scène des batailles navales et aériennes débordantes d'action et d'héroïsme.

Cette attaque surprise contre les forces britanniques permet de mettre en scène de nouveaux protagonistes, dont le commandant Sin de la Royal Indian Air Force et son Spitfire. Mais cela empêche également le Mirai de prévoir ce qu'il va se passer car c'est une nouvelle page de l'Histoire qui est en train de s'écrire.

Tout en sortant de son rôle passif, le Mirai doit donc maintenant participer à des événements qu'il ne peut plus anticiper. C'est d'ailleurs peint en noir et arborant fièrement le drapeau japonais que le Mirai participe désormais à la guerre.
Le Miraï participe dorénavant à une opération militaire de la flotte japonaise ; un changement radical qui va permettre à la flotte japonaise de frapper les anglais et, peut-être, déclencher une révolte indienne et couper les approvisionnements des chinois alliés aux américains...
C'est encore un scénario formidablement travaillé par Kawaguchi qui développe un changement dans l'histoire finement pensé, et c'est à travers son personnage de Kusaka que cette mise en place d'une nouvelle direction dans l'histoire prend forme.
Cet album fait la part belle à une attaque coordonnée de l'aviation japonaise et des combats aériens très bien décrits.

- la technologie connaît donc ici ses limites...
- un système du 21e siècle...
... n’est pas conçu pour abattre des avions en bois.
C’est lorsque l’on commence à gagner qu’une nouvelle peur apparaît... celle de perdre cet acquis.