Books on Demand (05/11/2020)
4.3/5   23 notes
Myra est obsédée par la mer. Toutes les nuits pendant un an, elle fait le mur pour aller s'y baigner, ignorant le froid, les tempêtes, le noir. Pour rien au monde elle ne manquerait ces moments secrets de plénitude inexpliquée...
Jusqu'à cette terrible nuit au début des vacances d'été. Myra vit un drame qui la traumatise de la mer et la renferme complètement sur elle-même.
Un mois plus tard, une rencontre la bouscule.
Une rencontre liée à son pa... >Voir plus
Que lire après Un brasier d'eau et de ventVoir plus
La Selkie, tome 1 : Le dernier oracle par Nolhan

4,3

Après les araignées (L'Héritage d'Arachné),
puis les dragons (Cendres),
voici maintenant les
Ben quoi, vous ne pensiez tout de même pas que j'allais vous dévoiler de quoi il est question dans ce livre si 🤪 ?
Si vous avez aimé les deux autres livres de Marine Kelada, lisez sans hésitation celui-ci ! C'est une pépite 😍 !

Effectivement, ça commence fort dès le premier chapitre... et quel premier chapitre ! On est à fond dedans dès les deux premières pages ! Va-t-il falloir garder une boîte de mouchoirs près de nous pendant tout le livre comme le laisse présager le chapitre un ?

Mais alors, de quoi parle ce livre qui nous prend aux tripes dès le début ? Voici un petit résumé :
Myra, jeune femme de 18 ans, vient de vivre ce que l'on ne souhaite à personne, la perte d'un être cher ; ici, en l'occurrence, son frère jumeau, Ayden. Depuis, elle n'est plus que l'ombre d'elle-même, un robot... Mais comment lui en vouloir ? le deuil est quelque chose de difficile à vivre, encore plus à gérer ; il faut passer par plusieurs étapes nous dit-on. Alors, lorsqu'on se sent coupable, comme Myra, comment avancer ? En effet, pour fêter leurs dix-huit ans, Myra convainc son frère d'aller prendre un bain de minuit alors qu'une tempête est annoncée. D'abord réticent, Ayden finit par accepter... mais n'en reviendra pas, laissant Myra inconsolable et responsable.
Un mois plus tard, Myra n'a toujours pas remis les pieds dans la mer, ne supportant même plus sa vue, s'enfermant dans le noir et dans son monde. Seule son amie Joy y est présente, essayant de distraire du mieux qu'elle le peut Myra... et c'est justement lors d'une de ces sorties qu'elle va rencontrer le mystérieux Maeldan. Mystérieux tant par son physique (cheveux plus blancs que blancs, yeux aussi beaux que des diamants...) que par l'aura qu'il dégage. On dirait qu'il sait tout sur Myra mieux qu'elle-même. Effectivement, comment peut-il savoir qu'elle se baignait toutes les nuits dans la mer ?
Avec lui, Myra va découvrir que ce qu'elle croyait n'est peut-être pas réel... Maeldan va lui faire découvrir un monde insoupçonné ! Il fait partie
De rapprochements en rapprochements, Myra va vivre des moments magiques avec Maeldan... mais même tout ce bonheur doit se terminer ! Les Elémentaires vont surprendre Myra et Maeldan en plein moment romantique... allant jusqu'à condamner la malheureuse puis finalement, la maudissant ! Maeldan, se retrouvant impuissant, va se déchaîner bien sûr : quiconque osera faire du mal à Myra le paiera ! Il s'épuise à la retrouver... sent un feu de rage brûler en lui 🔥🔥🔥 Tiens tiens tiens 🤔🤔🤔 Un feu ? 🔥 ? Il brûle de l'intérieur ? 🔥 ? Vous voyez où je veux en venir ? Je vais m'arrêter là niveau sous-entendus sinon je vais tout vous dévoiler et vous gâcher le plaisir 😉, donc si vous êtes curieux, allez lire ce livre !
Je dirais simplement que grâce aux efforts combinés de Maeldan et Myra, la lumière vers un épilogue plus que souhaitable se trouve au bout du labyrinthe 🤔

J'ai aimé découvrir un autre univers imaginé par Marine Kelada ; son écriture est toujours aussi plaisante à lire et le fait que les chapitres soient assez courts nous permet d'avancer notre lecture à un bon rythme.
Le choix est plus qu'important de ne pas se contenter que du point de vue de Myra mais de voir aussi celui de Maeldan afin de mieux nous aider à comprendre ce qu'il ressent, ce qu'il pense, dans quel monde il vit... En effet, par sa vision , il nous donne une grande leçon à nous, pauvres humains si insensibles à l'écologie ! Qui sommes-nous pour polluer la mer, les océans avec tout ce plastique, tuant par la même occasion des milliers, des millions de créatures marines ? Ne peut-on tout simplement pas respecter la planète sur laquelle nous vivons ? Pourquoi jeter tous nos déchets dans la nature alors que ce n'est pas si compliqué de faire du tri avec nos détritus, de les recycler... mieux, de simplement les jeter dans la poubelle et pas par la fenêtre !!!
De plus, avec son point de vue, nous en apprenons plus sur le monde des Elémentaires, sa dureté, sa difficulté, ses lois... mais surtout comment il voit Myra, ses sentiments...

La romance entre Myra et Maeldan est amenée très vite ; en effet, on ressent l'alchimie qu'il y a entre eux deux dès leur première rencontre, même si à ce moment-là Myra n'avait pas du tout la tête à ça ! Plus ils se parlent plus ils s'attirent ! Alors oui, leur amour se réalise rapidement mais qu'importe ! Cela ne gâche en rien l'avancée de l'histoire ! Au contraire, il nous permet de comprendre certains des choix de Maeldan !

Parlons maintenant des personnages :
⁕ Myra aurait pu être une jeune fille de 18 ans profitant de ses vacances d'été avant son entrée à la fac comme tout le monde... mais le destin en a décidé autrement. La voilà donc essayant de se sortir la tête de l'eau (littéralement comme métaphoriquement) et de reprendre pieds. La joie a laissé place à la tristesse, la souffrance, la culpabilité et au manque... Elle ne ressent plus rien, voit tout en noir et se renferme sur elle-même. Il lui faudra la présence de Maeldan pour que sa douleur s'apaise un peu ; avec lui, elle va peu à peu s'ouvrir.
Mais, oui, il y a un mais, elle va se retrouver de nouveau tourmentée à cause des lois qui régissent le monde des Elémentaires ; elle va de nouveau se renfermer, s'éloigner du monde afin de sauver des vies... Maeldan sera encore sa lueur d'espoir dans cet enfer, il va l'aider à se sortir de ce mauvais pas.

⁕ Que dire de Maeldan ? Comment ne pas se rendre compte, avec son physique d'Apollon (n'est-ce pas Myra ?), qu'il n'est pas humain ? En même temps, peut-on vraiment croire qu'il existe des choses inexplicables, juste en se basant sur un physique très avenant ? Non, hein ?
Donc Maeldan... est quelqu'un de ténébreux, mais il n'a pas l'air méchant. Il a surtout l'air de ne se préoccuper que de Myra.
Et surtout, il ne faut vraiment, mais alors vraiment pas l'énerver parce qu'il est capable de tout détruire ! Et oui, il contrôle l'eau et le vent, il peut donc former des orages dévastateurs...
C'est un personnage que j'ai beaucoup aimé, et je trouve que son évolution, comme on pourrait le deviner après avoir lu le livre (grâce au titre) est vraiment ce qu'il lui fallait. Il peut ainsi dicter ses propres lois et faire ce qu'il a envie ! Mieux, avec celle-ci, il a pu sauver Myra !

⁕ L'oncle Nimbus n'est-il pas un peu suspect ? le discours qu'il tient à Maeldan après l'altercation de ce dernier avec son père me laisse une drôle d'impression... Quelque chose me dérange... Il est d'accord sur certains points avec Maeldan tout en lui conseillant d'être prudent avec Myra... ... ... ...
Lalalala, inspecteur Gadget, lalalala lala ! Pardon, j'arrête ! Mais j'avais raison, cet oncle est vraiment un beau fum*** ! Il a induit Maeldan en erreur pour que celui-ci commette l'irréparable avec Myra ! Tout pour le pouvoir !

⁕ Et l'autre là, la Ela ! Non mais vas-y qu'elle se sente bafouée et trahie par Maeldan alors que ce dernier se fout royalement d'elle ! Et voilà qu'elle vote pour la mort de Myra pour se raviser 5 minutes après disant que Maeldan ne lui pardonnerait jamais et ainsi ne voudrait plus lui faire d'enfant ! Sérieux ? Elle serait pas un peu bipolaire à force de bouffer les vers dans la mousse ?
Je la détestais déjà mais ce qu'elle va oser faire à Maeldan... je suis sans voix et en colère !

⁕ Scirocco est quand même un beau faux-cul ! Il enrage après Maeldan pour avoir couché avec une humaine, vote pour la mort de celle-ci... et puis quoi ? Y-aurait-il deux poids deux mesures ? Maeldan ne pourrait pas faire ce qu'il veut avec Myra mais Scirocco si ? Parce que même pour cacher le fait que lui a transgressé les lois bien avant Maeldan, il pousse beaucoup je trouve !

⁕ OK, c'est définitif, JE HAIS GUTHRIE !!! Voilà, c'est dit, je n'ai même pas l'envie de m'épancher sur lui ! A si, une chose : un père ne devrait-il pas protéger, aimer, soigner, aider son enfant ? Les derniers chapitres tendent à redorer son blason mais non, pour moi, il est un horrible père !

Je ressors de la lecture de ce livre toute chamboulée par tant d'émotions qui m'animent ! J'aurais pu le finir en un jour tellement j'étais prise dans l'histoire et ne voulais pas quitter Myra et Maeldan, mais je me suis raisonnée, et l'ai finalement terminé en deux jours 😁 Je n'y tenais plus, je voulais absolument connaître la fin de cette histoire ! Décidément, l'auteure a le don de me faire vibrer ! Ok, ici c'est plus facile de m'accrocher au récit que dans L'Héritage d'Arachné (même si j'ai également beaucoup aimé ce dernier). Ben quoi, c'est pas si facile que cela d'apprécier les araignées hein ! J'ai toujours autant la frousse dès que j'en vois une ! Qui peut dire le contraire ?
Alors, dès que j'ai lu les premiers chapitres de ce livre, j'ai su que j'allais adorer Un Brasier d'Eau et de Vent ! Tout ce que j'aime retrouver dans un livre y était présent : paysage mystérieux, romance électrique, éléments fantastiques... et une dose de mythologie !
Ci-dessus, je parlais des émotions qui m'ont suivie tout au long du roman ; je suis passée par la tristesse, le bonheur, la colère, la rancoeur, pour ne citer que les plus importantes.

Un Brasier d'Eau et de Vent est donc, vous l'aurez compris, un énorme coup de 💛 pour bien commencer mon année !
Lorsque j'ai refermé mon livre sur le dernier chapitre, j'ai été triste de quitter cet univers passionnant... et me suis dit que je ne dirais pas non à une suite 😊

J'attends donc avec impatience un prochain roman de Marine Kelada 😁

P.S. : les paysages dépeints dans ce livre (mais aussi ceux de Cendres) m'attirent beaucoup ; j'adorais déjà ces pays avant de lire ces livres mais maintenant je pense qu'aller y faire un petit tour quand ce sera possible ne serait pas une mauvaise idée 😉

Un brasier d'eau et de vent de Marine Kelada

Aujourd'hui je partage avec vous mon avis sur ce roman de Marine Kelada. Il s'agit d'une romance fantastique qui, comme les autres romans de l'autrice, revisite un mythe ou une légende. Ici ce sont les mythes gréco-romain qui sont actualisés avec beaucoup d'originalité.

Tout d'abord nous rencontrons Myra, une jeune femme à l'aube de sa vie étudiante qui traverse une épreuve qui marque un tournant dans sa vie. Alors que le deuil la frappe, le basculement dans le fantastique se fait en filigrane avec beaucoup de subtilité.

On sent que l'autrice oscille entre réel et fantastique à travers le fragile équilibre de Myra qui vacille lors de sa rencontre avec le mystérieux Maeldan. Ce jeune homme dont elle ne sait rien et qui pourtant va réussir à la ramener vers la vie.

La plume est fluide mais aussi abrupte à mesure que les émotions et les événements frappant Myra. On s'attache à elle, à sa mère. On a également le point de vue de Maeldan qui nous fait entrer dans son univers. Il est le personnage de l'union, que ce soit entre la réalité et le fantastique, la vie et la mort, l'eau et le feu, la terre et l'air.

À travers lui nous découvrons une nouvelle interprétation du mythe de Poseidon et Méduse. On tremble avec eux, on pleure, on aime, bref ce couple nous transporte le temps de leur aventure dans un roman que l'on ne peut lâcher tant l'on souhaite connaître le dénouement. Sera-t-il tragique à l'image des tragédies grecques ou l'autrice leur laissera-t-elle une chance de connaître le bonheur ?
Une sacrée entrée en matières

Marine Kelada nous enchante avec sa troisième histoire d'amour, après L'héritage d'Arachné et Cendres, toujours en lien avec des mythes et légendes ; un récit empli d'éléments fantastiques et de féerie qui émerveille. Cette atmosphère rafraîchissante fait du bien. Un brasier d'eau et de vent casse ces codes sans ménagement car son aura sombre enveloppe tout le récit. Contrairement à Cendres qui prend son temps, ce roman démarre sur les chapeaux de roue ! Et c'est peu dire !

Les premières pages embarquent le lecteur dans une furie, une tempête démente où la mort résonne dans les jets du vent et les tourbillons marins. le personnage principal souffre dès l'instant où l'on ouvre le livre, cela nous glace de l'intérieur, et nous happe pour mieux nous enchaîner. Nous n'avons qu'une envie : suivre l'héroïne pour comprendre ce qui s'est passé et l'accompagner vers des jours meilleurs. Une entrée en matière mouvementée, pour un récit à la fois terrible et magnifique, entre ombre et lumière, romance et combat pour la vie.

Des thèmes universels

Marine Kelada ne met pas en scène qu'une « simple » histoire d'amour. Des enjeux bien plus grands, inattendus et savoureux ouvrent les portes d'une lutte pour la survie d'une espèce, pour la pérennité de l'humanité et le maintien de la planète.

La nature, à travers les élémentaux, est menacée, tout comme cette espèce qui se meurt. Les élémentaux ne sont plus qu'une poignée, un petit nombre à la tâche lourde, celle de sauvegarder la beauté de la mer, la férocité du feu, l'allégresse du vent et la sagesse de la terre. Pour espérer ne jamais disparaître, et que l'humanité ne s'étripe dans les flammes d'un chaos indescriptible, ils n'hésitent pas à tout tenter pour que leurs gènes se perpétuent. Un brasier d'eau et de vent propose des scènes terrifiantes, douloureuses, auxquelles l'autrice ne nous avait pas habituées. le roman n'en devient que plus intense, plus étonnant et tristement réaliste.

Un couple fort

Le couple Myra – Maeldan est rapidement attachant. Ce sont deux personnages forts, charismatiques. Ils ne sont pas parfaits, loin de là. Leurs imperfections nous font les aimer davantage. Impétueux, sauvages, courageux, et follement amoureux.

Leurs points de vue s'entremêlent dans cette histoire : ils ont tous les deux besoin de l'autre, mais pas aux mêmes instants. L'un sans l'autre ne serait rien. Cette complexité et osmose traversent les lignes pour nous toucher. Leurs souffrances sont les nôtres, tout comme leurs combats. Malgré une longueur sur la fin, le roman nous emporte dans une histoire prenante, un amour sincère partagé par deux êtres exceptionnels et en même temps si proches de nous.

Des péripéties homériques

Comme les odyssées d'autrefois, ce roman regorge d'aventures épiques. Les élémentaux se joignent au spectacle, alors que Maeldan et Myra doivent choisir. le roman bascule dans un tout autre genre, celui qui aime les flots de sang et les violences crues, celui qui met en scène les pires sacrifices et les pires atrocités. La mort danse, aussi bien autour d'une Myra meurtrie, qu'un Maeldan déchaîné. Les éléments tourmentés achèvent la ronde macabre, alors qu'un soleil brûlant menace de tout emporter.

Parce que l'on est habitués, l'on sait que tout se terminera bien. Malgré cela, le lecteur doute. L'autrice sait nous malmener, tout comme elle le fait avec ses héros : rien n'est écrit tant que l'on n'est pas arrivés à la dernière ligne. Les émotions fortes nous assaillent, des questionnements nous envahissent : comment vont-ils s'en sortir ? Mais comment ? L'autrice nous avait pourtant prévenus en amont, chaque détail compte. Rien n'est dit à la légère. le suspense reste pourtant soutenu !

Le dénouement arrive à point nommé, dans une atmosphère rondement menée avec intelligence. Les pouvoirs des mythes et légendes battent leur plein, le rêve et la lumière englobent tout. En plus d'une belle histoire d'amour qui se termine à merveille, les autres combats se voient eux aussi clôturés avec panache.

Les dernières lignes nous renvoient à l'un des évènements tragiques du roman, l'un des premiers qui annonçait une aventure houleuse.

Entourés d'élémentaux et amis en or, notre couple s'en sort, non sans cicatrices. Espérons que plus aucun mal ne leur arrivera jamais, et que la planète ne cessera de refleurir sous les assauts du soleil, les marées bleutées, les mélodies du vent et les graines sous la terre.

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=54955

J'ai mis la note de : 19.5/20]
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Dans ce récit, nous suivons Myra, une jeune femme de 18 ans qui ne peux s'empêcher d'aller se baigner dans la mer chaque nuit. En effet, elle y ressent une sorte de bien-être qui la pousse à revenir chaque soir... Jusqu'au jour où un événement tragique se produit poussant Myra à se renfermer sur elle-même. Ses relations avec sa famille se détériorent et la jeune femme perd toutes envies jusqu'à ce qu'une rencontre avec Maeldan, un jeune homme des plus mystérieux vienne chambouler son existence. Mais qui est-il ? Et surtout pourquoi Myra a t'elle l'impression que cet homme lui cache quelque chose ?

Si vous aimez le fantastique, la romance ainsi que la mythologie et ses créatures, ce livre est fait pour vous.

J'ai totalement était charmée par la plume de l'auteure, fluide et addictive.

J'ai trouvé l'histoire originale, et, bien qu'elle revisite des mythes déjà connus, l'auteure a réussi à se les appropriés sans que ce soit du vu et revu.

Les personnages quand à eux, ne m'ont jamais laissé indifférente, certains sont adorables, d'autres mystérieux et beaucoup m'ont aussi énervés. En tout cas ils sont tous très humains (ou pas) avec leurs lots de qualités et de défauts.

La romance est vraiment jolie, assez rapide je trouve mais bien amenée. Ici, les personnages sont passionnels et parfois irréfléchis, prêt à tout même à se mettre une partie de leur famille à dos et à enfreindre les lois au nom de l'amour. ♥

J'ai adoré les retournements de situations et les trahisons que je n'avais pas vu venir! Des passages du roman sont assez durs, je pense surtout à un en particulier qui m'a beaucoup énervée mais ce qui fait le charme de ce roman, beau mais pas gnangnan.

J'ai également beaucoup aimé le changement de narrateur. Nous suivons le point de vue de Myra mais nous avons aussi celui de Maeldan par moment, ce qui est très interessant je trouve.

Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise de ce très joli roman et j'espère vous avoir donné envie de le découvrir à votre tour. Pour ma part, j'espère avoir l'occasion de lire plus de cette auteure que je vais suivre de très près.
L'histoire : Nous suivons Myra, une jeune femme obsédée par la mer. Cela fait plusieurs nuits qu'elle s'y rend pour se baigner, peu importe le temps. Cependant, elle va vivre un drame qui va la traumatiser et la refermer sur elle-même. Mais le destin va encore une fois lui jouer des tours, car elle va faire une rencontre inattendue qui va bouleverser sa vie : Maeldan. À partir de ce moment, sa vie ne sera plus la même et cela n'ira pas en s'arrangeant pour notre héroïne. J'ai adoré l'univers mis en place par l'autrice, elle créée une mythologie sympathique basée sur des histoires connues et j'ai aimé voir la touche personnelle qu'elle y a apportée.

Les personnages : Premièrement, Maeldan, j'ai beaucoup aimé ce personnage, je me suis attachée à lui et il m'a énormément touchée. Puis, Myra, elle m'a fait de la peine, elle vit des évènements durs et on dirait que le destin s'acharne sur elle, mais j'ai adoré la suivre. On rencontre également la famille et les amis de Myra un petit peu, je les ai bien aimés malgré qu'ils ne soient pas très présents à cause de la tournure que prend l'histoire. Enfin, je préfère vous laisser rentrer dans l'histoire sans que vous sachiez les personnages que l'ont va rencontrer, car j'ai été agréablement surprise et j'ai bien aimé la plupart des personnages sauf quelques-uns qui sont disons, bornés.

La plume : Pour finir, j'ai adoré la plume de l'autrice qui reste légère et agréable. L'histoire se lit vite et elle sait rythmer son récit pour que l'on ne s'ennuie pas. Je vous recommande vraiment de suivre ce qu'elle propose, car pour l'instant c'est un carton plein sur les deux romans d'elle que j'ai lus.

En résumé, j'ai adoré ce roman même si ce n'est pas un coup de coeur, les personnages sont touchants, la plume est légère et l'univers change et est original. Même si j'ai préféré Cendres, je vous conseille tout de même celui-là si vous aimez le fantastique.

J'espère que cette chronique vous aura plu, je vous fais de gros bisous et vous souhaitent de bonnes lectures.

Perdue dans mes pensées, je ne reprends qu'en cours de route la conversation de la famille de Mael'. Ils discutent du meilleur moyen d'attirer l'attention des autres Elémentaires pour les faire venir jusqu'ici.
- J'aimais bien les geysers, commente Lwandle.
- Moi, je préfère les tsunamis, riposte Rain.
- Tu veux que ton cœur lâche, vieux fou ? le réprimande sa femme.
- Et toi ma vieille, tu as eu l'impression que tes geysers ont fonctionné pour Mael' ?
- Au moins nous n'en sommes pas morts !
- Parce que tu me crois impotent ? On en parle de tes rhumatismes ?
Lwandle l'asperge d'eau.
- Et toi, tu te crois malin avec ton arthrite ?
- Moi, madame, j'ai encore toutes mes dents !
- Et moi j'ai encore tous mes cheveux, mon cher idiot !
J'écarquilles les yeux, à mi-chemin entre l'amusement et l'inquiétude. Comme si c'était le moment pour une scène de ménage... Assana, elle, pousse un gros soupir.
- C'est bon, vous avez fini vos chamailleries ?
Ses parents se tournent vers elle.
- C'est elle qui a commencé avec ses idées farfelues, proteste Rain.
- Ca c'est fort ! Espèce de gros plein de plancton !
- Stop ! s'écrie Assana. Je ne veux plus vous entendre, vous êtes pires que des enfants ! On ne va rien déchaîner du tout. Ni tsunami, ni geysers, ni marées inhabituelles. Nous allons calmer l'eau.
Les vents se lèvent, déchaînés, hargneux, hurlants. Ils sont trois. Et ce ne sont pas les miens. Les sylphes mordent à l'hameçon. Ils sont fous de colère. Comme je suis fou tout court. Ils m'ont rendu fou. Je les attends, aussi sombre et explosif que mes nuages, aussi explosif, aussi enragé que le tonnerre, aussi vif que les éclairs. Je suis consumé par ma rancœur.
Myra.
Je n'ai plus de cœur. Rien qu'un trou vide qui se remplit de furie.
Je n'ai jamais craint le froid ni les vagues. Sur ma peau, la mer a toujours été douce et tiède, les courants caressants, les remous joueurs, qu'elle qu'ait été la météo. Je m'y sentais plus en sécurité que nulle part ailleurs, un bien-être intense m'y envahissait, une extase qui me coupait de la réalité et me procurait des sensations délicieuses et enivrantes.
En marchant vers la mer, je rigole tout seul. Je rigole de ma bêtise. Je me suis tellement moqué des héros d'histoires, si faibles de tomber si éperdument amoureux, si fragiles d'avoir mal et de pleurer, si idiots de tout risquer, de tout tenter, de tout perdre par amour. Ca n'arrive qu'aux mauviettes, donc pas à moi, Maeldan, littéralement "Prince de Feu", dernier garant de l'Eau et de l'Air. Je n'ai pas le profil de l'emploi.
Mon vieux Roméo, je t'ai traité de tellement de noms d'oiseaux ! Toi qui faisais des tirades et des métaphores pour exprimer la puissance de ton amour et l'intensité de ta douleur quand tu as été banni loin de Juliette - tu m'as fait lever les yeux au ciel, je t'ai singé, j'en ai donné des maux de tête à ma grand-mère qui essayait de me faire travailler mes classiques.