Quanto (22/06/2023)
4.12/5   4 notes
Parmi les trilliards de molécules qui pénètrent nos poumons à chaque instant, certaines portent encore les traces des parfums de Cléopâtre, du gaz moutarde allemand, du râle des dinosaures, des bombes atomiques et des poussières d'étoiles aussi anciennes que l'Univers lui-même. A chaque inspiration, c'est littéralement l'histoire du monde que nous inhalons. Tout en décortiquant les constituants de notre atmosphère et en retraçant leur origine, Sam Kean raconte comme... >Voir plus
Que lire après Les secrets de l'air qui nous entoure et comment il a changé le cours de l'HistoireVoir plus
Les secrets de l'air qui nous entoure... ou comment les gaz sont l'alpha et l'oméga dans l'histoire des sciences et de l'humanité...
Dans une introduction originale et prenante, Sam Kean pose les jalons de son livre sur l'air et sa définition à partir d'une expérience immersive et consciente de chaque lecteur. Les chapitres, organisés chronologiquement et thématiquement, sont entrecoupés d'interludes bien divertissants. Cette histoire scientifique vulgarisée, et donc très accessible (à deux passages près pour ma part, trop abstraits) se révèle tout simplement passionnante ; depuis la nuit des temps (et des atmosphères qui se sont succédé) jusqu'au devenir de notre société, avec le réchauffement climatique (et les possibilités questionnées scientifiquement), la boucle se trouvera bouclée. Après avoir inhalé un nombre incroyable d'anecdotes et de faits, tous aussi intéressants les uns que les autres, le lecteur sera en apnée dans la traversée de cette odyssée, allant de narrations individuelles à l'Histoire du monde, passant des volcans aux exoplanètes. le lecteur fera connaissance avec de nombreuses personnalités, certaines inspirantes, d'autres plus étranges ; il apprendra grâce au style très plaisant de l'auteur, aura le souffle coupé devant la genèse de certaines inventions (comme celles d'un Haber ou d'un Slotin et Graves) et rira jusqu'à perdre haleine devant d'autres passages, comme l'interlude du Pétomane.
Cet essai scientifique, loin de mes lectures habituelles, a été une véritable bouffée d'oxygène, il s'agit d'un document captivant et enthousiasmant, absorbant et électrisant. Les secrets de l'air qui nous entoure sont révélés avec clarté et précision suffisante, et comment cet air a changé le cours de l'Histoire s'avère fascinant ; un livre qui me restera longtemps en mémoire, et donc dans chaque particule gazeuse en moi et hors de moi...
MERCI beaucoup à Babelio qui m'a donné cette chance incroyable de découverte livresque par le biais de la Masse critique non-fiction ; merci également aux éditions Quanto d'avoir trouvé ce texte aérien et enfin, merci à l'auteur ! Grâce à lui, les sciences sont devenues plus intelligemment abordables et l'air plus compréhensiblement respirable !
Les secrets de l'air qui nous entoure et comment il a changé le cours de l'Histoire, de Sam Kean, chez Quanto, 12€25

Un titre à rallonge pour un type de livre que je ne lis jamais ! Ça partait bien.

Vous connaissez Masse Critique ? Ce qu'il y a de bien, avec cette opération, c'est qu'on tente des lectures qu'on ne s'autoriserait pas habituellement. Ici, un ouvrage de vulgarisation scientifique. Je suis plutôt porté sur les romans, à la rigueur les livres documentaires sur la littérature ou l'art, mais alors la science !

Et pourtant, ce petit livre est très chouette. Vraiment ! San Kean possède un talent certain pour raconter des histoires et il profite de son sujet pour nous en conter une quinzaine qui ont la bonne idée d'être tout aussi palpitantes qu'édifiantes d'un point de vue scientifique.

On y croise des prix Nobel, des scientifiques de renom, mais aussi un pétomane et un vieux grignou qui refuse d'évacuer sa maison alors qu'un volcan va exploser à cinq kilomètres de chez lui. On y cause de l'air, mais aussi de l'art de faire du froid ou de bidouiller une bombe atomique.  Cet éclectisme dans les sujets abordés (même si on revient régulièrement à la question principale : la composition de l'air et son évolution) conjugué au sens de la narration du bonhomme et on obtient un livre fort réjouissant qui se lit vite (ou par petits morceaux si vous en avez envie).

Petit bémol : l'édition n'est pas très belle, un poche à la maquette étouffante agrémenté de quelques photos minuscules et mal reproduites, le tout pour 12€25, même avec l'augmentation du papier, c'est un peu cher.

Heureux de cette incursion dans des territoires livresques jusque-là inconnus...
Lien : https://www.tristan-pichard...
Ce livre documentaire traitant de l'air de notre planète est à recommander à toute personne curieuse et intéressée par la science.
On y aborde L Histoire passionnante de la découverte de chaque type de molécule composant notre atmosphère et comment celles-ci sont apparues au cours de l'histoire de notre Terre.
Cependant certaines explications auraient méritées un schéma et/ou une illustration pour gagner en clarté, tant le sujet est dense et complexe parfois.

Attention ce livre est exigeant et s'adresse à un public averti.

Merci pour cette belle découverte grâce à Masse Critique

Videos de Sam Kean (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sam Kean
Dans ce best-seller international, élu meilleur livre de sciences de l'année par The Guardian, Sam Kean nous entraîne dans l'histoire extraordinaire et insoupçonnée de l'air qui nous entoure.
Tout en décortiquant les constituants de l'atmosphère et en retraçant leur origine, il montre comment ceux-ci ont remodelé les continents, influencé le progrès humain et alimenté les révolutions. le voyage à travers le temps et la science auquel il nous convie débute aux premiers instants de la Terre primitive et s'achève avec les défis posés par l'exploration des environnements extraterrestres. Ce faisant, ce sont mille histoires qu'il nous raconte, comme celle, trépidante, de l'invention de la montgolfière, celle de Joseph Pujol, le célèbre pétomane du Moulin Rouge, ou celle, plus improbable encore, de la « thérapie des étables » prônée par Thomas Beddoes.
Sam Kean le montre: au travers des trilliards de molécules qui pénètrent nos poumons à chaque instant, c'est littéralement l'histoire du monde que nous inhalons.